Jump to content

métabolisme basal


Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Il y a quelque chose qui n'est pas clair pour moi : on dit que le métabolisme basal exclue les dépenses liées à l'activité physique, à la thermogenèse alimentaire et à la thermorégulation mais le métabolisme basal intervient bien dans la thermogenèse chimique lors d'une exposition au froid donc pourquoi on exclue la thermorégulation entièrement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello,

D'après ce que j'ai compris, on exclut la thermorégulation du métabolisme basal car on pourrait adapter notre température sans forcément avoir recours à des phénomènes physiologiques (enlever un pull quand on a trop chaud, le remettre quand on a froid) : en gros, l'adaptation de notre environnement peut, dans une certaine mesure, nous "thermoréguler". Autrement, on fait entrer en jeu différents mécanismes qui font consommer plus d'énergie que ce que l'organisme a besoin pour assurer ses fonctions vitales.

Pour la thermogenèse chimique, j'ai personnellement noté que le système nerveux orthosympathique permettait de stimuler le métabolisme basal et donc d'augmenter ses compétences. Les dépenses énergétiques de notre organisme ne se limitent donc plus au "strict nécessaire" et aux dépenses de fond mais le métabolisme est augmenté pour répondre à un besoin et on a donc une composante contingente qui s'ajoute aux dépenses de fond.

Après, c'est vrai que de parler dans les 2 cas de métabolisme basal, ça porte à confusion (j'ai l'impression qu'elle vient de là ta question) mais dans le cas de la thermorégulation, je pense qu'il faut plutôt le voir comme un métabolisme basal 2.0, plus performant qu'il ne l'est en règle générale et qui réalise plus que les dépenses de fond.

Voilà, tout ce petit speech reste à confirmer toutefois.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Nomie

 

Je confirme le speech de @Rebelle ! 😉

En gros, le métabolisme basal c'est ce qui permet au corps de fonctionner lorsqu'il n'exerce pas d'action physique particulière, donc il inclut une partie de thermogenèse.

Cependant, dans les conditions standardisées de mesure, afin de pouvoir comparer les patients entre eux, on les place à la température de neutralité thermique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...