Jump to content

Apparence réfringente des fibres élastiques.


Eve
Go to solution Solved by Guest schatzie,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'aurai juste besoin d'une petite confirmation : l'apparence réfringente des fibres réticulées se voit bien en MO (avec l'orcéine) ?

Se voit-elle aussi en ME ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Guest schatzie

Salut !

 

Déjà pour moi l'Orcéine c'est pour les fibres élastiques qui colore en noir et les fibres réticulées c'est avec le sel d'argent car c'est argyrophile sachant qu'on peut le voir en ME et très peu en MO ! 

 

Je sais pas si ça répond à ta question ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest schatzie

Bon après concertation, pour nous , la coloration à l'Orcéine permet de voir en MO la fragmentation des fibres d'élastines et la réfringence est  visible en MO car il a la propriété de réfracter la lumière . En ME tu peux voir la disparition des myofibrilles sans coloration.

 

J'espère que ça répond vraiment  à ta question et que c'est à peu près clair sinon c'est que je n'ai pas compris ta question ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui en fait je me suis embrouillée désolée ^^ Je voulais en effet mettre fibres élastiques. Ça répond à ma question, merci ! 

Juste, si on a un qcm " Les fibres élastiques présentes notamment dans la paroi artérielle des grosses artères apparaissent réfringentes en microscopie électronique", est-il vrai ou faux ? Je l'aurai compté faux en justifiant que c'est en MO que les fibres apparaissent réfringentes, mais apparemment il est compté vrai... (je l'ai récupéré de la prépa esquirol, et il semble être compté vrai).

Link to comment
Share on other sites

Guest schatzie

Re salut ! Je suis désolée nous n'avons pas de réponse sure à te donner donc on veut pas te dire de bêtise :/ il faudrait mieux que tu poses la question sur papier à la prof ça sera plus sur :) Désolée mais on préfère ne rien affirmer que de te dire des trucs faux ;)

Bonne soirée ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...