Jump to content

Detection RI


R0SE
Go to solution Solved by Baptiste,

Recommended Posts

Bonjour,

Au sujet des dosimetres individuels utilisés pour la dosimetrie active des travailleurs affectés à des travaux sous rayonnement ionisant d'un centre de radiologie :

 

L'item : ces dosimetres peuvent utiliser un photomultiplicateur et faire de la spectrométrie => Pourquoi est-il faux ? 

 

La dose utilisé est le gray => Faux, c'est le Gray / s ? 

 

et également concernant les detecteurs a gaz sur le diapo y'avait ecrit :

Chambre d'ionisation => debit de dose important ( pas de temps mort)

CP et GM => debit de dose faible (temps mort)

 

Cela signifie que le debit de dose est important pour les CI et qu'il n'y a pas de temps mort ? mais pourquoi le debit de dose est important pour les CI, et si le debit de dose est important, le temps mort devrait etre elevé non ? 

 

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut R0SE, 

 

Concernant les dosimètres actifs des DATR, je pense que leur principe premier n'est pas de faire de la spectrométrie mais essentiellement de la dosimètrie avec affichage en temps réel de la dose cumulée ou du débit de dose, et ceci avec une alarme si un seuil prédéfini est dépassé par exemple. Sinon, selon moi, le reste de l'item "un photomultiplicateur peut être utilisé pour faire de la spectrométrie" est vrai.

 

Ensuite la dose dans ce cas est plutôt exprimée en Sv (ou Sv/s dans le cas du débit de dose par exemple) car le personnel est sujet à un risque aléatoire ou stochastique d'exposition aux RI. Le Sievert correspond donc a de faibles doses alors que le Gray s'applique mieux a de fortes doses (risque plus du tout aléatoire ou stochastique mais déterministe). Selon moi la réponse attendue aurait donc été: "La dose utilisée est le Sv"

 

Ensuite concernant les détecteurs à gaz, effectivement les CI sont utilisées pour mesurer un débit de dose car l'interaction coup par coup des RI avec le détecteur ne permet pas un comptage car l'énergie mise en jeu est trop faible pour être détectée. C'est pour ça que l'on collecte l'énergie crée par l'interaction RI/CI pendant un certains temps dt et ensuite on obtient un débit de dose. Il n'y a donc pas de temps mort étant donné que l'interaction n'est pas mesurée "en direct" et on peut donc mesurer de forts débits de dose, contrairement aux CP ou GM où la tension U plus importante entre les deux électrodes provoque un multiplication du nombre du nombre d'ions et d'électron libres dans l'enceinte des CP et GM (d'où une énergie collectée plus importante et mesurable "en direct") sauf que dans le cas des GM, la tension U est tellement importante qu'une seule interaction RI/GM provoque une avalanche d'électrons qui conduit à un gainage de l'anode rendant le GM inutilisable pendant ce cours moment dt (c'est ce qui correspond au temps mort). Les GM ne sont donc pas utilisés en cas de débits de dose importants au risque de ne pas pouvoir mesurer correctement le débit de dose à cause du temps mort du GM et donc de s'exposer inutilement et sans le savoir à de fortes doses. 

 

Forts débits de dose : CI

Moyens ou faibles débits de dose : CP/GM

 

Voilà j'espère que c'est clair et que je n'ai pas dit de bêtises (sinon qu'un tuteur me corrige !)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous les deux, 

Merci à Baptiste pour ta réponse qui me semble correcte,

Rose, fais surtout attention à la différence Sievert / Gray, c'est une question qui revient souvent. Le gray est davantage utilisé pour la dose absorbée (aspect purement physique de la chose) et pour les fortes doses comme l'a précisé Baptiste, alors que le Sievert est utilisé pour les doses équivalentes et efficaces qui comporte un aspect biologique (souvent doses plus basse). 

Bonne chance pour le CCB ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...