Jump to content

ERRATAS COLLE GFORM UE8 RECHERCHE


Jeromine

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucouuuu la Purpanie !!!! 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels remarques pour la colle disponible en ce moment sur GForm en UE8 RECHERCHE.

 

❤️ Tendresse, Amour et Tutobise de loin ❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

1 Merci pour le colle 

2 L'item C du qcm 31 est compte faux, je pense qu'il y a juste eu un pbm entre ennonce et qcm puisque dans le qcm on nous parle de protéine pancréatique alors que l'ennonce précise que l'on travaille sur des extrait protéique de foie, est ce bien une erreur ? 🙂 

3 Je ne comprends pas comment on va pouvoir détecter l'ag alors que H3 reconnait également Y tout comme H4 ?

4 dans la correction du 32, vous avez écrit H3 à la place de H4 item E  ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle !

Pour le tout premier QCM

A. Le récepteur VELB-R possède une activité intrinsèque. (faux, mais je ne comprends pas pourquoi car en absence de VELB on a quand même une bande dans la colonne anti VELBR)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bonjour, 

petite question : pour les items A et B du QCM 28 : 
Dans la correction on part du principe que plus il y en dans la vessie moins c'est réabsorbé donc AQP 73 est impliqué mais selon la même théorie on pourrait pas dire que AQP 92 est aussi impliquée parce que il y en a moins dans la vessie donc c'est réabsorbé ++ ? 

Link to comment
Share on other sites

Comme @H2O, je croie qu'il y à une erreur sur la 32)E, du coup si on modifie H3 par H4 l'item devient vrai car H4 reconnait seulement la protéine X ? 🙂 

 

Il y a 20 heures, Wonder a dit :

Le récepteur VELB-R possède une activité intrinsèque

J'ai du mal avec cette notion également, comment s'avoir dans ce type d'exercice? 

 

merci pour la colle!🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 29/03/2020 à 11:45, H2O a dit :

2 L'item C du qcm 31 est compte faux, je pense qu'il y a juste eu un pbm entre ennonce et qcm puisque dans le qcm on nous parle de protéine pancréatique alors que l'ennonce précise que l'on travaille sur des extrait protéique de foie, est ce bien une erreur ? 🙂 

 

Effectivement, il s'agit d'une erreur dans l'énoncé de l'item, qui aurait du être : "C. L’anticorps produit par H2 ne reconnaît aucune protéine hépatique." Ce qui est faux, vu qu'Hé reconnait quelque chose en dans la première expérience. 

Désolé pour cette erreur 😬🙏

Le 29/03/2020 à 11:45, H2O a dit :

3 Je ne comprends pas comment on va pouvoir détecter l'ag alors que H3 reconnait également Y tout comme H4 ?

 

Dans la technique d'ELISA sandwich, l'Ag est reconnu par 2 Ac.

Le fait qu'H3 reconnaisse Y ET X ne pose pas de problème. Imaginons que qu'il y ai H3 au fond des puits et H4 que l'on ajoute ensuite comme Ac marqué. Même si H3 fixe Y, Y ne sera pas reconnu par H4 qui est lui spécifique de X, donc ca n'influera pas sur le marquage (révélation des anticorps H4 marqués fixés).

Dans le même sens, si H4 est au fond des puits et que l'on ajoute ensuite H3 marqué, ca ne posera pas de problème non plus étant donné que l'on rince les puits entre les manipulations, donc les Ag de Y ne seront pas attachés au fond des puits et seront évacués avant l'ajout de H3.

 

C'est clair pour toi ? 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 29/03/2020 à 11:45, H2O a dit :

4 dans la correction du 32, vous avez écrit H3 à la place de H4 item E  ? 

 

Oui, encore une fois, il y a eu emmêlement de pinceaux entre les AC, donc effectivement H4 serait un bon outils de diagnostique, mais pas H3, qui reconnait également la protéine Y qui est une protéine saine du foie.

Milles excuses !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 29/03/2020 à 16:00, Wonder a dit :

Pour le tout premier QCM

A. Le récepteur VELB-R possède une activité intrinsèque. (faux, mais je ne comprends pas pourquoi car en absence de VELB on a quand même une bande dans la colonne anti VELBR)

Il y a 5 heures, Ananas a dit :

J'ai du mal avec cette notion également, comment s'avoir dans ce type d'exercice? 

