Jump to content

pbs QCM


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai divers items qui me posent soucis, merci par avance !!

 

Il est exact qu'une solution de 33,3g de CaCL2 dans 1L : Ca2+=40 et Cl-=35,5

A : est une solution à 300 mmol/L (vrai)

B : contient 1200 mEq d'ions par L (vrai)

C : a une osmolarité de 900mOsmol/L (vrai)

E : contient 600 mEq de cations Ca2+ par litre (vrai)

 

 

- Le liquide intracellulaire augmente lorsque la pression osmotique est inférieure à celle du milieu extracellulaire (faux, je suppose qu'il diminue mais pourquoi)

 

- Un patient diabétique de 20 ans qui ne supporte plus se faire des injections a brutalement arrêter son traitement par insuline. Après 3 jours sans traitement, un bilan biologique retrouve les valeurs suivantes dans le plasma : Na = 136 Chlore = 96 Glycémie = 28 Urée = 1O Bicarbonate = 12

La pression osmotique totale calculée est de 310 mOsmol/kg d'eau (faux : pourtant étant donné quil est diabétique je pensais qu'il fallait faire : 2xNa + ruée + glucose non ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Wonder !

 

il y a une heure, Wonder a dit :

Il est exact qu'une solution de 33,3g de CaCL2 dans 1L : Ca2+=40 et Cl-=35,5

A : est une solution à 300 mmol/L (vrai)

B : contient 1200 mEq d'ions par L (vrai)

C : a une osmolarité de 900mOsmol/L (vrai)

E : contient 600 mEq de cations Ca2+ par litre (vrai)

On sait que la masse molaire de Ca2+ est 40 g/mol et que la masse molaire du Cl- est 35,5 g/mol.

Donc, la masse molaire de CaCl2 qui contient 1 atome de Ca et deux atomes de Cl sera de : 40 + 2x35,5 = 111 g/mol

Donc 1 mol de CaCl2 pèsera 111 g.

Donc 0,3 mol de CaCl2 pèseront 33,3 g (produit en croix)

On pourra trouver ces 0,3 mol dans 1L de solution.

Donc la concentration en CaCl2 dans la solution sera de 0,3 mol/L = 300 mmol/L => A vrai

 

Le Ca est bivalent (2 charges) et le Cl est monovalent mais il est présent deux fois. Donc CaCl2 est tétravalent (4 charges). Comme 1 charge = 1 Eq :

La solution contient 4 x 300 = 1200 mEq/L => B vrai.

Si on ne tient compte que du Ca++, on va avoir : 2 x 300 = 600 mEq/L => E vrai.

 

Pour la C aucune idée, dsl.

Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue.

 

Je tiens à te faire remarquer ce cet exo n'est absolument pas représentatif des exos du concours que le Pr Tack a l'habitude de poser.

 

il y a une heure, Wonder a dit :

- Le liquide intracellulaire augmente lorsque la pression osmotique est inférieure à celle du milieu extracellulaire (faux, je suppose qu'il diminue mais pourquoi)

Si la pression osmotique intracellulaire est inférieure à la pression osmotique extracellulaire, on aura un milieu intracellulaire moins concentré que le milieu extracellulaire.

L'eau va toujours du compartiment le moins concentré vers le plus concentré afin de le diluer.

Donc ici l'eau ira du compartiment intracellulaire vers le compartment extracellulaire. Le compartiment intacellulaire va donc diminuer.

 

il y a une heure, Wonder a dit :

- Un patient diabétique de 20 ans qui ne supporte plus se faire des injections a brutalement arrêter son traitement par insuline. Après 3 jours sans traitement, un bilan biologique retrouve les valeurs suivantes dans le plasma : Na = 136 Chlore = 96 Glycémie = 28 Urée = 1O Bicarbonate = 12

La pression osmotique totale calculée est de 310 mOsmol/kg d'eau (faux : pourtant étant donné quil est diabétique je pensais qu'il fallait faire : 2xNa + ruée + glucose non ?)

Alors, reprenons un peu !

Que le sujet soit diabétique ou non :

P osm totale = 2x(Na+) + (Glucose) + (urée)

 

Si le sujet est non diabétique ou diabétique compensé :

P osm efficace = 2x(Na+)

 

Si le sujet est diabétique décompensé :

P osm efficace = 2x(Na+) + (Glucose)

 

Ici on te demande la P osm totale :

P osm totale = 2 x 136 + 28 + 10 = 310 mOsm/kg.

Donc pour moi l'item est juste, ça doit être un errata...

 

S'il reste des questions, n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Le 26/03/2020 à 16:00, DrSheldonCooper a dit :

pression osmotique extracellulaire

elle est toujours extracellulaire ? car là ce n'était pas précisé

 

et pour la pression osmotique efficace d'un diabétique il faut ajouté le glucose mais également l'urée non ? 

 

merci ! @DrSheldonCooper

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Wonder ! 

Chez les sujets sains, on considère que le glucose et l'urée sont des molécules inactives (osmotiquement inefficaces). 

Chez le diabétique, le glucose n'est ne rentre plus suffisamment en intracellulaire et reste dans le secteur extracellulaire donc il génère un gradient osmotique et devient ainsi une osmole efficace. Par contre, l'urée reste inchangée chez le diabétique donc on ne l'ajoute toujours pas. 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi bonne journée et bon courage 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...