Jump to content

Concentration en ions Cl-


Go to solution Solved by Babyliss_,

Recommended Posts

Amis du bonjour, bonjour !

J'ai un petit problème avec les infos du cours de Cussac.

Le cours -> [Cl-] plasma = 100 mM / [Cl-] interstitiel = 117 mM / volume liquide interstitiel = 12 L / volume plasma = 3 L / [Cl-] extraC = 103 mM ...

Mon problème -> la C° au niveau extraC devait pas plutôt tendre vers la C° du liquide interstitiel que vers celle du plasma ..? 

J'espère pas m'être embrouillé avec les chiffres, ça serait pas sérieux 😅

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @IceKing !

 

Je crois voir où tu veux en venir. Si je ne me trompe pas, tu te demandes pourquoi la concentration extracellulaire du chlorure ne tend pas vers la concentration du liquide interstitiel du chlorure puisque le volume du liquide interstitiel est plus important que celui du plasma, c'est ça ?

 

Alors, déjà pour commencer à te répondre, le compartiment extracellulaire correspond à la répartition en ions relativement égale entre le plasma et le liquide interstitiel. Entre 100 et 117 mmol/L, pour le chlorure, il n'y a pas une différence majeure, même si il y en a une, on est d'accord.

Ensuite, le chlorure peut se déplacer facilement dans les compartiments par les canaux de fuite Cl- et des antiports. 

 

La quantité d'ions Cldans le plasma est moins élevée que dans le liquide interstitiel (LI) parce que :

  • le plasma est électriquement neutre
  • or les protéines trouvées au niveau du plasma sous forme d'anions protéinates concourent à un apport de charges négatives (20 mmol/L dans le plasma donc concentration non négligeable)
  • mais ces protéinates ne franchissent pas la barrière vasculaire car trop grosses
  • pour compenser et avoir un équilibre de charge, il doit y avoir moins d'ions Cl- dans le plasma 
  • la différence de concentration de Cl- entre le plasma et le LI correspond environ à la concentration des protéinates plasmatiques (cf effet Donnan) 

Sinon clairement pour en revenir à ta question, je ne peux pas te donner la raison pour laquelle la concentration extracellulaire du chlorure tend plutôt vers la concentration du plasma que vers celle du liquide interstitiel. Je ne le sais pas, et toi t'as pas à le savoir non plus pour le concours, après si c'était juste une question de compréhension, ou de curiosité, désolée je ne sais pas quoi te répondre d'autre, je peux juste t''expliquer pourquoi les concentrations du Cldu plasma et du LI sont différentes (ça se trouve déjà tu l'avais compris, mais bon au moins ça coûte rien de le revoir).

 

Après, ne te prends pas la tête dessus, c'est vraiment pas important, tu retiens juste que la concentration extracellulaire du chlorure est de 103 mmol/L.

Mais si vraiment ça te pose problème, essaye de voir sur moodle si des questions ont pas déjà été posées sur ça ou de demander au prof sinon si c'est possible. 

 

Si tu as d'autres questions en tout cas, n'hésites pas !!

Bon courage😘

 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci ! 

Bon bah je pars sur du par cœur, hein ? J'essayais d'avoir l'explication pour justement pas garder mon raisonnement manifestement "foireux" mais bon, comme tu l'as si bien dit, je vais juste retenir que " la concentration extracellulaire du chlorure est de 103 mmol / L ".

Après tout, j'ai 2 à 3 mois devant moi 🤣

 

NB: merci pour l'explication sur les anions protéinates, ça ne peut de toute façon pas faire de mal de le revoir 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@IceKing Je suis d'accord avec toi sur le principe, pour retenir le cours il faut le comprendre d'abord, et pas apprendre bêtement, le risque est de ne pas le retenir au long terme. Mais parfois, quand ce sont des valeurs physiologiques comme là, il n'y a pas forcément d'explications à proprement parler. Après je ne suis pas prof de physiologie, je n'ai pas la science infuse, et je t'avoue je ne sais pas pourquoi la concentration extracellulaire du Clest de 103 mmol/L :// 

J'ai cherché sur internet et j'ai rien trouvé pour te dire ahah 

En tout cas, bonne continuation ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...