Jump to content

ERRATAS COLLE GFORM UE5 ANATOMIE


Jeromine

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucouuuu la Purpanie !!!! 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels remarques pour la colle disponible en ce moment sur GForm en UE5 ANATOMIE.

Des QCMs correspondaient à une partie devenue hors programme.

La colle a été modifiée et tout les QCMs sont maintenant compris dans le programme.

 

Les personnes qui ont composé sur la version obsolètes vont être contactées en privé pour leur proposer de repasser uniquement la section ANATOMIE afin d'être notées et classées en respectant l'égalité des chances.

Toutes mes excuses pour le désagrément.

 

❤️ Tendresse, Amour et Tutobise de loin ❤️

Link to comment
Share on other sites

salut, 

c'est pas question d'une errata mais si dans un item on nous dit "le col chirurgical sépare l'épiphyse et la diaphyse" ça sera faux parce que c'est métaphyse ? 

Edited by romaaane
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle 🙂 

 

J'ai un petit soucis avec l'item E du QCM 14, qui est compté comme vrai. 

Colle-n-7-Physiologie-Anatomie-Recherche

 

Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. En effet, à part au niveau cervical où il y a un sillon intermédiaire en plus, de manière générale, je n'arrive à ne dénombrer que 3 sillons par hémi-moelle

- en latéral : les sillon latéraux ventral et dorsal

- en dorsal : le sillon médian. 

Comme en avant on a une fissure médiane et non un sillon, je ne l'ai pas pris en compte, de même pour le sillon intermédiaire car on ne précise pas que l'on se trouve en cervical. Est-ce que vous pensez que je fais une erreur de raisonner de la sorte ? 

 

Merci 🙂  

Link to comment
Share on other sites

bonjour merci pour la colle 

 

Par raport à l'item A du qcm 15, on est pas censé dire 9 Paires de nerfs spinaux ? je ne sais plus si c'est un des pièges ou si cela est considéré comme correct par le professeur Chaynes ?

Ensuite le qcm 17, le processus épineux de C7 n'est pas bifide donc * le processus épineux des cervicales est bifide* , devient FAUX ?  

Je pensais que le col chirurgical relier épiphyse diaphyse ? pas métaphyse diaphyse vu qu'il correspond à la zone de celle ci il ne peut donc pas la relier non ? item C qcm 19

 

merci beaucoup d'avance, bon courage à tous 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Merci pour la colle !

 

2 petites remarques que je ne comprends pas trop :

C. Un spondylolisthésis est un déplacement antérieur d’un corps vertébral entre L5 et S5. -> FAUX C. Déplacement vers l’arrière
Pour moi c'est un déplacement vers l'avant entre L5 et S1 ?

 

C. La malléole fibulaire expose deux surfaces articulaires. -> VRAI C. VRAI. Elle s’articule avec le talus et le calcanéus

Je ne me souviens pas que le prof ait mentionné une articulation avec le calcanéus en cours ?

 

Merciiii 🙂

Link to comment
Share on other sites

Booooonjour!

Merci pour cette colle 😄

 

Quelques questions 

 

QCM 11 : APPAREIL CIRCULATOIRE – Cœur :

A. L’artère coronaire droite donne 2 artères terminales

FAUX: A. C’est l’artère coronaire gauche qui en donne 2 (artère circonflexe et artère inter-ventriculaire antérieure). L’artère coronaire droite n’a comme terminale que l’artère inter-ventriculaire ( postérieur)

 

Pourtant, j'ai dans mon cours que l'artere coronaire droite donne également l'artere rétro-ventriculaire.. vous en pensez quoi? 

 

14D D. La moelle épinière se termine par une zone conique appelée cône médullaire et lui fait suite le filum terminal au niveau de Cx 1. FAUX: D. Cx2

 

Je suis d'accord sur le fait que cela soit faux et que le filum terminale s'accroche au niveau de Cx2,

mais je ne comprends pas l'item, le cone médullaire se finit par le filum terminal?

j'avais compris que c'était queu de cheval= cone médullaire+filum terminal..

 

19A: A. Les épiphyses les plus fertiles sont situées près du genou et loin du coude.-> VRAI

 

pour moi c'est pas les épiphyses, c'est les cartilages de croissance au niveau de la métaphyse, là ca laisse sous entendre les points d'ossifications des épiphyses, qui me semble, ne suit pas cette logique

 

24)D D. L’éminence acoustique correspond à l’air vestibulaire.-> VRAI, 

 

je ne comprends tt simplement pas cet item, à quelle partie du cours ca fait réf? 

