Jump to content

concentration en Na dans le plasma


Go to solution Solved by Sarah32,

Recommended Posts

Bonjour,

le volume de 1L de plasma c'est 930mL d'eau et 70mL de molécules (protéines) et j'ai écrit dans mon cours que si un patient avait 100g de protéines, le volume du plasma descend à 900mL. Jusque là ça va. Mais après j'ai écrit que pour 140 mmol/L de Na+ dans un plasma de 930mL, comme le volume du plasma passe à 900mL mais que la quantité de Na n'a pas bougé, la concentration molaire en Na serait diminuée (et j'ai noté la valeur de 135mmol/L). Ça me parait absurde car comme le Na est dilué dans moins d'eau (passage de 930mL de plasma à 900mL) donc le Na devrait être plus concentré et la concentration molaire du Na  devrait augmenter. 
Es ce que c'est une erreur de ma part en copiant le cours ou alors je n'ai pas bien compris ? 

 

je me demandais aussi quelle était la différence entre la pression oncotique et la pression hydrostatique


merci d'avance ! 

Edited by manonnn
Link to comment
Share on other sites

j'ai d'autres question qui me sont venues en faisant des QCM 

 

- concernant le kaliémie : "son taux augmente si il y a une très forte consommation de fruit chez une personne en insuffisance rénale" vrai 

                                            " est normale si il normale si il n'y a pas d'hémolyse ni s'insuffisance rénale" vrai

                             => comment peut on savoir que ces deux items sont justes ? 

- le volume liquidien intracellulaire d'un adulte sain "peut être mesuré par la dilution de traceurs ne traversant pas la paroi des capillaires sanguins" faux, je ne comprend pas pourquoi 

- le volume liquidien intracellulaire "augmente lorsque sa pression osmotique est inférieure à celle du milieu extra cellulaire" faux,

- je n'arrive pas à répondre à l'item D de ce QCM : https://www.casimages.com/i/200325055740744291.jpg.html

- pourquoi le trou anionique ne peut-il pas augmenter à cause d'un excès de glucose ? on ne peut pas considérer le glucose comme un 'anion pas dosé"?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou 🙂 

pour la première partie effectivement je pense qu’il y a une erreur, si la protidemie augmente, pour la même quantité de solvant et de Na+ alors là réelle concentration de Na par litre de solvant (et non de solution) augmente. Par contre, je pense que tu as noté ça car le prof a dû vous dire que la concentration apparente de Na, c’est à dire par litre de solution, diminuait car les protéines augmentent le volume de solution ( et non pas de solvant) donc ça fausse les résultats. Tu as 140mmol /1,03L ( ajout de 30mL en plus dans la solution) donc tu tombes bien sur 135mmol/L de solution! 
 

Ensuite la pression oncotique vient des protéines qui vont attirer l’eau dans le vaisseau alors que la pression hydrostatique fait l’inverse, c’est l’eau qui exerce une pression contre la paroi pour sortir du vaisseau. Donc l’une retient l’eau et l’autre l’expulse. 
voilà j’espère que c’est plus clair 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...