Jump to content

boucles


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

bonjour à tous, 

 

je n'arrive pas à savoir clairement ce qu'il se passe au niveau hormonal lors de l'ablation d'une glande ou autre chose induisant un arrêt de la sécrétion de l'hormone périphérique 

par exemple si on enlève une surrénales ou la thyroïde que se passe-t-il? quelles boucles sont abolies, renforcées ? quelles hormones sont diminuées, augmentées ? 

 

merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lara, il faut te remémorer le schéma du cours qui fait :

 

Hypothalamus ===>  Hypophyse antérieure  ====>  Organe cible        (avec les boucles associées)

 

Ici c'est l'organe cible qui est atteint, imagine que je prends l'exemple d'une destruction de la glande surrénale (qui produit le cortisol).

  • l'hypothalamus n'est pas atteint et produit le CRH
  • le CRH stimule l'hypophyse antérieure qui produit l'ACTH
  • l'ACTH stimule... rien car l'organe cible est détruit, donc pas de cortisol

Au niveau des boucles ça donne quoi ?

  • boucle ultra-courte : toujours là
  • boucle courte : toujours là
  • boucle longue : elle part de l'organe cible donc absente

Or on sait que la boucle longue c'est la plus puissante, c'est elle qui permet en majorité d'inhiber la production de l'hypothalamus et de l'hypophyse, elle renforce les boucles courtes et ultra-courtes. Donc ici il n'y a plus ce renfort, et malgré que les boucles courte et ultra-courte persiste, la production de CRH et d'ACTH augmente quand même.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lara-bl

Je confirme les dires de notre chat jedi national.

 

Peux-tu me montrer un de ces exos ? J'avoue que ça ne me dit absolument rien...

Il ne me semble pas que cela soit précisé qu'une boucle soit plus reforcée qu'une autre.

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper

ici à la A notamment on nous parle d'augmentation de l'ACTH autrement dit de la boule courte, A

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/9csu.png

 

ici on nous parle d'augmentation de TSH et pas de TRH de l'effet de l'un sur l'autre apres disparition des hormones périphériques, AE

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/p25b.png

 

ici c'est un peut tout le QCM et surtout la C qui nous dit prédominance de la boucle courte, ABE

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/ozi4.png

 

peut etre que j'interprète mal ces qcm et que la logique est toute autre 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lara-bl

 

Ah oui je comprends mieux ta question.

Alors, oui, la boucle longue est prédominante sur la boucle courte qui est prédominante sur la boucle ultra-courte.

 

Pour le premier exo

On a la levée de la boucle de rétrocontrôle longue. Donc à la fois la sécrétion de CRH et de ACTH seront augmentées.

La boucle longue est en effet la plus importante donc sa levée sera aussi plus importante que l'effet inhibiteur de la boucle courte.

 

Pour le second exo

Idem, on a la levée de la boucle longue donc augmentation de la TSH et de la TRH.

 

Pour le troisième exo

Et idem on a la levée de la boucle longue donc augmentation de la CRH et de l'ACTH.

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lara-bl 🙂

 

Je te met le schéma du cours si ça peut t'aider à mieux comprendre :

 

Capture.PNG.89b54bd182f98d66eee979e0f3a0ff81.PNG

 

Comme tu peux le voir, le schéma est le même pour les 3 cas, que ce soit pour les surrénales, la thyroïde et les gonades. Il te suffit juste de remplacer à chaque niveau par les différentes production : TSH, TRH ou CRH et ACTH.

Lorsque l'organe cible est touché, on perd la boucle de rétrocontrôle longue sur l'hypothalamus et la boucle de rétrocontrôle courte sur l'hypophyse, donc on va avoir une augmentation de la production de l'hypothalamus et de l'hypophyse mais en effet la production de l'hypophyse sera plus importante que celle de l'hypothalamus car il y a la boucle de rétrocontrôle ultra-courte entre l'hypophyse et l'hypothalamus qui fonctionne encore, donc la production de l'hypothalamus sera freinée par rapport à celle de l'hypophyse.

 

J'espère que c'est plus clair avec nos réponses 🙂

Edited by Pierre-
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, DrSheldonCooper a dit :

sa levée sera aussi plus importante que l'effet inhibiteur de la boucle courte.

 

Il y a 6 heures, Pierre- a dit :

la production de l'hypothalamus sera freinée par rapport à celle de l'hypophyse.

par rapport à ce que vous dites là est ce que Ducoup le fait que la longue soit coupée ça va entrainer que la courte c'est à dire l'effet de l'hypophyse sur l'hypothalamus sera plus importante, est ce que enfet cette augmentation de la sécrétion de l'hypophyse due à l'absence de rétrocontrôle par l'hormone périphérique va induire une plus forte freination de la sécrétion hypothalamique par l'hormone hypophysaire de manière à "compenser" la disparition de l'hormone périphérique et de même est ce que le fait que l'hypothalamus sécrète plus d'hormone ça va entrainer un renforcement de la boucle ultra courte sur lui même ? 

je sais pas si je suis très claire, c'est un peu le feu dans ma tête 

 

et aussi est-ce que les mécanismes que vous avez décrits plus hauts s'observe lorsqu'on a une réduction de 50% ou moins de l'organe périphérique ? en gros si on enlève qu'une surrénale ou la moitié de la thyroide ou 1/4 de la thyroide ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Lara-bl

 

Il y a 14 heures, Lara-bl a dit :

par rapport à ce que vous dites là est ce que Ducoup le fait que la longue soit coupée ça va entrainer que la courte c'est à dire l'effet de l'hypophyse sur l'hypothalamus sera plus importante, est ce que enfet cette augmentation de la sécrétion de l'hypophyse due à l'absence de rétrocontrôle par l'hormone périphérique va induire une plus forte freination de la sécrétion hypothalamique par l'hormone hypophysaire de manière à "compenser" la disparition de l'hormone périphérique et de même est ce que le fait que l'hypothalamus sécrète plus d'hormone ça va entrainer un renforcement de la boucle ultra courte sur lui même ? 

je sais pas si je suis très claire, c'est un peu le feu dans ma tête 

C'est compréhensible, ne t'inquiète pas ! 🙂

Non ! La levée de la boucle longue entraine une forte sécrétion en libérine et en sécrétine qui surpasse l'inhibition par la boucle courte et ultra-courte.

Donc oui on aura beaucoup d'hormone hypophysaire mais non ça ne diminuera pas la sécrétion de l'hormone hypothalamique !

 

Il y a 15 heures, Lara-bl a dit :

et aussi est-ce que les mécanismes que vous avez décrits plus hauts s'observe lorsqu'on a une réduction de 50% ou moins de l'organe périphérique ? en gros si on enlève qu'une surrénale ou la moitié de la thyroide ou 1/4 de la thyroide ? 

On les observera dans un premier temps, soit les premiers jours/ semaines après la résection.

Mais à long terme on reviendra à des sécrétions normales pour tout l'axe car la moitié ou le quart (ou même le seizième) vont augmenter leurs sécrétions pour compenser la perte du reste de la glande.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...