Jump to content

trajet artère meningée moyenne


MaD

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis tombé sur cet item compté juste mais je me pose la question si l'artère meningée moyenne à une trajet DANS l'os temporal.                                                                                                                              Elle entre dans le crâne par le f.ovale, elle a un trajet sur la grande aile du sphénoide, puis la partie basilaire de l'os temporal pour enfin rejoindre l'écaille de celui-ci. A quel moment est-elle dans le temporal?

 

L'item en question :

" L’artère méningée moyenne a un trajet dans l’os sphénoïde et l’os temporal" --> VRAI (source: Poly de pâques Rangueil 2019 sujet 1 QCM 4E)
 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @MaD

 

Dis moi si ce lien peut t'aider 

 

Pour moi j'ai compris qu'elle est en rapport avec ces 3 os : temporal, sphénoïde, pariétal mais qu'elle traverse réellement (par l'intermédiaire d'un foramen) que le sphénoïde. Pour ce qui est du temporal elle est "plaquée" sur sa partie basi crânienne et pour le pariétal disons qu'elle s'appuie dessus, au niveau de la voûte, tout en remontant et en laissant une trace dans l'os. Du coup j'ai un peu du mal avec l'item car pour moi c'est pas un trajet DANS le temporal à proprement parlé (comme c'est le cas pour la carotide interne) mais plutôt un rapport avec. Bah en fait en relisant ton post je suis d'accord avec toi. Faut attendre un tuteur 🙂

Après c'est pas une annale comme la dernière fois donc on peut envisager l'errata éventuellement ? 😏

 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

Hey @Aligot!

 

Je pense que c'est possiblement un errata en regardant le sujet que tu as mis on voit bien qu'elle n'a pas de trajet dans le temporal mais SUR le temporal.

 

Par ailleurs pour le trajet dans le sphénoide je commence à douter sur le fait que ca aussi soit vrai. Je m'explique.

 

L'artère passe par le foramen ovale et comme le dit bien son nom c'est un foramen donc un trou et non un canal. On utilise le terme foramen quand les deux orifices sont alignés et quand ils ne le sont pas on utilise alors le terme de canal comme pour le canal de l'hypoglosse ou encore le canal condylaire. Le terme de trajet dans le sphénoide est alors ici pas approprié puisque c'est un foramen on devrait plutôt dire traverse.

 

Si je parle de ça c'est parce que j'ai fait un qcm ou justement c'était un piège.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, MaD a dit :

L'artère passe par le foramen ovale et comme le dit bien son nom c'est un foramen donc un trou et non un canal. On utilise le terme foramen quand les deux orifices sont alignés et quand ils ne le sont pas on utilise alors le terme de canal comme pour le canal de l'hypoglosse ou encore le canal condylaire. Le terme de trajet dans le sphénoide est alors ici pas approprié puisque c'est un foramen on devrait plutôt dire traverse.

Ouais je vois ce que tu veux dire mais après je pense pas que Lawers piège sur ça franchement 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...