Jump to content

TD noguera exercie 1 qcm 1D


DrR
Go to solution Solved by Théophylline,

Recommended Posts

salut je comprends pas pourquoi l'item D du qcm 1 de l'exo 1 du TD est vrai, on dit dans l’énoncé que la protéine du tissu synoviale est accessible qu'en présence d'un agent dénaturant et dans l'item D on dit qu'avec une cryocoupe du tissu on peux faire une immunofluorescence pr localiser la protéine ?

 

+ une autre question : pour titrer un sérum il faut une méthode quantitative ou semi quantitative c'est ça ? genre elisa, immunotransfert..

Merci

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @DrR, tu n'aurais pas une photo de l'exercice en question pour qu'on puisse t'aider?

 

En ce qui concerne le titrage, par principe titrage= compter un élément, il faut donc une méthode quantitative!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Ratus a dit :

Coucou @DrR, tu n'aurais pas une photo de l'exercice en question pour qu'on puisse t'aider?

 

En ce qui concerne le titrage, par principe titrage= compter un élément, il faut donc une méthode quantitative!

bjr ! je vais essayer de mettre une photo,

d'acc merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @DrR !!

Le 25/3/2020 à 11:31, DrR a dit :

salut je comprends pas pourquoi l'item D du qcm 1 de l'exo 1 du TD est vrai, on dit dans l’énoncé que la protéine du tissu synoviale est accessible qu'en présence d'un agent dénaturant et dans l'item D on dit qu'avec une cryocoupe du tissu on peux faire une immunofluorescence pr localiser la protéine ?

 

 

Désolée pour cette réponse tardive mais j'avais pas le TD donc je ne pouvais répondre avant. 

En fait dans l'énoncé on te dit que pour que les protéines soient solubles, il faut qu'elles soient en présence d'un agent dénaturant et d'un agent réducteur. Mon interprétation est que ces protéines ont des ponts disulfure et plein de liaisons qui font qu'elles sont pas solubles à l'état naturel. Mais ça ne veut pas forcément dire que les AFF les reconnaissent qu'à l'état soluble ! 

 

De plus, dans l'item D, on te dit :

"Sous réserve que les épitopes reconnus par les AAF soient accessibles dans la conformation tissulaire des protéines-cibles" 

Donc on est dans l'hypothèse que les AFF peuvent les connaître dans leur état naturel, dans le tissu. À partir de cette hypothèse on se demande si, en ayant des AFF marqués par un fluorochrome, on peut faire de l'immunofluorescence directe sur cryocoupes du tissu synovial pour déterminer la localisation des protéines cibles dans ce tissu.

La réponse est oui, on peut, car on est partis de l'hypothèse que les AFF reconnaîtront les protéines-cibles et la méthode est bonne. 

 

J'espère que c'est plus clair, hésite pas sinon ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Théophylline a dit :

Mon interprétation est que ces protéines ont des ponts disulfure et plein de liaisons qui font qu'elles sont pas solubles à l'état naturel. Mais ça ne veut pas forcément dire que les AFF les reconnaissent qu'à l'état soluble ! 

 

Mercii j'ai compris, mais ducoup est ce qu'on peux supposer que l'AAF du deuxième exo c'est un anticorps différent du premier mais qui est aussi antifilagrine? @théophylline

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 35 minutes, DrR a dit :

mais ducoup est ce qu'on peux supposer que l'AAF du deuxième exo c'est un anticorps différent du premier mais qui est aussi antifilagrine?

En fait les AFF (Auto-Anticorps Anti-Filaggrine) sont par définition anti-filaggrine ! Ils sont capables de reconnaître un épitope présent sur la filaggrine qui témoigne d'une modification post-traductionnelle (la désimination). 

 

Je ne sais pas si tu parles du QCM2 ou de l'exo 2 donc je t'explique les deux au cas où, lis que ce qui t'interesse : 

Dans le QCM 2 de l'exo 1, on te dit que cet épitope est présent sur le fibrinogène. Donc ces AFF reconnaissent plusieurs protéines. 

 

Dans l'exo 2, on parle d'autres anticorps: les auto-anticorps anti-fibrinogène désiminé. On ne sait pas (c'est pas dans l'énoncé au moins) quelle partie du fibrinogène est reconnue par ces Ac donc on ne peut pas savoir si ces Ac sont aussi anti-filaggrine.  

 

J'espère que c'est clair ! 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Théophylline a dit :

En fait les AFF (Auto-Anticorps Anti-Filaggrine) sont par définition anti-filaggrine ! Ils sont capables de reconnaître un épitope présent sur la filaggrine qui témoigne d'une modification post-traductionnelle (la désimination). 

 

Je ne sais pas si tu parles du QCM2 ou de l'exo 2 donc je t'explique les deux au cas où, lis que ce qui t'interesse : 

Dans le QCM 2 de l'exo 1, on te dit que cet épitope est présent sur le fibrinogène. Donc ces AFF reconnaissent plusieurs protéines. 

 

Dans l'exo 2, on parle d'autres anticorps: les auto-anticorps anti-fibrinogène désiminé. On ne sait pas (c'est pas dans l'énoncé au moins) quelle partie du fibrinogène est reconnue par ces Ac donc on ne peut pas savoir si ces Ac sont aussi anti-filaggrine.  

 

J'espère que c'est clair ! 😊

 

merciii ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...