Jump to content

Compartiments liquidiens


Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut !

Je comprend pas cet item du TD de l'année dernière : "La perfusion d'un litre d'une solution isotonique de glucose n'aura aucun effet sur le volume intracellulaire car le glucose est une une molécule osmotiquement inefficace chez un sujet non diabétique" (FAUX)

 

l'énonce c'était ça : https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/26/200326042745425201.png

 

j'ai noté en correction que ça va augmenter le VIC, est ce que c'est par ce que si on met la solution contenant des osmoles inefficaces ça va réduire la pression osmotique en EC et du coup il va y avoir un passage d'eau vers le compartiment IC ? 

 

Et dans mon cours j'ai noté que si la solution était isotonique il y avait absence de transfert d'eau d'un compartiment à un autre, du coup c'est pour ça que j'aurais mis l'item vrai au départ

 

Merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pour citer le @DrSheldonCooper 

 

Le 10/03/2020 à 23:05, DrSheldonCooper a dit :

La solution est isotonique donc on n'a pas de modification du VIC.

Et pas le glucose est osmotiquement inactif chez une personne non diabétique donc on n'a pas de modification du VIC.

 

Si tu prends indépendamment la phrase derrière le "car" tu as : "le glucose est une molécule osmotiquement inefficace chez un sujet non diabétique"

Or, le glucose est osmotiquement inactif non pas par sa nature de molécule osmotiquement inefficace qui serait une molécule perméante à travers la membrane des hématies, comme le suggérerait l'item,

Mais par le fait que les concentrations physiologiques intra et extracellulaires en glucose sont isotoniques.

 

 

Honnêtement c'est un peu ricrac comme item ; t'embête pas beaucoup avec. ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 42 minutes, Liliputienne a dit :

Honnêtement c'est un peu ricrac comme item ; t'embête pas beaucoup avec. ☺️

 

Ah ouais c'est un peu tordu quand même 🤔

Merci beaucoup @Liliputienne ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...