Jump to content

Différence entre Morale et Ethique


Sunshinee
Go to solution Solved by sashatouille,

Recommended Posts

Bonjour à tous,  en ce temps de confinement je me suis posé la question sur la différence entre Morale et Ethique.

 

Ce que j'ai compris, c'est que la morale est par rapport à l'individu et donc qu'elle peut différer d'un individu à un autre, elle est donc relative tandis que l'éthique est basé sur un groupe de personne ou une population à une population. Je pense surtout aux textes de lois.

Mais dans le cours, on nous explique également plus loin que la morale est le discours normatif qui porte sur le bien et le mal considéré comme valeur absolue alors que l'éthique est le discours normatif qui porte sur le bon et le mauvais considéré comme valeur relative et immanente.

 

Aussi j'avais une question par rapport à la légitimité morale sur ce que c'était ? A quel moment on décide qu'une chose est légitimement moral si la morale est individuel.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

oui c'est exactement ça, la morale constitue l'ensemble de règles qui imposent de faire le bien qui fonctionnent comme normes dans une société et qui est ainsi porté sur le bien et le mal, mais aussi sur le juste et l’injuste. La morale approuve ou réprouve et récompense ou sanctionne.

Alors que l'éthique: ce ne sont pas des règles ; il n’y a pas de règle éthique. Il faut comprendre l'éthique comme une réflexion, c'est une analyse individuelle mais aussi collective sur les valeurs humaines à préserver. L'éthique c'est tout simplement comme tu l'as dis un discours normatif qui porte sur le bon et le mauvais considérer comme valeurs relatives et immanentes.

 

Pour répondre a ta seconde question, la morale c'est les mœurs.Pour moi la morale n'est pas qu'individuelle vu qu'elle est quand meme guidée par la société. Suivant comment on l’aborde, la morale est pour Kant un impératif catégorique (faire le bien; ne pas voler). L’action est déterminée par un impératif qui s’impose. Et pour moi, il faut réussir à montrer que derrière ces règles morales, on trouve une autorité spéciale en vertu de laquelle elles sont obéies parce qu'elles commandent, cela donnera lieu à la notion de devoir.

J'espère avoir répondu à ta question. Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...