Ancien du Bureau Jeromine Posted March 26, 2020 Ancien du Bureau Posted March 26, 2020  Coucouuuu la Purpanie !!!!  Voici le post oĂč vous pourrez signaler d'Ă©ventuels remarques pour la colle disponible en ce moment sur GForm en UE5 ANATOMIE. Des QCMs correspondaient Ă une partie devenue hors programme. La colle a Ă©tĂ© modifiĂ©e et tout les QCMs sont maintenant compris dans le programme.  Les personnes qui ont composĂ© sur la version obsolĂštes vont ĂȘtre contactĂ©es en privĂ© pour leur proposer de repasser uniquement la section ANATOMIE afin d'ĂȘtre notĂ©es et classĂ©es en respectant l'Ă©galitĂ© des chances. Toutes mes excuses pour le dĂ©sagrĂ©ment.   Tendresse, Amour et Tutobise de loin Quote
romaaane Posted March 29, 2020 Posted March 29, 2020 (edited) salut, c'est pas question d'une errata mais si dans un item on nous dit "le col chirurgical sépare l'épiphyse et la diaphyse" ça sera faux parce que c'est métaphyse ? Edited March 29, 2020 by romaaane Quote
Pihounette Posted March 29, 2020 Posted March 29, 2020 Bonjour et merci pour la colle   J'ai un petit soucis avec l'item E du QCM 14, qui est comptĂ© comme vrai.  Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. En effet, Ă part au niveau cervical oĂč il y a un sillon intermĂ©diaire en plus, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, je n'arrive Ă ne dĂ©nombrer que 3 sillons par hĂ©mi-moelle : - en latĂ©ral : les sillon latĂ©raux ventral et dorsal - en dorsal : le sillon mĂ©dian. Comme en avant on a une fissure mĂ©diane et non un sillon, je ne l'ai pas pris en compte, de mĂȘme pour le sillon intermĂ©diaire car on ne prĂ©cise pas que l'on se trouve en cervical. Est-ce que vous pensez que je fais une erreur de raisonner de la sorte ?  Merci   Quote
H2O Posted March 29, 2020 Posted March 29, 2020 bonjour merci pour la colle  Par raport à l'item A du qcm 15, on est pas censé dire 9 Paires de nerfs spinaux ? je ne sais plus si c'est un des piÚges ou si cela est considéré comme correct par le professeur Chaynes ? Ensuite le qcm 17, le processus épineux de C7 n'est pas bifide donc * le processus épineux des cervicales est bifide* , devient FAUX ?  Je pensais que le col chirurgical relier épiphyse diaphyse ? pas métaphyse diaphyse vu qu'il correspond à la zone de celle ci il ne peut donc pas la relier non ? item C qcm 19  merci beaucoup d'avance, bon courage à tous Quote
JulieLn Posted March 29, 2020 Posted March 29, 2020 Bonsoir ! Merci pour la colle !  2 petites remarques que je ne comprends pas trop : C. Un spondylolisthĂ©sis est un dĂ©placement antĂ©rieur dâun corps vertĂ©bral entre L5 et S5. -> FAUX C. DĂ©placement vers lâarriĂšre Pour moi c'est un dĂ©placement vers l'avant entre L5 et S1 ?  C. La mallĂ©ole fibulaire expose deux surfaces articulaires. -> VRAI C. VRAI. Elle sâarticule avec le talus et le calcanĂ©us Je ne me souviens pas que le prof ait mentionnĂ© une articulation avec le calcanĂ©us en cours ?  Merciiii Quote
maestro Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020 Booooonjour! Merci pour cette colle  Quelques questions  QCM 11 : APPAREIL CIRCULATOIRE â CĆur : A. LâarteÌre coronaire droite donne 2 arteÌres terminales FAUX: A. Câest lâarteÌre coronaire gauche qui en donne 2 (arteÌre circonflexe et arteÌre inter-ventriculaire anteÌrieure). LâarteÌre coronaire droite nâa comme terminale que lâarteÌre inter-ventriculaire ( postĂ©rieur)  Pourtant, j'ai dans mon cours que l'artere coronaire droite donne Ă©galement l'artere rĂ©tro-ventriculaire.. vous en pensez quoi?  14D D. La moelle eÌpinieÌre se termine par une zone conique appeleÌe coÌne meÌdullaire et lui fait suite le filum terminal au niveau de Cx 1. FAUX: D. Cx2  Je suis d'accord sur le fait que cela soit faux et que le filum terminale s'accroche au niveau de Cx2, mais je ne comprends pas l'item, le cone mĂ©dullaire se finit par le filum terminal? j'avais compris que c'Ă©tait queu de cheval= cone mĂ©dullaire+filum terminal..  