Alanna31 Posted March 25, 2020 Share Posted March 25, 2020 Bonjour, dans le cours sur l'homéostasie des compartiments liquidiens de l'organisme est abordé l'équivalence électrochimique, je ne comprend pas très bien l'explication pour passer des g/L en Eq/L (électron pas électron, et les H+ ??? ) si quelqu'un avait une explication sur le mécanisme général ? Je me suis trouvé par exemple en difficulté sur le QCM 3 du poly du TAT sur ce même chapitre. Le sujet ingère 9,75g de potassium /j et d'après la correction ça ferai 250 mEq/ j. La correction passe par les moles ce qui fait 0,25 moles (jusque là ça va 9,75/39) mais après pourquoi 250 mEq ?? (désolé je ne peux pas mettre la photo) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LaRateATouille Posted March 25, 2020 Share Posted March 25, 2020 il y a 7 minutes, Alanna31 a dit : Bonjour, dans le cours sur l'homéostasie des compartiments liquidiens de l'organisme est abordé l'équivalence électrochimique, je ne comprend pas très bien l'explication pour passer des g/L en Eq/L (électron pas électron, et les H+ ??? ) si quelqu'un avait une explication sur le mécanisme général ? Je me suis trouvé par exemple en difficulté sur le QCM 3 du poly du TAT sur ce même chapitre. Le sujet ingère 9,75g de potassium /j et d'après la correction ça ferai 250 mEq/ j. La correction passe par les moles ce qui fait 0,25 moles (jusque là ça va 9,75/39) mais après pourquoi 250 mEq ?? (désolé je ne peux pas mettre la photo) 1 mEq = 1mmol pour le potassium car c'est un cation monovalent Dans le cas de cet exercice, tu as 9,75/39 = 0,25 moles = 250 mmol Or vu que le potassium (K+) est un cation monovalent, alors tu vas avoir la correspondance 1mEq = 1mmol donc bien 250 mEq/j Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alanna31 Posted March 26, 2020 Author Share Posted March 26, 2020 Ok merci je comprend mieux pour l'exercice, mais que ce passe t-il quand c'est un cation divalent par exemple ? Ou un anion ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Sarah32 Posted March 27, 2020 Solution Share Posted March 27, 2020 Salut alanna L'important n'est pas la positivité ou négativité mais le nombre. Pour un cation ou un anion divalent, il suffit de multiplier par 2 (tu multiplies par le nombre de + ou de - qu'a ton ion). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alanna31 Posted March 27, 2020 Author Share Posted March 27, 2020 Super merci de ta réponse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.