Jump to content

CCB 2019 8E


Hypnos
Go to solution Solved by AdamDeSagesse,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

on nous dit dans l’item « sous forme de monomeriques, les IgM peuvent entrer dans la constitution di BCR »

or on sait que BCR = IgS, donc doit-on considérer que tout Ac sous forme monomerique est potentiellement constituant d’un BCR 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Paracelse

 

Selon moi IgS ne fait pas référence à une sous classe d'Ac mais veut seulement dire Immunoglobuline de Surface. Les sous classe d'Ac sont IgG, IgM, IgA, IgE, IgD. Donc un IgS peut être n'importe lequel de ces Ac. Ensuite, concernant la fait d'être sous forme monomérique ça me semble logique mais je n'ai rien noté sur ça.. Peut être un autre avis. 

 

Bonne journée. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 38 minutes, PierrickJunior a dit :

Bonjour @Paracelse

 

Selon moi IgS ne fait pas référence à une sous classe d'Ac mais veut seulement dire Immunoglobuline de Surface. Les sous classe d'Ac sont IgG, IgM, IgA, IgE, IgD. Donc un IgS peut être n'importe lequel de ces Ac. Ensuite, concernant la fait d'être sous forme monomérique ça me semble logique mais je n'ai rien noté sur ça.. Peut être un autre avis. 

 

Bonne journée. 

 

Hey !

C'est exactement ça, on parle d'IgS ou immunoglobuline de surface en opposition notamment aux anticorps qui sont des immunoglobulines solubles. On peut retrouver tous les différents isotypes au niveau de BCR : IgM, IgA, IgG, IgE et IgD. 

Ensuite, ils sont bien sous forme monomérique : un BCR correspond à une immunoglobuline (monomérique) et un fragment de transduction. 

 

J'espère que c'est clair, bonne journée et bon courage !

Edited by AdamDeSagesse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci à vous deux

 

la notion qu’il soit monomérique était bien entendu nécessaire, mais pour il y avait une notion de particulierarité pour les IgS

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

En fait, la particularité des Ig de surface est que l'extrémité C-terminale de leurs chaînes lourdes présente une zone d'ancrage à la membrane. A part cela, leur structure est en tout point similaire à celles des anticorps sécrétés par la cellule.

Edited by AdamDeSagesse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, AdamDeSagesse said:

En fait, la particularité des Ig de surface est que l'extrémité C-terminale de leurs chaînes lourdes présente une zone d'ancrage à la membrane. A part cela, leur structure est en tout point similaire à celles des anticorps sécrétés par la cellule.

Oui mais donc un Ac seul comme ça ne peut donc pas être un IgS sans cette structure d’ancrage, ça sera precisé en qcm ?

Link to comment
Share on other sites

Anticorps et IgS, c'est incompatible dans le sens où l'un est soluble, et l'autre ancré. Un IgS a forcément une structure d'ancrage.

Je t'avoue ne pas avoir le souvenir d'avoir rencontré cette notion en QCM, mais je pense que tu as tout ce qu'il faut savoir sur ce point : un BCR est composé d'une immunoglobine (n'importe lequel des isotypes) ancrée à la surface du LB qui reconnait l'antigène natif par des épitopes principalement conformationnels. 

Edited by AdamDeSagesse
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...