Jump to content

CC 2013 Ph


Go to solution Solved by Babyliss_,

Recommended Posts

Hellooo ! J'ai un petit soucis avec un item du CC 2013 Item 10 D  compté VRAI

Capture d’écran 2019-05-03 à 10.16.12.png

Lorsque je fais le calcul, je trouve qu'il reste qu'une base faible vu que l'acide faible et la soude "s'annulent"

Vue qu'il y'a AH : 0,9/90 -> 10^(-2) mol et qu'on ajoute 10^(-2) mol de soude donc il y'a 10^(-2) mol de base faible  

SOS HELP JE COULE AU SECOURS

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Licorne_Magique !

 

En effet, je suis bien d'accord avec toi puisqu'on ajoute 0,01 mole de soude (= base forte) dans la solution A, qui contient déjà 0,01 mole d'acide lactique (= acide faible), on a alors à la fin de la réaction la totalité de l'acide lactique ayant réagi et il n'y a plus de soude à la fin. 

On obtient alors une base faible, sauf que d'après le cours (je vais te mettre les diapos correspondantes) une solution d'acide faible et de base forte donne une solution de base faible.

Ainsi, dans l'item D lorsqu'on nous dit "on obtient une solution contenant uniquement un sel d'acide faible et de base forte", cela est bien vrai. Un sel d'acide faible et de base forte correspond à une solution basique de base faible ! Donc tu retombes sur ce que tu avais trouvé 🙂 

 

Voilà, j'espère que tu comprendras mieux maintenant pourquoi c'était compté vrai😘

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bon courage pour la suite, force à toi, bisous !! 

 

acide faible et base forte.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...