Jump to content

Potentiel tardif négatif/ positif


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

bonjour

Alors si j’ai bien compris, le potentiel tardif négatif correspond à un axone plus facilement excitable = hyper excitabilité du fait d’une membrane hypo polarisée ? 

 

quand on nous dit:  « soit un neurone ayant un potentiel de repos de -60 mV. Le potentiel tardif négatif est la phase du potentiel d’action situé en dessous de-60 mV, compté faux car ce serait vrai pour le potentiel tardif positif 

 

jai peur de m’embrouiller, est ce que c’est bien ça: 

 

 pour le potentiel tardif négatif, il faut que le PA soit inférieur à -60 et donc supérieur en valeur absolu ? 


et pour le potentiel tardif positif, il faut qu’il soit supérieur au potentiel de repos donc plus petit en valeur absolue 

 

merci 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @V16 !

 

il y a une heure, V16 a dit :

Alors si j’ai bien compris, le potentiel tardif négatif correspond à un axone plus facilement excitable = hyper excitabilité du fait d’une membrane hypo polarisée ? 

Ca correspond à des notions abordées dans une acienne diapo et qui ne sont maintenant plus présentées : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/vml1.png

Sinon oui c'est ça.

 

il y a une heure, V16 a dit :

quand on nous dit:  « soit un neurone ayant un potentiel de repos de -60 mV. Le potentiel tardif négatif est la phase du potentiel d’action situé en dessous de-60 mV, compté faux car ce serait vrai pour le potentiel tardif positif 

Exact. Mais pareil ce n'est plus abordé en cours.

 

il y a une heure, V16 a dit :

pour le potentiel tardif négatif, il faut que le PA soit inférieur à -60 et donc supérieur en valeur absolu ? 

Non, inférieur en valeur absolue et supérieur en valeur relative.

Ca par contre c'est important de l'avoir compris pour d'autres exos.

Quand tu raisonnes en valeur relative, tu gardes la courbe à l'endroit : si c'est au dessus de ta valeur : c'est supérieur, si c'est en dessous de ta valeur : c'est inférieur

Quand tu raisonnes en valeur absolue, tu retourne la courbe : si c'est au dessus de ta valeur : c'est supérieur, si c'est en dessous de ta valeur : c'est inférieur

 

il y a une heure, V16 a dit :

et pour le potentiel tardif positif, il faut qu’il soit supérieur au potentiel de repos donc plus petit en valeur absolue 

Inférieur en valeur relative et supérieur en valeur absolue.

 

S'il reste des questions/interrogations n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut oui j’ai vu que c’était pas au programme mais j’ai fais tous les qcm du tat donc j’ai regardé juste comme ça 🙂

 

ah mais je me suis trompée dans mes messages nn? 
potentiel tardif négatif: PA> potentiel de membrane 

Du coup ça va se rapprocher de 0 comme ça augmente, donc ça augmente en valeur relative et ça diminue en valeur absolue 

 

je m’étais emmêlée les pinceaux je pense 

merciii en tout cas 

Edited by V16
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@V16

 

il y a 7 minutes, V16 a dit :

ah mais je me suis trompée dans mes messages nn? 
potentiel tardif négatif: PA> potentiel de membrane 

Du coup ça va se rapprocher de 0 comme ça augmente, donc ça augmente en valeur relative et ça diminue en valeur absolue 

J'ai pas compris ce que t'as essayé de me dire, désolé.

Mais globalement, comme on est toujours dans des valeurs négatives :

> si on se rapporche de 0, on diminue en valeur absolue et on augmente en valeur relative

> si on s'éloigne de 0, on augmente en valeur absolue et on diminue en valeur relative

 

De rien ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...