Jump to content

Physio neuronale


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Pourrait on m'expliquer concernant ce qcm pourquoi l'item : "lors de l'expérience A, le phénomène matérialisé en 4 est un choc artefact dont l'amplitude dépend du diamètre de l'axone stimulé" est faux ?

https://www.noelshack.com/2020-13-4-1585218336-2020-03-26-3.png

 

 

Serait possible également d'expliquer pourquoi cet item est faux ?

"Concernant les synapses chimiques du SNC : le plus souvent, le neurotransmetteur, libéré par l’élément pré-synaptique, va se fixer sur un site récepteur de l’élément post-synaptique et pénétrer dans le cytoplasme de ce dernier"

Vraiment un grand merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @JPCORRA

 

il y a une heure, JPCORRA a dit :

Pourrait on m'expliquer concernant ce qcm pourquoi l'item : "lors de l'expérience A, le phénomène matérialisé en 4 est un choc artefact dont l'amplitude dépend du diamètre de l'axone stimulé" est faux ?

Les chocs artéfacts ne dépendent pas du diamètre de l'axone stimulé, ils sont liés à l'appareillage de mesure.

Je me permet de te faire remarquer que le Pr Arnal n'interroge jamais sur ce genre d'exos, je sais pas où tu l'as trouvé mais il n'est pas du tout représentatif du style du concours.

 

il y a une heure, JPCORRA a dit :

Serait possible également d'expliquer pourquoi cet item est faux ?

"Concernant les synapses chimiques du SNC : le plus souvent, le neurotransmetteur, libéré par l’élément pré-synaptique, va se fixer sur un site récepteur de l’élément post-synaptique et pénétrer dans le cytoplasme de ce dernier"

Il ne pénètre surtout pas dans le cytoplasme !!!

La première partie de la phrase est vraie.

Puis, le neurotransmetteur se fixe sans passer dans le cytoplasme sur un récepteur post-synaptique qui est le plus souvent un récepteur ROC. A l'arrivé du neurotransmetteur le ROC s'ouvre et laisse passer un ion (généralement Na+ s'il est activateur ou K+ ou Cl- s'il est inhibiteur). Celà va provoquer une modification de la ddp.

Si elle est suffisante, la modification de la ddp permet d'ouvrir un canal VOC qui va augmenter cette variation de la ddp et créer un PA ou un PPSI.

 

S'il reste des questions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salut @DrSheldonCooper

sur cette image le numéro 4 correspond à un choc artéfact selon la correction

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/5lu8.png

mais j'arrive pas a savoir ce que c'est concrètement ni comment le reconnaître

 pour moi c'est le résultat de la stimulation de l'appareil et chaque stimulation en plus d'être à l'origine d'un PA ou d'un potentiel électrotonique, produit aussi un choc artefact mais je suis pas sur sur 😅

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Lemillion

 

Les chocs artéfacts se voient sur le système d'enregistrement lors d'une dérivation extracellulaire.

En effet, lors d'une telle dérivation, on ne peut pas enregistrer les potentiels électrotoniques ! Seulement les PA.

Contrairement aux dérivations intracellulaires sur lesquelles ont peut reconnaitre des potentiels électrotoniques et des PA.

Sur les dérivations extracellualires et les intracellulaires on peut avoir des chocs artéfacts qui sont en effet induits par la stimulation mais ne correspondent à aucun phénomène électrophysiologiques, ce sont de simples "erreurs" du système d'enregistrement.

On les reconnait car ils serssemblent à de tout petits et très étroits potentiels électrotoniques que ce soit en dérivation intra ou extracellualire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Salut @Lemillion

 

Les chocs artéfacts se voient sur le système d'enregistrement lors d'une dérivation extracellulaire.

En effet, lors d'une telle dérivation, on ne peut pas enregistrer les potentiels électrotoniques ! Seulement les PA.

Contrairement aux dérivations intracellulaires sur lesquelles ont peut reconnaitre des potentiels électrotoniques et des PA.

Sur les dérivations extracellualires et les intracellulaires on peut avoir des chocs artéfacts qui sont en effet induits par la stimulation mais ne correspondent à aucun phénomène électrophysiologiques, ce sont de simples "erreurs" du système d'enregistrement.

On les reconnait car ils serssemblent à de tout petits et très étroits potentiels électrotoniques que ce sont en dérivation intra ou extracellualire.

j'ai compris merci 😃

juste saurais-tu si a chaque stimulation on retrouve obligatoirement un choc artefact ?

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lemillion

Je serai tenté de te répondre oui.

Mais en réalité je ne saurais pas te l'affirmer avec certitude.

Tu peux demander au Pr Arnal pour être sûr. Et je serai alors également intéressé de connaitre sa réponse.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, DrSheldonCooper a dit :

@Lemillion

Je serai tenté de te répondre oui.

Mais en réalité je ne saurais pas te l'affirmer avec certitude.

Tu peux demander au Pr Arnal pour être sûr. Et je serai alors également intéressé de connaitre sa réponse.

d'accord merci, je vais chercher un peu voir si je trouve pas de mon coté 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...