Jump to content

CCB R 2015/2016


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai pas mal de questions concernant le concours blanc 2015/2016 de Rangueil : 

  1.  Item 1B "La dimension de la pression équivaut à une énergie divisée par une surface.", VRAI. Pour moi, la dimension de la pression [M. L-1.T-2] ne correspond pas à celle d'une énergie [M.L2.T-2] divisée par une surface [L2], soit [M.T-2]. S'agit-il d'une errata ?
  2. Item 5E : "À températures égales, des molécules soumises à une basse pression ont une énergie cinétique plus élevée que des molécules soumises à une haute pression.", VRAI. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le contraire (je pensais qu'à haute pression, les molécules avaient justement plus d'énergie et étaient donc plus "mobiles"), quelqu'un serait-il capable de m'expliquer ? 
  3. Item 9E (désolée je n'arrive pas à mettre le graphique correspondant) : "Pour les récepteurs de l'organe D, l'hormone est un antagoniste", compté FAUX ("Un antagoniste n'a pas d'effet sur la cellule, c'est un agoniste inverse"). Pourquoi un antagoniste n'aurait-il pas d'effet sur la cellule ?
  4. Item 13C : "Le liquide interstitiel est composé de lymphe canalisée et de lymphe non canalisée, mais exclut les liquides trans-cellulaires à cause de leurs nombreuses variations au cours de la journée.", FAUX (Les liquides trans-cellulaires font partie du liquide interstitiel). Sur le schéma du cours (que je n'arrive toujours à mettre 😅), ces deux compartiments semblent pourtant bien distincts … les 1 à 2 % du volume transcellulaire font donc bien partie des 16% de l'interstitium ?

Merci ☺️

Edited by laurada
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @laurada !

 

Le 29/03/2020 à 12:57, laurada a dit :

Item 1B "La dimension de la pression équivaut à une énergie divisée par une surface.", VRAI. Pour moi, la dimension de la pression [M. L-1.T-2] ne correspond pas à celle d'une énergie [M.L2.T-2] divisée par une surface [L2], soit [M.T-2]. S'agit-il d'une errata ?

En effet une pression est bien soit :

> une force divisée par une surface

> une énergie divisée par un volume

Donc c'est bien un errata.

 

Le 29/03/2020 à 12:57, laurada a dit :

Item 5E : "À températures égales, des molécules soumises à une basse pression ont une énergie cinétique plus élevée que des molécules soumises à une haute pression.", VRAI. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le contraire (je pensais qu'à haute pression, les molécules avaient justement plus d'énergie et étaient donc plus "mobiles"), quelqu'un serait-il capable de m'expliquer ? 

Alors, oui ce que tu dis ici "je pensais qu'à haute pression, les molécules avaient justement plus d'énergie et étaient donc plus "mobiles"" est toalement vrai et généralement celà a pour conséquence une augmentation de l'énergie cinétique des particules.

Mais ici les particules ont dans les deux compartiments ont la même température !

La température désigne l'énergie intrisèque de chaque particule, c'est ce qui les fait s'agiter. Ainsi les particules de chaque compartiment ont individuellement la même énergie totale et vont s'agiter de ma même manière.

Selon la théorie cinétique des gaz parfaits (rappeles du S1 avec le Pr Lagarde) : l'énergie cinétique des particules est donnée par le fait qu'elles se heurtent aux parois. Mais à chaque contact, elles cèdent une partie de leur énergie.

Donc, en résumé, on a deux gaz de même température donc avec des molécules qui vont s'agiter de la même manière.

Le gaz à plus forte pression a par conséquence plus de contacts entre ses parois et les molécules. Donc l'énergie cinétique de ces dernières sera plus faible.

J'espère que c'est plus clair...

 

Le 29/03/2020 à 12:57, laurada a dit :

Item 9E (désolée je n'arrive pas à mettre le graphique correspondant) : "Pour les récepteurs de l'organe D, l'hormone est un antagoniste", compté FAUX ("Un antagoniste n'a pas d'effet sur la cellule, c'est un agoniste inverse"). Pourquoi un antagoniste n'aurait-il pas d'effet sur la cellule ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/2ag4.png

Je pense que ce schéma parle de lui-même : un antagoniste a une activité intrisèque nulle.

Mais ça c'est pas de la physio, c'est de la pharmaco

 

Le 29/03/2020 à 12:57, laurada a dit :

Item 13C : "Le liquide interstitiel est composé de lymphe canalisée et de lymphe non canalisée, mais exclut les liquides trans-cellulaires à cause de leurs nombreuses variations au cours de la journée.", FAUX (Les liquides trans-cellulaires font partie du liquide interstitiel). Sur le schéma du cours (que je n'arrive toujours à mettre 😅), ces deux compartiments semblent pourtant bien distincts … les 1 à 2 % du volume transcellulaire font donc bien partie des 16% de l'interstitium ?

L'item est faus car le volume trans-cellulaire ne varie pas au cours de la journée.

Il n'y a que deux cas où il augmente

> l'ascite

> la pleurésie

 

S'il reste des questions, n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci pour toutes ces explications @DrSheldonCooper☺️

 

Il me reste juste une incompréhension : 

il y a 5 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Le gaz à plus forte pression a par conséquence plus de contacts entre ses parois et les molécules. Donc l'énergie cinétique de ces dernières sera plus grande.

J'ai bien compris que les molécules avaient la même énergie car à la même température, donc s'agitent de la même façon. Mais je comprends toujours pas pourquoi l'énergie cinétique est plus faible pour le gaz à forte pression ? Est-ce parce que du fait de ses interactions avec les parois, sa vitesse va diminuer et donc l'Ec également ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 29 minutes, laurada a dit :

J'ai bien compris que les molécules avaient la même énergie car à la même température, donc s'agitent de la même façon. Mais je comprends toujours pas pourquoi l'énergie cinétique est plus faible pour le gaz à forte pression ? Est-ce parce que du fait de ses interactions avec les parois, sa vitesse va diminuer et donc l'Ec également ?

"Donc l'énergie cinétique de ces dernières sera plus faible"

Désolé, je viens de rectifier.

 

En effet, c'est globalement ce que t'as dit.

Les particules rebondissent sur la paroi, à chaque rebond elles transmettent une partie de leur énergie aux parois pour créer de la pression. Avec plus de rebonds, on a staistiquement plus de transferts donc moins d'énergie cinétique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...