 

Une "activité intrinsèque" signifierait que le récepteur est actif même lorsque son ligand est absent. Si c'était le cas, on observerait que le récepteur est phosphoré et lie la PI3 kinase en absence de son ligand, ce qui n'est pas le cas ici. On n'observe pas d'activité lorsque le récepteur n'est pas stimulé donc il n'a pas d'activité intrinsèque (activité qui lui est propre).

 

Effectivement, l'item est bien faux. La bande dans la première colonne de la Figure 1 indique seulement le récepteur est présent, sans pour autant être actif. (La justification aurait pu être un peu plus précise désolééééé)

 

Ca répond à votre question @H2O et @Ananas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Liloo a dit :

petite question : pour les items A et B du QCM 28 : 
Dans la correction on part du principe que plus il y en dans la vessie moins c'est réabsorbé donc AQP 73 est impliqué mais selon la même théorie on pourrait pas dire que AQP 92 est aussi impliquée parce que il y en a moins dans la vessie donc c'est réabsorbé ++ ? 

 

C'est lorsque AQP 92 est KO que le volume urinaire diminue. Ainsi, en présence de d'AQP92, le volume urinaire est plus important que lorsqu'elle n'est pas là. Donc AQP 92 n'est pas responsable d'un passage d'eau urinaire vers le sang, mais plutôt l'inverse ! 

 

Je sais, ca met le cerveau en vrac ce mécanisme ... 😅 Ca te parait clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2020 à 18:13, juliewsr a dit :

Une "activité intrinsèque" signifierait que le récepteur est actif même lorsque son ligand est absent. Si c'était le cas, on observerait que le récepteur est phosphoré et lie la PI3 kinase en absence de son ligand, ce qui n'est pas le cas ici. On n'observe pas d'activité lorsque le récepteur n'est pas stimulé donc il n'a pas d'activité intrinsèque (activité qui lui est propre)

merci beaucoup ! du coup ça fonctionne de se dire que dès que l'on nous parle d'activité intrinsèque on regarde PI3 kinase ? @Ananas

Edited by Wonder
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 31/03/2020 à 21:05, Wonder a dit :

du coup ça fonctionne de se dire que dès que l'on nous parle d'activité intrinsèque on regarde PI3 kinase ? @Ananas

 

Ca dépend de quelle est l'activité du récepteur que tu étudies, mais dans ce cas oui, l'activité du récepteur au VELB passe par l'activation de la PI3K, donc c'est elle qu'il faut regarder !

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, juliewsr a dit :

 

Ca dépend de quelle est l'activité du récepteur que tu étudies, mais dans ce cas oui, l'activité du récepteur au VELB passe par l'activation de la PI3K, donc c'est elle qu'il faut regarder !

ok merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @juliewsr, j'arrive après la guerre.

 

J'ai besoin d'une ou deux clarification,

Pour la 29D, je n'ai pas du tout compris le raisonnement, j'ai bien compris l'histoire des pentes, juste je ne comprend pas bien pourquoi la courbe avec le moins d'affinité correspond au récepteur sans substance thérapeutique. La substance thérapeutique n'est elle pas censée inhiber la liaison du composé et donc diminuer l'affinité de celui-ci pour le récepteur?

 

De plus pour la 27B, si la protéine VELB possède 2 tetramères relié par 2 liasons simple, chacun possédant 3 liaisons disulfures, cela impliquerait que la protéine VELB aurait donc 2 liasons simples et 6 liasons disulfures et non pas 3 donc item faux.

 

 

Edited by Le_Purpanais
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut (et désolée pour le retard 🙏)

 

Item 29D : Sur la figure 5, tu étudies la liaison de l'apo-B sur le LDL-récepteur (et non pas la liaison de B231). Or B231 inhibe la liaison de l'Apo-B (inhibiteur compétitif), donc quand tu inhibes B231 avec une molécule thérapeutique, tu permet à l'Apo-B de se lier, et la pente est plus grande ! (c'est un peu piégeux, il y a des inhibiteurs d'inhibiteurs ... 😬😅)

 

Item 27B : en effet, avec 2 tétramères, on aurait 2 x 3 = 6 ponts disulfures en tout. Mais tu peux aussi avoir un tétramère, contenant 3 pont disulfures pour relier les 3 sous-unité de 100kDa et avoir 2 liaisons faibles pour maintenir une conformation particulière du tétramère (techniquement, il y a plein de liaison faible dans n'importe quelle protéine ...)

 

Voila, j'espère que ca te convient comme explications ! 

Bon courage 🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...