19A: A. Les eÌpiphyses les plus fertiles sont situeÌes preÌs du genou et loin du coude.-> VRAI  pour moi c'est pas les Ă©piphyses, c'est les cartilages de croissance au niveau de la mĂ©taphyse, lĂ ca laisse sous entendre les points d'ossifications des Ă©piphyses, qui me semble, ne suit pas cette logique  24)D D. LâeÌminence acoustique correspond aÌ lâair vestibulaire.-> VRAI,  je ne comprends tt simplement pas cet item, Ă quelle partie du cours ca fait rĂ©f?  Merci encoreeee âĄÂ  Quote
Amonbofis Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020 Il y a 5 heures, maestro a dit : Pourtant, j'ai dans mon cours que l'artere coronaire droite donne également l'artere rétro-ventriculaire.. vous en pensez quoi? salut, il la classe en colatérale et pas en terminale !  Il y a 5 heures, maestro a dit : je ne comprends tt simplement pas cet item, à quelle partie du cours ca fait réf? ça fait référence au schéma du TC, mais il ne l'a pas cité à l'oral l'aire vestibulaire Quote
Kalte Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020 Salut ! Deux petites questions : 20)B. La syndesmose retrouveÌ au niveau de lâarticulation tibio-fibulaire est mobile graÌce aÌ ses ligaments leÌgeÌrement eÌlastiques. J'avais notĂ© que le prof avait dit "il y a une exception Ă l'immobilitĂ© des syndesmoses : c'est la mortaise tibio-fibulaire car la fibula s'Ă©carte un peu du tibia dans certains mouvements de cheville". Est-ce que je me suis trompĂ© en relevant ou est-ce que le prof a prĂ©cisĂ© ça mais il ne faut pas le retenir en paces ? 15)C. Le cordon ventral de la substance blanche est limitĂ© par la surface mĂ©diane en dedans et par le sillon latĂ©ral ventral en dehors. Surface mĂ©diane = fissure mĂ©diane ? Merci d'avance Quote
maestro Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020 Yo @Amonbofis Merci pour les clarifications! Â Quote
Amonbofis Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020 il y a 15 minutes, Kalte a dit : 20)B. La syndesmose retrouveÌ au niveau de lâarticulation tibio-fibulaire est mobile graÌce aÌ ses ligaments leÌgeÌrement eÌlastiques. J'avais notĂ© que le prof avait dit "il y a une exception Ă l'immobilitĂ© des syndesmoses : c'est la mortaise tibio-fibulaire car la fibula s'Ă©carte un peu du tibia dans certains mouvements de cheville". Est-ce que je me suis trompĂ© en relevant ou est-ce que le prof a prĂ©cisĂ© ça mais il ne faut pas le retenir en paces ? J'ai la mĂȘme chose que toi ! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Pims Posted March 30, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 30, 2020 Salut Ă tous !  @romaaane Non, c'est Ă©quivalent !  @Pihounette Pour la 14E on compte bien 4 sillons par hĂ©mi-moelle en comptant en ventral la fissure mĂ©diane et en dorsal le sillon mĂ©dian ! Je comprend ton raisonnement et trouve que l'item pas assez prĂ©cis...Mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale pour la ME on considĂšre qu'il y a 3 sillons ( latĂ©ral ventral, latĂ©ral dorsal, et mĂ©dian ) + 1 fissure mĂ©diane, formulĂ© ainsi l'item aurait Ă©tĂ© plus clair. ( + effectivement un sillon cervical supplĂ©mentaire ). L'item trop imprĂ©cis et peu pertinent devrait ĂȘtre ANNULE.  @H2O La queue de cheval est composĂ©e de 9 nerfs spinaux diffĂ©rents bien entendu ou si tu prĂ©fĂšres 9 paires de nerfs spinaux ! Le Pr Chaynes ne jouera pas lĂ dessus, tu peux considĂ©rer les 2 façons de le dire ! Pour le QCM 17 c'est vrai, il y a une imprĂ©cision les Ă©pineuses des cervicales types sont bien bifides sauf pour C7 et on ne parle pas de processus Ă©pineux pour C1 et C2, seulement le qcm n'avait pas pour but de piĂ©ger lĂ dessus...on peut dire que les cervicales ont des Ă©pineuses bifides en gĂ©nĂ©ral, c'est vrai. Mais si un item dit spĂ©cifiquement que l'Ă©pineuse de C7 est bifide cela devient faux !  @JulieLn Un spondylolisthĂ©sis est une fracture de fatigue des lames postĂ©rieures de L5, qui provoque une rupture de l'articulation postĂ©rieure entre S1 et L5, L5 se barre en avant et S1 en arriĂšre ! C'est une adaptation de la colonne vertĂ©brale ! Pour lui permettre de rĂ©sister Ă des forces de traction trop importantes, afin de permettre de conserver L5 dans l'axe de gravitĂ© du corps, c'est absolument essentiel !  Nope, il n'y a pas d'articulation entre fibula et calcaneus !! C'est une erreur dans la correction ! Les 2 vont pour le talus c'est ce que j'avais notĂ© dans mon cours.  @maestro , Yep je suis d'accord avec @Amonbofis ! Ensuite le Dr RongiĂšres ne semble pas faire de distinction entre Ă©piphyse et mĂ©taphyse qd il s'agit de croissance ! Donc avec ces 2 termes c'est juste ! ^^  @Kalte Yep je suis d'accord !! Cette syndesmose est donc douĂ©e d'une trĂšs lĂ©gĂšre mobilitĂ© plus liĂ©e Ă la configuration de l'articulation que liĂ©e Ă l'Ă©lasticitĂ© des ligaments..  Est-ce plus clair ?  Force Ă vous Et prenez soin de vous ++      Quote
maestro Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020 Merci @Pims tu geres   Juste, je me permets d'up ce message que tu as surement zappĂ© ahah Il y a 5 heures, maestro a dit : 14D D. La moelle eÌpinieÌre se termine par une zone conique appeleÌe coÌne meÌdullaire et lui fait suite le filum terminal au niveau de Cx 1. FAUX: D. Cx2  Je suis d'accord sur le fait que cela soit faux et que le filum terminale s'accroche au niveau de Cx2, mais je ne comprends pas l'item, le cone mĂ©dullaire se finit par le filum terminal? j'avais compris que c'Ă©tait queu de cheval= cone mĂ©dullaire+filum terminal..  merci encore!! Quote
Ancien Responsable MatiÚre Pims Posted March 30, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted March 30, 2020 Aaaaaaaaah oui désolé @maestro !!  Dans mon cours j'ai bien noté que le filum terminal termine en général sur Cx1 et j'ai envie de te dire, personne ne fera piÚge comme ça ( Cx1 ou Cx2 )....mais il peut terminer sur Cx2 notion de variabilité interindividuelle tout ça tout ça...aprÚs si le Pr Chaynes vous a dit Cx2 cette année alors retiens plutÎt ça !  Mon on est pas sadique à ce point !  Bon courage !   Quote
Kalte Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020 Impec' merci @Pims ! (splendide pp au passage, i see you're a man of culture as well) Quote
