Jump to content

Taille et myélinisation des neurones + fréquence d'excitabilité


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Je suis tombée sur plusieurs items dans le poly du TAT demandant si des neurones avaient des axones de plus ou moins gros calibre et myélinisés ou non.

 

Dans mon cours j'ai noté que les fibres sensitives I.a. étaient de gros calibre et myélinisées, et que les fibres motrices gamma étaient de petit calibre (mais pas d'info sur une éventuelle myélinisation). Du coup je me demande est-ce que le prof a précisé si les gamma étaient myélinisés ou pas, et est-ce que pour les autres types de neurones, (alpha, et j'ai aussi vu dans les QCMs C et A delta) est-ce qu'on était sensé les voir plus tard ou est-ce que c'est moi qui ai raté l'info ?

 

Et j'en profite pour demander confirmation, si la période réfractaire est de 1 ms = 10^-3 s, la fréquence maximale théorique maximale des potentiels d'action est bien de 10^3 Hz = 1000 Hz = 1 kHz, et pas 1000 kHz comme proposé à l'item 16C du poly du TAT ?

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Jadilie !

 

Non, il n'y a à ma connaissance pas d'autre infos sur ces fibres à part leurs diamètres.

fibres Ia : 20 micromètres

motoneurones alpha : 15 micromètres

 

Il y a 4 heures, Jadilie a dit :

Et j'en profite pour demander confirmation, si la période réfractaire est de 1 ms = 10^-3 s, la fréquence maximale théorique maximale des potentiels d'action est bien de 10^3 Hz = 1000 Hz = 1 kHz, et pas 1000 kHz comme proposé à l'item 16C du poly du TAT ?

Oui en effet, l'erreur est notée ! On en tiendra compte pour le poly de l'an prochain !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, DrSheldonCooper a dit :

ces fibres

Du coup tu confirmes que le prof n'a rien dit sur les axones des neurones alpha, C at A delta ? (ta formulation me fait douter que t'aies bien lu ma question)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, Jadilie a dit :

est-ce que le prof a précisé si les gamma étaient myélinisés ou pas

Ce n'est pas écrit dans le poly ; donc pas de question possible dessus avec JF.Arnal. 

 

Concernant les neurones

Type α : Alors je suis pas allée en cours donc jsp si ça a été traité cette année, mais c'est dans la partie sur le réflexe myotatique. Cela concerne les informations efférentes. 

 

Type Aδ et type C : C'est dans le cours sur l'homéothermie. Les fibres de type Aδ sont celles qui concernent la transmission de l'information des récepteurs au chaud ; et les types C concernent la transmission de l'information des récepteurs au froid. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Liliputienne a dit :

Concernant les neurones

Type α : Alors je suis pas allée en cours donc jsp si ça a été traité cette année, mais c'est dans la partie sur le réflexe myotatique. Cela concerne les informations efférentes. 

 

Type Aδ et type C : C'est dans le cours sur l'homéothermie. Les fibres de type Aδ sont celles qui concernent la transmission de l'information des récepteurs au chaud ; et les types C concernent la transmission de l'information des récepteurs au froid. 

Ok merci ! Oui on en a parlé du réflexe myotatique. Mais du coup tu confirmes que le prof ne donne pas la largeur et ne dit pas si ces fibres là sont myélinisées ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...