Jump to content

Homéothermie/bilan


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Pourrait on m'expliquer pourquoi l'item A de ce qcm est faux ? https://www.noelshack.com/2020-13-4-1585217165-2020-03-26.png

 

Serait il possible également d'expliquer pourquoi l'item A ce qcm est faux ?

https://www.noelshack.com/2020-13-4-1585217270-2020-03-26-1.png

https://www.noelshack.com/2020-13-4-1585217304-2020-03-26-2.png

 

Un grand merci d'avance !!

Edited by JPCORRA
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 😄

Le A est faux car pour une augmentation de chaleur, ce sont des noyaux hypothalamiques antérieurs qui entrent en jeu, pas postérieurs

 

Pour le second A, il faut faire le calcul : Posmtot = 2*112 + 15 + 5 = 244. 244 < 290, on est donc hypotonique, donc on a un mouvement d'eau de l'extérieur vers l'intérieur, donc des secteurs extra/interstitiels vers le secteur intracellulaire, et donc les secteurs extra et interstitiels voient leur volume diminuer 😉

Edited by Depsined
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Depsined @DrSheldonCooper merci beaucoup ! Mais pour la 9A, ce que je comprends pas c'est que la fièvre est un mécanisme de type adaptation au froid et donc ce sont bien les noyaux hypothalamiques postérieurs qui ont causé l'augmentation T° du fait du décalage du point de consigne ? Ce sont pas eux qu'ils faut inhiber ?

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @DrSheldonCooper !

On a dit plus haut que l'item (9A) était faux car les noyaux hypothalamiques postérieurs n'étaient pas responsables de la thermogénèse du coup sur l'item ci dessous je ne comprends pas pourquoi ici il est vrai :

https://www.noelshack.com/2020-13-6-1585385712-2020-03-28-1.png

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello,

Je squatte ici simplement pour m'ôter d'un doute aussi, est-ce que pour le QCM9 (A) l'erreur ne viendrait pas tout simplement du fait que ce soit "l'augmentation de la température" qui soit détectée par les noyaux hypothalamiques postérieurs ? Parce que comme l'a dit @Depsined rien que cette phrase est fausse non ? Les noyaux postérieurs ne détectant que des diminutions de température ? Par ailleurs, rien que la phrase de cet item est bizarre : dans le cadre de la fièvre, ce n'est pas l'augmentation de température qui est détectée, si ? Elle n'a pas plutôt provoquée suite au décalage du point de consigne ? D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas dire que les noyaux hypothalamiques sont responsables des phénomènes de thermorégulation, sachant que dans les 2 items on ne nous précise pas qu'ils en seraient directement responsables mais ils ont quand même un rôle dans ces thermorégulations en les induisant par le biais des différents mécanismes, non ?

(désolée pour ce message un peu confus mais ça m'a un peu perdue de tomber sur ce post)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Rebelle et @JPCORRA

 

Bon, après m'être penché plus en détail sur la question,@Rebelle a raison dans ce qu'elle dit et que du coup :

 

On a bien un hypothalamaus postérieur responsable de l'adaptation au froid et un antérieur responsable de l'adaptation à la chaleur.

Mais, ce n'est pas la thermogenèse qui dépend de l'H ant et la thermolyse qui dépend de l'H post mais bien l'intération des signaux qui dépendent de ces aires.

Je m'explique :

> une dimintion de la température centrale sera détectée par des thermorécepteurs et intégrée l'H post => qui activera la thermogenèse

> une augmentation de la thempérature centrale sera détectée par des thermorécepteurs et intégrée par l'H ant => qui diminuera la thermogenèse / activera la thermolyse.

( je viens honnêtement de comprendre ça. Comme quoi on peut être RM avec quelques lacunes ^^)

 

Ainsi, l'item 6A est en effet bien vrai : il retrace exactement ce que je viens de dire.

L'item 9A est bien faux : et pour deux raions comme les a énoncées Rebelle :

> d'une part l'augmentation de la température centrale sera tout simplement considérée comme normale parce qu'on a un point de consigne élevé du fait de la fièvre

> d'autre part l'augmentation sera intégré par les noyaux H ant.

 

Voilà, désolé de l'imprécision de mes précédentes réponses ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...