maestro Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020  il y a 7 minutes, Pims a dit : Aaaaaaaaah oui dĂ©solĂ© @maestro !!  Dans mon cours j'ai bien notĂ© que le filum terminal termine en gĂ©nĂ©ral sur Cx1 et j'ai envie de te dire, personne ne fera piĂšge comme ça ( Cx1 ou Cx2 )....mais il peut terminer sur Cx2 notion de variabilitĂ© interindividuelle tout ça tout ça...aprĂšs si le Pr Chaynes vous a dit Cx2 cette annĂ©e alors retiens plutĂŽt ça !  Mon on est pas sadique Ă ce point !  Bon courage !    Merci pour ta rĂ©ponse  mais cela ne rĂ©pond pas Ă ma question.. il est possible que je me sois mal exprimĂ©,  je reformule,  il y a 20 minutes, maestro a dit : 14D D. La moelle eÌpinieÌre se termine par une zone conique appeleÌe coÌne meÌdullaire et lui fait suite le filum terminal au niveau de Cx 1. FAUX: D. Cx2 Je suis d'accord sur le fait que la moelle Ă©piniĂšre se termine en Cx2, mais je ne suis pas d'accord avec la partie en rouge,  le filum terminal fait-il suite Ă la moelle Ă©piniĂšre? pour moi il n'y a aucun rapport entre filum terminal et moelle Ă©piniĂšre, puisque ce qui fait suite Ă la moelle Ă©piniĂšre c'est le cĂŽne mĂ©dullaire et les nerfs spinaux!  est-ce que tu pourrais d'ailleurs me confirmer que queue de cheval=cone medullaire ( ou nerfs spinaux) + filum terminale  meeeeeeerci   Quote
Ancien Responsable MatiÚre Pims Posted March 30, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted March 30, 2020 Okk  Alors si c'est le rÎle du filum terminal de venir fixé la partie caudale du cÎne médullaire à la CV.  Donc il y a un rapport entre le filum terminal et la ME, le cÎne médullaire étant la partie la plus caudale de la ME.  La queue de cheval c'est un ensemble de 9 nerfs spinaux se situant au niveau des 3 derniÚres lombaires, vertÚbres sacrées et coccygiennes, donc non c'est différent du cÎne médullaire !!  Ai-je bien répondu à ta question ? ^^  That's my boy @Kalte Quote
Pihounette Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020 il y a une heure, Pims a dit :  @Pihounette Pour la 14E on compte bien 4 sillons par hĂ©mi-moelle en comptant en ventral la fissure mĂ©diane et en dorsal le sillon mĂ©dian ! Je comprend ton raisonnement et trouve que l'item pas assez prĂ©cis...Mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale pour la ME on considĂšre qu'il y a 3 sillons ( latĂ©ral ventral, latĂ©ral dorsal, et mĂ©dian ) + 1 fissure mĂ©diane, formulĂ© ainsi l'item aurait Ă©tĂ© plus clair. ( + effectivement un sillon cervical supplĂ©mentaire ). L'item trop imprĂ©cis et peu pertinent devrait ĂȘtre ANNULE D'acc, merci @Pims pour ta rĂ©ponse Quote
Ananas Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020 (edited) Hello! merci pour la colle   19C. Le col chirurgical relie la métaphyse à la diaphyse.  Je pense qu'il y une erreur car le prof appelle aussi le col chirurgical la métaphyse.., le col chirurgical relie la diaphyse et l'épiphyse!  bonne soirée Edited March 30, 2020 by Ananas Quote
jvousphagocyte Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020 il y a une heure, Pims a dit : La queue de cheval c'est un ensemble de 9 nerfs spinaux la ME contient 9 paires de nerfs spinaux soit 18 non ?  + filum Quote
Ananas Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020 (edited) il y a 2 minutes, jvousphagocyte a dit : la ME contient 9 paires de nerfs spinaux soit 18 non ?  + filum Je suis d'accord mais apparemment : Il y a 1 heure, Pims a dit : La queue de cheval est composée de 9 nerfs spinaux différents bien entendu ou si tu préfÚres 9 paires de nerfs spinaux ! Le Pr Chaynes ne jouera pas là dessus, tu peux considérer les 2 façons de le dire ! pour moi l'item devient faux .., aprÚs je te conseille de retenir la différence car on sais jamais ce que le Pr Chaynes peut poser!!   Edited March 30, 2020 by Ananas Quote
Recommended Posts