Jump to content

Dysrégulations métaboliques


Cl02
Go to solution Solved by PGP3129A,

Recommended Posts

Coucou 👋 

 

Alors désolé je suis peut-être à l’ouest 😅mais je ne comprends pas a quoi correspond exactement l’effet Warburg...

 

Dans le cours le Pr. Savagner nous dis que c’est quand il y a une augmentation de la captation de glucose et une diminution de l’activité mitochondrial hors dans le Q2 du poly d’entraînement de la fac il est proposé à propos de l’effet Warburg

A) il est lié à la présence s’isoformes des enzymes essentielles à la glycolyse -> V

B) il s’observent seulement quand les cellules sont en normoxie -> F : je comprends pas pourquoi 🙄

C) il est toujours lié à un déficit de la fonction mitochondriale -> F : je comprends pas non plus...

D) il est associé à l’accumulation de HIF dans le noyau des cellules -> V 

E) il est lié à l’augmentation de l’activité de toutes les enzymes de la glycolyse -> F car il y a seulement l’augmentation de HK, PFK et PK ? 
 

Si quelqu’un pouvait m’aider ce serait vraiment cool, merciii 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Ce que j'ai retenu de l'effet Warburg c'est l'accélération de la voie anaérobie souvent associée à une accumulation de l'entrée de glucose et une diminution de l'activité mitochondriale.

Du coup, la B est fausse car l'effet Warburg peut être aussi observé en hypoxie puisque l'on a pas assez de dioxygène donc on favorise la voie anaérobie et donc on a une diminution de l'activité mitochondriale.

Pour la C, je pense qu'elle est fausse car vu que l'effet Warburg peut être observé en normoxie cela veut dire que la fonction mitochondriale fonctionne correctement.

Et pour la E ta justification est correcte, les autres enzymes de la glycolyse ne sont pas régulées par ce mécanisme.

 

J'espère t'avoir apporté un peu d'aide! 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2020 à 11:23, PGP3129A a dit :

Salut!

Ce que j'ai retenu de l'effet Warburg c'est l'accélération de la voie anaérobie souvent associée à une accumulation de l'entrée de glucose et une diminution de l'activité mitochondriale.

Du coup, la B est fausse car l'effet Warburg peut être aussi observé en hypoxie puisque l'on a pas assez de dioxygène donc on favorise la voie anaérobie et donc on a une diminution de l'activité mitochondriale.

Pour la C, je pense qu'elle est fausse car vu que l'effet Warburg peut être observé en normoxie cela veut dire que la fonction mitochondriale fonctionne correctement.

Et pour la E ta justification est correcte, les autres enzymes de la glycolyse ne sont pas régulées par ce mécanisme.

 

J'espère t'avoir apporté un peu d'aide! 🙂

 

D’accord je comprends mieux merci à toi @PGP3129A 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...