 

Merci encoreeee ♡ 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, maestro a dit :

Pourtant, j'ai dans mon cours que l'artere coronaire droite donne également l'artere rétro-ventriculaire.. vous en pensez quoi? 

salut, il la classe en colatérale et pas en terminale !

 

Il y a 5 heures, maestro a dit :

je ne comprends tt simplement pas cet item, à quelle partie du cours ca fait réf?

ça fait référence au schéma du TC, mais il ne l'a pas cité à l'oral l'aire vestibulaire

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Deux petites questions :

  • 20)B. La syndesmose retrouvé au niveau de l’articulation tibio-fibulaire est mobile grâce à ses ligaments légèrement élastiques. J'avais noté que le prof avait dit "il y a une exception à l'immobilité des syndesmoses : c'est la mortaise tibio-fibulaire car la fibula s'écarte un peu du tibia dans certains mouvements de cheville". Est-ce que je me suis trompé en relevant ou est-ce que le prof a précisé ça mais il ne faut pas le retenir en paces ? 
  • 15)C. Le cordon ventral de la substance blanche est limité par la surface médiane en dedans et par le sillon latéral ventral en dehors. Surface médiane = fissure médiane ? 

Merci d'avance 😄

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Kalte a dit :

20)B. La syndesmose retrouvé au niveau de l’articulation tibio-fibulaire est mobile grâce à ses ligaments légèrement élastiques. J'avais noté que le prof avait dit "il y a une exception à l'immobilité des syndesmoses : c'est la mortaise tibio-fibulaire car la fibula s'écarte un peu du tibia dans certains mouvements de cheville". Est-ce que je me suis trompé en relevant ou est-ce que le prof a précisé ça mais il ne faut pas le retenir en paces ?

J'ai la même chose que toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous !

 

@romaaane Non, c'est équivalent ! 🙂

 

@Pihounette  Pour la 14E on compte bien 4 sillons par hémi-moelle en comptant en ventral la fissure médiane et en dorsal le sillon médian ! Je comprend ton raisonnement et trouve que l'item pas assez précis...Mais de manière générale pour la ME on considère qu'il y a 3 sillons ( latéral ventral, latéral dorsal, et médian ) + 1 fissure médiane, formulé ainsi l'item aurait été plus clair. ( + effectivement un sillon cervical supplémentaire ). L'item trop imprécis et peu pertinent devrait être ANNULE.

 

@H2O  La queue de cheval est composée de 9 nerfs spinaux différents bien entendu ou si tu préfères 9 paires de nerfs spinaux ! Le Pr Chaynes ne jouera pas là dessus, tu peux considérer les 2 façons de le dire !

Pour le QCM 17 c'est vrai, il y a une imprécision les épineuses des cervicales types sont bien bifides sauf pour C7 et on ne parle pas de processus épineux pour C1 et C2, seulement le qcm n'avait pas pour but de piéger là dessus...on peut dire que les cervicales ont des épineuses bifides en général, c'est vrai. Mais si un item dit spécifiquement que l'épineuse de C7 est bifide cela devient faux !

 

@JulieLn Un spondylolisthésis est une fracture de fatigue des lames postérieures de L5, qui provoque une rupture de l'articulation postérieure  entre S1 et L5, L5 se barre en avant et S1 en arrière ! C'est une adaptation de la colonne vertébrale ! Pour lui permettre de résister à des forces de traction trop importantes, afin de permettre de conserver L5 dans l'axe de gravité du corps, c'est absolument essentiel !

 

Nope, il n'y a pas d'articulation entre fibula et calcaneus !! C'est une erreur dans la correction ! Les 2 vont pour le talus c'est ce que j'avais noté dans mon cours.

 

@maestro , Yep je suis d'accord avec @Amonbofis !

Ensuite le Dr Rongières ne semble pas faire de distinction entre épiphyse et métaphyse qd il s'agit de croissance ! Donc avec ces 2 termes c'est juste !  ^^

 

@Kalte Yep je suis d'accord !! Cette syndesmose est donc douée d'une très légère mobilité plus liée à la configuration de l'articulation que liée à l'élasticité des ligaments..

 

Est-ce plus clair ?

 

Force à vous 💪 Et prenez soin de vous ++

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @Pims tu geres 😉 

 

Juste, je me permets d'up ce message que tu as surement zappé ahah 

Il y a 5 heures, maestro a dit :

14D D. La moelle épinière se termine par une zone conique appelée cône médullaire et lui fait suite le filum terminal au niveau de Cx 1. FAUX: D. Cx2

 

Je suis d'accord sur le fait que cela soit faux et que le filum terminale s'accroche au niveau de Cx2,

mais je ne comprends pas l'item, le cone médullaire se finit par le filum terminal?

j'avais compris que c'était queu de cheval= cone médullaire+filum terminal..

