Jump to content

TD recherche insert/plasmide


_zaly__
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Salut!!

Bon du coup j'ai encore essayé de refaire le TD, de regarder les autres questions sur le forum etc.. je ne comprend toujours pas!😥

Je ne comprend pas comment créer un insert avec les enzymes de restrictions lorsqu'on a 2 enzymes. Quelles sont les partie à choisir d'une enzyme ou de l'autre pour obtenir à la fin l'insert ?? Et comment "collé" ou organiser les enzymes pour obtenir l'insert ?? 

et du coup pareil pour le plasmide! 

 

Link to comment
Share on other sites

@Metallica 

Oui ça m'a aidé pour ce type d'exercice 

Mais je ne comprend pas le style d'exo comme le QCM 2 du TD1 du Professeur Levade. Des qu'il faut écrire les séquences, couper avec les enzymes de restrictions et créer les insert avec les bouts des enzymes je n'y arrive pas. 

Je ne trouve jamais la bonne séquence pour l'insert... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, _zaly__ a dit :

Mais je ne comprend pas le style d'exo comme le QCM 2 du TD1 du Professeur Levade. Des qu'il faut écrire les séquences, couper avec les enzymes de restrictions et créer les insert avec les bouts des enzymes je n'y arrive pas. 

Je ne trouve jamais la bonne séquence pour l'insert..

 

hnpm.png

 

Justement cette diapo a le mérite d’être assez exhaustive vis-vis de ce genre d'exos. Les enzymes de restriction coupent au niveau de séquences palindromiques (séquences identiques si on les oriente dans le même sens). En regardant vite fait le tableau ci-dessus , on se rend compte que les sites générés par XhoI et SalI seront compatibles entre eux mais pas avec SaII. A partir de là :

 

A) Faux car ClaI n'est compatible avec XhoI

 

B)Faux  car ClaI n'est pas compatible avec SalI

 

C) Vrai C'est assez instinctif quand on regarde les sites rouges et verts

 

D)Faux  Cf item B

 

E) Faux Le site de XhoI est compatible avec celui SalI et celui de ClaI est compatible avec celui de ClaI (quand c'est la même enzyme c'est tjrs compatible) du coup il pourra s'insérer dans un sens mais vu que le site de ClaI n'est pas compatible avec celui de XhoI (de meme pour celui de ClaI avec celui de SalI) , alors l'insert ne pourra pas s'insérer dans l'autre sens . Au final il pourra s'intégrer que dans un seul sens .

 

C'est mieux ?

 

Link to comment
Share on other sites

@Metallica

Et du coup pour le dernier item je ne comprend pas en gros comment obtenir la séquence: image.png.f8ee30b16df1ff2bcfa3b6ec1592a83b.png  pour ensuite pouvoir l'intégrer dans le plasmide. 

Pourquoi ne pas inverser les fragments bleu et rouge? Je crois que j'ai un problème de sens 😓

Pour l'incompatibilité quand on aura par exemple pas le même nombre de base en couleur ce sera forcément incompatible ?? 

 

Merci beaucoup en tout cas! 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/03/2020 à 10:05, _zaly__ a dit :

Pour l'incompatibilité quand on aura par exemple pas le même nombre de base en couleur ce sera forcément incompatible ?? 

 

Y a le nombre de bases oui mais il y a également la compatibilité des bases entre elles ( A avec T et C avec G)

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...