Jump to content

Apparition des oedèmes


Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Salut !

 

Je n'ai pas compris une petite subtilité par rapport à l'apparition des œdèmes : lorsque la Pi augmente, elle "pousse" l'eau du compartiment interstitiel vers le capillaire => ça ne favorise pas la formation d'oedèmes. Hors on nous dit que la Pi est normalement négative et que lorsqu'on forme un œdème, elle devient positive : du coup le passage de négatif à positif, c'est une augmentation de la Pi...

Je crois que j'ai raté un truc

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello,

Alors d'abord, tu as raison sur le point indiquant que Pi qui devient positive rejoint le phénomène de formation d’œdèmes (en fait c'en est une conséquence plutôt, si tu augmentes le volume d'eau, la pression exercée par celle-ci va augmenter). Toutefois, une augmentation très importante de Pi va s'opposer à la création d’œdèmes, ce qui est représenté sur ce schéma : https://www.noelshack.com/2020-13-6-1585417430-capture-d-ecran-2020-03-28-a-18-43-39.png

Alors, une augmentation de Pi va entraîner une sortie d'eau de ton capillaire, ce qui a priori crée des œdèmes.

 

   Si la quantité d'eau arrivant dans l'interstitium est importante, tu vas, dans un premier temps, entraîner une dilution des protéines contenues dans celui-ci. Cette dilution va entraîner une diminution de la pression oncotique (qui est exercée par les protéines sur les capillaires). Cette diminution de ta pression oncotique interstitielle va réduire le rappel d'eau vers l'interstitium qu'elle occasionne et donc tend à limiter l’œdème.

 

   Dans un second temps, il y a une augmentation de la Pi. Lorsqu'elle est négative, elle permet la filtration d'eau vers l'interstitium mais lorsqu'elle devient positive, elle permet le passage de l'eau de l'interstitium vers le capillaire et s'oppose de fait à l’œdème (très peu).

 

   Par ailleurs, elle va favoriser le drainage lympathique en augmentant le débit lympathique  : si tu augmentes ce débit, plus de protéines interstitielles vont se retrouver prises dans le courant lympathique et donc tu vas diminuer ton taux de protéines interstitielles (et donc diminuer la pression oncotique interstitielle et tout ce qui s'ensuit).

 

   Attention, toutefois, avec la compliance, il faut de très gros volumes d'eau pour augmenter suffisamment la pression (avec la mobilité permise par la compliance etc) donc ce n'est pas le premier mécanisme de limitation.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi (et que je ne t'ai pas dit trop de bêtises)

Bon courage !

Edited by Rebelle
Link to comment
Share on other sites

Merci @Rebelle pour ta réponse

Ceci dit, on est d'accord que Pi c'est la pression hydrostatique interstitielle ? Du coup entraîne une sortie d'eau vers le capillaire et pas vers l'interstitium

Après le reste du raisonnement avec la dilution des protéines j'ai compris

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors, je m'étais initialement mal exprimée sur un point mais je me suis corrigée qu'à moitié du coup c'est vrai que ça porte à confusion mes phrases n'étant plus cohérentes entre elles désolée.

Je reprends brièvement. La Pi ne fait sortir l'eau du capillaire que lorsqu'elle est négative. Donc lorsque je te dis que quand Pi augmente et devient positive, elle entraîne une sortie d'eau, c'est faux (l'augmentation de Pi étant la conséquence de la sortie d'eau). Au contraire, comme tu l'as dit Pi doit normalement faire rentrer l'eau dans le capillaire donc elle va par ce biais contrer en partie aussi le phénomène d’œdèmes (mais pas suffisamment donc l’œdème reste en place et là tu peux revenir à toute mon explication que je corrige de ce pas pour que t'aies un bilan peut-être plus clair avec le tout parce que ce message est pas très clair).

Bref, je t'emmêle pas plus désolée pour la confusion. Pour tout remettre en place correctement, je te propose ce lien qui t'explique Pi :

Encore désolée pour ma petite erreur et pour la confusion du coup !

Edited by Rebelle
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...