Jump to content

nouvelle organisation cc coronavirus


Recommended Posts

salut salut!

depuis le mail de jeudi nous annoncant qu'on aurait au cc que les cours jusqu'au 13mars (ou 12) j'ai vraiment du mal à être aussi efficace qu'avant..

avant (quand on pensait qu'on aurait encore des cours) je me forçais à travailler et je me disais que je devais absolument rattraper mon retard mais depuis, je travaille beaucoup moins...

je pense que c'est le temps que je trouve une nouvelle organisation, mais je me pose des questions quant aux horaires de travail les plus pertinentes : je me dis qu'avec les 6 semaines (voire beaucoup plus) de révisions qui nous attendent, il ne faut pas s'épuiser dès le début et donc pensez-vous que par exemple ne pas travailler après le repas du soir est une bonne idée?

(depuis le début de l'année, je m'autorise à peu près une pause par semaine mais je n'ai jamais fait autre chose que travailler le soir après le repas, j'ai donc besoin d'en parler pour déculpabiliser !!)

est-ce qu'il y en a d'autres qui font comme ça, ou alors qui commencent plus tard le matin par exemple ? comment répartissez vous votre temps de travail ?

HELP j'ai besoin de vos avis !!

merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Salut @mathilde06!!

 

Je pense que tu dois essayer d'écouter ton corps et comme tu dis ne pas t'épuiser dès le début! Personnellement, je mange à 21h et après je ne travaille plus, je me repose et je regarde des séries par contre je ne fais pas de pause dans la semaine 🙂! Donc ne culpabilise pas, ça sert à rien que tu travailles 14h par jour pour finir à l'hôpital dans 1 mois (je prend l'extreme je sais.. mais c'est arrivé à un copain l'année dernière..).

 

Bonne soirée et bon courage!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @mathilde06 ! 

 

Je suis comme toi, et pourtant doublant ! l'impression de moins bosser, l'impression de rien faire en soit! Mais il est sûr que ca ne sert à rien de bosser comme un dératé maintenant. Perso (je suis une chauve souris je vis la nuit) je me lève à 10h, commence à 10h30 par là, je bosse toute l'aprem comme je peux avec une belle pause à 16h, je mange devant une série, je traine un peu et je m'y remet le soir jusqu'a 2h du matin (c'est là que je suis efficace). Pendant la journée je ne suis pas un acharné, je sors fumer (si tu fumes pas c'est aussi possible de prendre l'air si tu peu aha), et surtout si le matin tu veux dormir, dors! J'en ai parlé avec des amis, et on est sur que les moyennes ne seront pas si haute au S2 :

- Soit tu vas vriller et péter un cable 

- Soit pour pas vriller tu dois moins bosser

 

Dans les deux cas tu ne feras pas 8 semaines à fond! Le but maintenant c'est d'arriver au concours le moins décaler possible. 

 

Bon courage et écoute toi comme l'a si bien dit @Ananas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @mathilde06,

 

Dans ce contexte où près d'une dizaine de semaines vous attendent avant le concours, voici comment je conseil de procéder :

 

Tout d'abord, ne justement pas se dire qu'il reste près de 10 semaine avant le concours, ou du moins ne pas se concentrer uniquement sur cette échéance en faisant une organisation qui va jusqu'à la date de l'examen. 

 

A priori, je dis bien A PRIORI, il se pourrait que les universités ré ouvrent vers début mai (je promets rien attention c'est juste le scénario préférentiellement abordé actuellement).

 

Ainsi, ce que je pense intéressant de faire, c'est de découper cette fin d'année en 2 parties, l'une allant de maintenant jusqu'à début mais, l'autre allant de début mai jusqu'au concours.

 

  • Période jusqu'à début mai :

C'est à mon sens la période la plus compliquée à négocier car obligés de rester chez soi (presque) seul pour travailler et le fait qu'il reste "longtemps" avant le concours diminue la pression qui est pourtant essentielle pour avoir un rythme de travail (bon faut pas non plus que cette pression soit excessive bien-sûr).

 

Par contre, si tu te concentre sur l'échéance de début mai, il reste déjà que 1 mois, ce qui  donne une "deadline" plus concrète et plus parlante. Pour ce prochain mois, il faut continuer de travailler mais intelligemment. Là vous êtes comme des marathoniens, il faut gérer son énergie, sa motivation mais son aussi travail de façon optimale.

 

Tu évoquais l'idée de t'arrêter plus tôt le soir : c'est exactement ce qu'il faut faire, c'est presque indispensable si on veut tenir la longueur je pense...  D'ailleurs, le fait de t'arrêter plus tôt de bosser te permettra d'une part de dormir davantage et donc de récupérer, mais d'autre part, ça te permettra de faire autre chose le soir, de te changer les idées. Et tu verras que ça sera ta "récompense" de la journée et ça constituera une source de motivation quotidienne qui t'aidera à te motiver à travailler afin de "mériter" au max cette "récompense".

 

Pendant ces prochaines semaines ce que je préconise de faire c'est notamment de rattraper son retard si ce n'est pas déjà fait, et de bosser les cours où tu te sens le moins à l'aise, tu as le temps, c'est donc le moment d'en profiter pour améliorer tes points faibles.

 

  • Période de début mai jusqu'au concours :

Bon je me répète encore une fois, on est pas sûr que les BU ré ouvrent à cette date mais ça demeure possible. Dans cette hypothèse, si les BU ré ouvrent, tu pourras à ce moment changer d'environnement de travail, ça sera comme une rentrée, tu auras un sentiment de renouveau, de soulagement, tu vas revoir des gens (wouaouh).

Ce changement de milieu te permettra de regagner en motivation et peut d'ailleurs dès maintenant constituer une autre source de motivation (genre tu te dis que t'as qu'un mois à tenir jusqu'à que les BU ré ouvrent).

 

Ce dernier mois avant le concours sera le moment de peaufiner les détails, de faire les annales, de mettre l'accent sur la SSH encore plus, en faisant un maximum de questions 3. Ca sera l'ultime sprint final avant le concours et l'approche de l'échéance te refera avoir une pression postive qui te permettra de bien bosser, je l'espère.

 

Voilà tout pour mes conseils en espérant qu'ils vous soient utiles,

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut @ISB ! 

Je voulais te remercier pour ce post, ta proposition d'organisation m'a énormément motivée pour travailler 

Surtout avec la "récompense" en fin de journée si on a été assez productif, ça marche de tonnerre pour moi, je suis plus efficace et plus concentrée 

Le fait d'avoir un repère me permet de pas me relâcher et d'avoir une pression "positive"

 

Bonne journée et encore merci à toi  ! 😄

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Licorne_Magique a dit :

Salut @ISB ! 

Je voulais te remercier pour ce post, ta proposition d'organisation m'a énormément motivée pour travailler 

Surtout avec la "récompense" en fin de journée si on a été assez productif, ça marche de tonnerre pour moi, je suis plus efficace et plus concentrée 

Le fait d'avoir un repère me permet de pas me relâcher et d'avoir une pression "positive"

 

Bonne journée et encore merci à toi  ! 😄

 

Avec grand plaisir ! Ravis de t'avoir été utile 😄 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...