Jump to content

questions anat T.C.


maestro
Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

Bonsooooir!

 

Quelques questions me sont venus en faisant des annales!

 

Bon couuuurage et merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre ❤️ 

 

1) le plan sous temporal des grandes ailes du sphénoide est situé dans un plan horizontal-> VRAI

mais je n’ai pas cette notion de plan sous temporal dans mon cours, j’en déduis que le plan sous temporal c’est le «  plan horizontal » dans notre cours c’est ça?et le plan temporal c’est le plan latérale?

 

2) est-ce qu’on a évoqué la notion de «  fossette notochordale » en cours? c’est un élément que je n’ai pas ds mon cours non plus

 

3) «  la partie initiale du canal lacrymo nasal n’est formé que par l’os lacrymal » faux, j’ai mis vrai car on a le sulcus lacrymal que sur la partie inférieur non? avant quand y'a juste l'os lacrymal on ne parle pas de canal lacrymo nasal?

 

4) quelqu’un pourrait m’expliquer ce qu’est le sillon ethmoidale antérieur? ce mot ne me dit rien

 

5) la fossette digastrique de la mandibule se trouve sur la face dorsale du corps de la mandibule-> vrai, aujourd’hui c’est faux, c’est sur la face médiale non? on devrait compter faux pcq " dorsale"?

 

Merrrrci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

Il y a 12 heures, maestro a dit :

le plan sous temporal des grandes ailes du sphénoide est situé dans un plan horizontal-> VRAI

mais je n’ai pas cette notion de plan sous temporal dans mon cours, j’en déduis que le plan sous temporal c’est le «  plan horizontal » dans notre cours c’est ça?et le plan temporal c’est le plan latérale?

Le plan sous temporal = plan infra temporal. La partie horizontale de la grande aile du sphénoïde correspond au toit de la fosse infra temporale. On peut donc dire que le plan sous temporal des grandes ailes du sphénoide est situé dans un plan horizontal. 

La partie verticale latérale de la grande aile appartient bien au ptérion, cad la zone temporale donc je pense qu'on peut dire que le plan temporal c’est le plan latérale.

 

Il y a 12 heures, maestro a dit :

 est-ce qu’on a évoqué la notion de «  fossette notochordale » en cours? c’est un élément que je n’ai pas ds mon cours non plus

Je n'est jamais entendu ce terme non plus. Il semblerait qu'elle appartienne à l'os occipital selon internet mais si le prof ne l'a pas mentionnée en cours, ne le retiens pas.

 

Il y a 12 heures, maestro a dit :

«  la partie initiale du canal lacrymo nasal n’est formé que par l’os lacrymal » faux, j’ai mis vrai car on a le sulcus lacrymal que sur la partie inférieur non? avant quand y'a juste l'os lacrymal on ne parle pas de canal lacrymo nasal?

Le sulcus lacrymal (maxillaire) est transformé est transformé en canal (le canal lacrymo nasal) par l'ajout de l'os lacrymal. Il n'y a donc pas de partie du canal lacrymo nasal sans os maxillaire/avec seulement l'os lacrymal.

 

Il y a 12 heures, maestro a dit :

quelqu’un pourrait m’expliquer ce qu’est le sillon ethmoidale antérieur? ce mot ne me dit rien

Je n'ai jamais rencontré ce terme dans les cours, tu veux bien me dire l'item stp

 

Il y a 12 heures, maestro a dit :

la fossette digastrique de la mandibule se trouve sur la face dorsale du corps de la mandibule-> vrai, aujourd’hui c’est faux, c’est sur la face médiale non? on devrait compter faux pcq " dorsale"?

S'il disait "à la face dorsale de la symphyse mandibulaire", ce serait vrai. Par contre, c'est vrai que "à la face dorsale du corps de la mandibule" c'est ambigu . A mon avis, on peut dire que les 2 sont vrais : face médiale et face dorsale pour la fossette mandibulaire.

Link to comment
Share on other sites

Salut @jeannou 😄

Pour le sillon ethmoidale antérieur et la fossette notorchodale c'est des termes des annales 2011 et 2012, j'ai plus la référence exacte quoi mais ca date! si tu les as pas et moi non plus c'est qu'il n'en a jamais parlé recemment!

 

d'accord sinon c'est pour moi mercii ♡ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...