Jump to content

Études prospectives et rétrospectives


unenoiraude
Go to solution Solved by marieprt,

Recommended Posts

Bonjour, dans les énoncés de qcm sur prévention primaire et dépistage j'ai parfois du mal à savoir quand est ce qu'on nous parle d'une étude prospective ou rétrospective.

Je me demandais si il y avait des astuces et des mots dans l'énoncé qui informent de quel type d'étude on parle?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! 

Il faut repérer si on parle d'une étude de cohorte (prospective ou rétrospective) ou cas-temoins (rétrospective)

Tu peux me montrer un qcm que je te montre le raisonnement à avoir?

Link to comment
Share on other sites

Par exemple pour le qcm 13 du poly du TAT: sur une base de données de l'assurance maladie on cherche à savoir si il existe une association entre la vaccination anti-HPV et la survenue d'une maladie auto immune. Cette étude se fait auprès de 2,1 millions de jeunes filles agées de 13 à 16 ans. Elles sont suivies pendant 12 ans à compter du jour de leur vaccination.

Je comprends bien que c'est une cohorte mais je ne comprends pas comment savoir si elle est prospective ou retrospective (d'apres la correction elle est prospective)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors, en gros : si on te dit qu'elles sont suivies pendant x années c'est prospectif car on étudie comment elles évoluent durant les x années

 

Si à l'inverse on te dit : "On étudie les taux annuels de mortalité chez l'homme de cancer du poumon pour 300 en fonction de s'ils fument ou pas" (QCM 4 du poly 2018-2019 de Purpan) c'est une étude cas-témoins car on a la finalité (nombre de morts d'un cancer du poumon) et on compare les facteurs de risques qu'ils ont eu ou non avant

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...