Jump to content

facteurs hémodynamiques locaux


Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

bonjour à tous, 

 

je ne comprends pas ces items (seul D juste) enfet je ne sais pas le rôle des différentes endothélines (pour moi il n'y en avait qu'une qui agit à la membrane) et le rôle des différentes angiotensine (pour moi il n'y en avait qu'une aussi) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/jiut.png

 

merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !! 

Alors, vu que sur la photo que tu as jointe il n'y a que les items CDE, je ne pourrai répondre qu'à ceux-là.

 

C)

Alors, dans le cours du professeur Tack sur les facteurs paracrines, on voit que la bradykinine agît au niveau de l'endothélium en stimulant la voie du NO et donc entraîner une vasodilatation capillaire une fois que ce NO aura diffusé juste à côté, dans les cellules musculaires lisses. Donc, effectivement, la destruction de l'endothélium empêche la stimulation de la voie du NO dans les cellules endothéliales, inhibant donc l'action de vasodilatation de la bradykinine.

C'est exactement la même chose qui se produit pour l'acétylcholine, donc cet item est faux.

 

D)

En vrai, je pense qu'on peut s'en moquer du numéro de l'endothéline... Tout ce qu'il faut savoir, c'est que les endothélines stimulent elles-aussi la voie du NO dans l'endothélium, pour empêcher la fermeture des capillaires engendrée par la contraction violente des cellules musculaires lisses adjacentes. Donc, si on enlève l'endothélium, plus d'action vasodilatatrice secondaire engendrée par la stimulation des cellules endothéliales par les endothélines, et donc majoration de l'effet vasoconstricteur des endothélines.

Cet item est bien vrai !

 

E)

Alors, l'angiotensine II est la forme active de l'angiotensine (on l'a vu en UE6: Angiotensinogène -> Angiotensine I -> Angiotensine II), qui active elle aussi la voie du NO dans les cellules endothéliales... Donc forcément un effet vasodilatateur engendré par l'augmentation de calcium cytosolique dans l'endothélium !

Cet item est donc nécessairement faux. 

 

Voilà voilà !

J'espère avoir répondu à tes interrogations 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...