Jump to content

Au sujet des variations de pressions


Go to solution Solved by RaphLeLoup,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

dans un qcm, on nous parle d’un liquide newtionnien, dans un tuber vertical où le liquide descend

On sait que la pression de gravité diminue, mais intuitivement, on a envie de dire qu’elle diminue au profit de la pression dynamique, poussé par l’accélération de pesanteur, or dans un ccb, il esr compté vrai le fait que ça soit la pression hydrostatique qui augmente pas la dynamique disant que cette variation est reservée à la variation du rayon du conduit

donc que retenir ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Je vais essayer de t'expliquer au mieux pourquoi la pression dynamique ne peut pas augmenter dans cette situation en passant par l'absurde. L'augmentation de de pression dynamique correspondrait à une augmentation de vitesse. Sachant que le rayon du tube est constant, l'augmentation de vitesse entrainerait une augmentation du débit (= VxS), or le débit est obligatoirement constant, donc la vitesse et in fine la pression dynamique ne peut pas augmenter.

J'espère avoir été assez clair pour etre compréhensible. Bon courage pour la suite de tes révisions 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

Désolé de revenir dessus mais comment sait-on que le débit est "obligatoirement constant" ? 

Le cours nous dit que "SI débit = cte alors vitesse * section = cte" .

Doit-on partir du principe que le débit est constant quel que soit le cas ? (surtout qu'on parle d'un liquide réel ..?)

Merci ! 

 

PS: je viens de fouiller un peu et j'ai trouvé (ça vaut ce que ça vaut) que la formule ne s'appliquait que pour les liquides incompressibles... étant donné que les liquides sont très peu compressibles (cours de Taffani, 1° quad), serait-ce une approximation ?

 

PPS: Y'a de fortes chances que je sois parti trop loin dans un raisonnement caduc et que je me sois embrouillé, si c'est le cas, désolé 😅

Edited by IceKing
Link to comment
Share on other sites

Salut @IceKing

Considère que le débit est constant, parce que, le volume de liquide qui passera dans un tube par unité de temps sera le meme à l'entrée et à la sortie du tube (logique), mais si on compresse le liquide au sein du tube (les molécules sont plus serrées) alors on aura un volume moins important de liquide qui sortira puisqu'il sera compressé, mais considère qu'il n'y aura pas de compression au sein du tube.

Précision : volume par unité de temps = débit (L/s)

Bon courage pour la suite 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...