Jump to content

QCM organisation du système de santé


OxyGenS
Go to solution Solved by marieprt,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

1) "À propos de l'organisation de la santé en France, quelles sont les réponses justes : On retrouve une forte représentation du secteur public dans le domaine des soins ambulatoires." --> Faux. Pas de justification dans la correction... c'est écrit sur quelle diapo ça svp ?

2) "À propos de l'organisation de la santé en France, quelles sont les réponses justes : En France, comme en Allemagne, l'ouverture des droits repose sur l'exercice d'une profession." --> Vrai. Mais ceux qui n'ont pas de travail sont couverts aussi en France non ?

3) "Concernant l'organisation de la santé en France : Au Royaume Uni, la gestion du système de santé est assurée par le ministère de la santé." -->Vrai. Sur le diapo c'est écrit par le parlement. Celui-ci comprend les ministères ?

4) "Organisation de la santé en France : L'hôpital est un service public, au financement public." -->Vrai. Pourtant il existe bien des hôpitaux privés ?

5) "À propos du contrôle régional et départemental : La DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales) s'occupe du contrôle du
bon fonctionnement des soins et des actions de prévention." --> Vrai. C'est marqué où svp ?

6) "À propos du contrôle régional et départemental : Les instances de compétence spéciale aident uniquement au niveau national à la prise de décision." -->Faux pcq aussi au niv régional. Quelles sont ces instances et sur quelle diapo c'est écrit svp ?

 

Dsl pour ttes ces questions et merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey !

1) j'ai regardé dans mes cours (donc qui datent de l'an dernier) et j'ai rien trouvé dessus

 

2) depuis la PUMA (donc depuis 1 an ou 2), tout citoyen français a droit à une couverture

 

3) Non, ministère et parlement sont deux choses différentes

 

4) un hôpital privé est donc un service privé

 

5) idem j'ai regardé dans mes cours et je n'ai pas vu mention de la DDASS

 

6) je ne sais pas ce qu'à dit la prof à l'oral cette année mais je crois qu'on peut considérer l'ARS comme instance régionale

Rectification à la 2 : il faut avoir un emploi OU résider de manière régulière en France

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, marieprt a dit :

2) depuis la PUMA (donc depuis 1 an ou 2), tout citoyen français a droit à une couverture

Du coup l'item est faux ? En France il n'y a pas que les travailleurs qui ont droit à l'assurance maladie

 

Il y a 22 heures, OxyGenS a dit :

3) "Concernant l'organisation de la santé en France : Au Royaume Uni, la gestion du système de santé est assurée par le ministère de la santé." -->Vrai. Sur le diapo c'est écrit par le parlement. Celui-ci comprend les ministères ?

Il y a 6 heures, marieprt a dit :

3) Non, ministère et parlement sont deux choses différentes

Il y a eu 2 fois le même item et 2 fois il était compté vrai... mais du coup c'est une erreur ?

 

Il y a 22 heures, OxyGenS a dit :

4) "Organisation de la santé en France : L'hôpital est un service public, au financement public." -->Vrai. Pourtant il existe bien des hôpitaux privés ?

Il y a 6 heures, marieprt a dit :

4) un hôpital privé est donc un service privé

Mais l'item parle de l’hôpital sans précision et dit qu'il est public, or il y a aussi des hôpitaux privés donc l'item devrait être faux non ?

 

Merci pour les autres réponses

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

2) Toute personne résidant régulièrement en France a le droit à l'assurance depuis quelques années, emploi ou non. C'est une réforme relativement récente. Cependant le système Bismarkien (base du système français) se base sur l'emploi

 

3) j'ai pris le temps de me renseigner au sujet du gouvernement au Royaume-Uni. Tous les ministres sont membres du Parlement qui est l'institution législative. D'un autre côté les ministères sont des départements exécutifs donc NON ce n'est pas la même chose. Si c'est écrit que c'est par le Parlement sur la diapo alors c'est ce qu'il faut retenir

 

4) Je pense que la personne qui a rédigé ce QCM a pensé hôpital = public / clinique = privé

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, marieprt a dit :

2) Toute personne résidant régulièrement en France a le droit à l'assurance depuis quelques années, emploi ou non. C'est une réforme relativement récente. Cependant le système Bismarkien (base du système français) se base sur l'emploi

Oui ok, je vois la différence mais du coup rigoureusement l'item doit être considéré faux non ? (je le remets)

Le 25/03/2020 à 18:30, OxyGenS a dit :

"À propos de l'organisation de la santé en France, quelles sont les réponses justes : En France, comme en Allemagne, l'ouverture des droits repose sur l'exercice d'une profession."

 

Il y a 15 heures, marieprt a dit :

3) j'ai pris le temps de me renseigner au sujet du gouvernement au Royaume-Uni. Tous les ministres sont membres du Parlement qui est l'institution législative. D'un autre côté les ministères sont des départements exécutifs donc NON ce n'est pas la même chose. Si c'est écrit que c'est par le Parlement sur la diapo alors c'est ce qu'il faut retenir

Ok merci bcp

 

Il y a 15 heures, marieprt a dit :

4) Je pense que la personne qui a rédigé ce QCM a pensé hôpital = public / clinique = privé

Et du coup si on avait eu le qcm comme tel au CC, il aurait été faux on est d'accord ? (je le remets)

Le 25/03/2020 à 18:30, OxyGenS a dit :

"Organisation de la santé en France : L'hôpital est un service public, au financement public."

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

2) l'item est considéré faux de nos jours maintenant mais c'est peut-être un vieux qcm qui date d'avant la PUMA

 

3) c'est ambiguë donc je ne pense pas que vous ayez ce genre d'items au concours 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

3 et 4 oui je trouve que c'est des items assez ambiguës (vous êtes pas censés savoir comment fonctionne le gouvernement anglais par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...