 

merci encore!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Aaaaaaaaah oui désolé @maestro !!

 

Dans mon cours j'ai bien noté que le filum terminal termine en général sur Cx1 et j'ai envie de te dire, personne ne fera piège comme ça ( Cx1 ou Cx2 )....mais il peut terminer sur Cx2 notion de variabilité interindividuelle tout ça tout ça...après si le Pr Chaynes vous a dit Cx2 cette année alors retiens plutôt ça !

 

Mon on est pas sadique à ce point ! 🙃

 

Bon courage ! 💪💪

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 7 minutes, Pims a dit :

Aaaaaaaaah oui désolé @maestro !!

 

Dans mon cours j'ai bien noté que le filum terminal termine en général sur Cx1 et j'ai envie de te dire, personne ne fera piège comme ça ( Cx1 ou Cx2 )....mais il peut terminer sur Cx2 notion de variabilité interindividuelle tout ça tout ça...après si le Pr Chaynes vous a dit Cx2 cette année alors retiens plutôt ça !

 

Mon on est pas sadique à ce point ! 🙃

 

Bon courage ! 💪💪

 

 

 

Merci pour ta réponse 😛 mais cela ne répond pas à ma question.. il est possible que je me sois mal exprimé,

 

je reformule,

 

il y a 20 minutes, maestro a dit :

14D D. La moelle épinière se termine par une zone conique appelée cône médullaire et lui fait suite le filum terminal au niveau de Cx 1.

FAUX: D. Cx2

Je suis d'accord sur le fait que la moelle épinière se termine en Cx2,

mais je ne suis pas d'accord avec la partie en rouge,

 

le filum terminal fait-il suite à la moelle épinière?

pour moi il n'y a aucun rapport entre filum terminal et moelle épinière,

puisque ce qui fait suite à la moelle épinière c'est le cône médullaire et les nerfs spinaux!

 

est-ce que tu pourrais d'ailleurs me confirmer que queue de cheval=cone medullaire ( ou nerfs spinaux) + filum terminale

 

meeeeeeerci 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Okk

 

Alors si c'est le rôle du filum terminal de venir fixé la partie caudale du cône médullaire à la CVScreenshot_20200330-190813_Drive.thumb.jpg.6eb1ce632aa19bd58039db90e8209257.jpg

 

Donc il y a un rapport entre le filum terminal et la ME, le cône médullaire étant la partie la plus caudale de la ME.

 

La queue de cheval c'est un ensemble de 9 nerfs spinaux se situant au niveau des 3 dernières lombaires, vertèbres sacrées et coccygiennes, donc non c'est différent du cône médullaire !!

 

Ai-je bien répondu à ta question ? ^^

 

That's my boy @Kalte

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Pims a dit :

 

@Pihounette  Pour la 14E on compte bien 4 sillons par hémi-moelle en comptant en ventral la fissure médiane et en dorsal le sillon médian ! Je comprend ton raisonnement et trouve que l'item pas assez précis...Mais de manière générale pour la ME on considère qu'il y a 3 sillons ( latéral ventral, latéral dorsal, et médian ) + 1 fissure médiane, formulé ainsi l'item aurait été plus clair. ( + effectivement un sillon cervical supplémentaire ). L'item trop imprécis et peu pertinent devrait être ANNULE

D'acc, merci @Pims pour ta réponse 🙂

Link to comment
Share on other sites

Hello! merci pour la colle 🙂 

 

19C. Le col chirurgical relie la métaphyse à la diaphyse. 

 

Je pense qu'il y une erreur car le prof appelle aussi le col chirurgical la métaphyse.., le col chirurgical relie la diaphyse et l'épiphyse!

 

bonne soirée 💙

Edited by Ananas
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, jvousphagocyte a dit :

la ME contient 9 paires de nerfs spinaux soit 18 non ? 

 

+ filum

Je suis d'accord mais apparemment :

Il y a 1 heure, Pims a dit :

La queue de cheval est composée de 9 nerfs spinaux différents bien entendu ou si tu préfères 9 paires de nerfs spinaux ! Le Pr Chaynes ne jouera pas là dessus, tu peux considérer les 2 façons de le dire !

pour moi l'item devient faux .., après je te conseille de retenir la différence car on sais jamais ce que le Pr Chaynes peut poser!!😉 😞 

 

Edited by Ananas
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...