Jump to content

Maraichers 2017 , SN


minuscortex
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Hello,

 

  • 7D la substance grise contient toujours des axones -vrai-

Mais alors qu'en est-il pour les noyaux de la substance grise supra segmentaire du tronc cérébral ???

 

  • 10 E : l'organisation du plancher du 4e V est médio latérale - vrai - 

ça veut dire quoi ?

 

 

bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @minuscortex !

 

Pour la 7D oui on retrouve toujours des axones dans la substance grise mais jamais de noyaux dans la substance blanche ! 

 

Pour la 10-E je dirai que c'est par rapport à la frontalisation du Tronc cérébrale et du 4eme ventricule qui passe d'un plan sagittale et donc antérograde postérieur à un plan frontale donc Médio-latéral mais je ne suis pas sûr.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Yes en effet pour la 10E c'est parce que le tronc cérébral est organisé de médial en latéral (livre qui s'ouvre en arrière) on dit que de médial en latéral on retrouve:  somatomoteur puis viscéro moteur puis viscro sensitif puis somatosensitif

C'est l'inverse de l'organisation de la moelle épinière qui elle est disposée en antéro-postérieur (avant = moteur, arrière = sensitif, mais y a pas de latéral et de médial)

 

C'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 31 minutes, Claro a dit :

Salut ! 

Yes en effet pour la 10E c'est parce que le tronc cérébral est organisé de médial en latéral (livre qui s'ouvre en arrière) on dit que de médial en latéral on retrouve:  somatomoteur puis viscéro moteur puis viscro sensitif puis somatosensitif

C'est l'inverse de l'organisation de la moelle épinière qui elle est disposée en antéro-postérieur (avant = moteur, arrière = sensitif, mais y a pas de latéral et de médial)

 

C'est plus clair ? 

 

ok pour ça, je ne savais pas que le plancher faisait réf à cet élément là ! 

 

 

Il y a 10 heures, minuscortex a dit :

Mais alors qu'en est-il pour les noyaux de la substance grise supra segmentaire du tronc cérébral ???

 

@Claro mais ici je ne comprends toujours pas ?  !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour moi même les noyaux de substance grise supra-segmentaire ont aussi des axones ! 

En effet, certes il y a des corps cellulaires de neurones, mais ils faut bien qu'ils communiquent avec l'extérieur du noyau ... Donc il y aura forcément des axones pour communiquer avec la substance blanche autour 🙂 

Link to comment
Share on other sites

en fait @Claro je te sollicite à nouveau concernant cette histoire des noyaux de la substance grise supra segementaire car dans la colle de Purpan

 

QCM 25 : SYSTEME NERVEUX – Tronc cérébral :
A. La substance grise supra-segmentaire s’organise en noyau et donnera des nerfs.

 

QCM 25 : CE
A. S’organise en noyau et ne donnera pas de nerf !!

 

Alors ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Alors il est nécessaire de faire la différence entre nerf, trac

 

Oui en effet la substance grise supra-segmentaire dirige la substance grise segmentaire, elle n’est pas à l’origine de nerf, elle est juste constituée d’amas de corps cellulaires de neurones.

 

Mais pour moi il est quand même nécessaire de différencier axone et nerfs

Un corps cellulaire sans axone ne sert à rien: il doit communiquer avec les cellules autour

 

Les axones ne sont pas obligés de former des nerfs pour communiquer au loin (ex des neurones supra-segmentaires)

 

Je sais pas is c'est clair .. . 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut  ! 

 

@minuscortex

L'organisation en noyaux veut simplement dire que la SG se regroupe dans des sortes d'îlots, qu'on appelle noyaux, car c'est un regroupement de SG qui sert à des fonctions bien précises, qui sont :

Pour la SG segmentaire du TC : la naissance et certains passages des nerfs crâniens. C'est organisé en noyau, par opposition à l'organisation en cornes dans la ME.

Pour la SG supra-segmentaire : les relais des fibres à destination d'autres structures comme les noyaux segmentaires ou des structures cérébrales. On trouve cette même organisation en noyaux de SG supra-segmentaire dans le cerveau et le cervelet, mais aussi une organisation en cortex, cérébral et cérébelleux.

Donc on ne parle pas ici de la présence de corps cellulaires et de leurs noyaux, mais juste d'une organisation en noyaux de ces SG. On a un regroupement de corps cellulaires qui forment des noyaux de SG (ou des ganglions autre part), de ces corps cellulaires partent les axones.

Alors oui la SG contient toujours des axones et LES corps cellulaires, qu'elle soit supra-segmentaire ou segmentaire ;

La SG supra-segmentaire ne donne pas de nerf, juste des faisceaux de fibres qui transitent.

 

Un nerf se trouve uniquement dans le SNP, il n'y a ni SB ni SG dans un nerf. 

Quand il y a un trajet d'axones dans la SG on va parler plus classiquement de voies, de boucles, de faisceaux etc (ou autre chose mais peu importe) mais absolument pas de nerf et pas non plus de tractus :

Un tractus est un regroupement de fibres dans de la SB sans aucune synapse, c'est juste des fibres qui passent dans de la SB, donc dans le SNC. Forcément l'origine de ces fibres vient de SG.

Par exemple le nerf olfactif qui correspond au regroupement des protoneurones va faire synapse dans le bulbe olfactif avec les deutoneurones de la voie olfactive qui vont devenir le tractus olfactif, qui est un regroupement de deutoneurones dans une formation de substance blanche passant sous le cerveau.

Mais vos n'avez pas fait les grandes voies cette année effectivement.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Lvic32 a dit :

Un nerf se trouve uniquement dans le SNP, il n'y a ni SB ni SG dans un nerf. 

 

merci beaucoup ! @Lvic32. y'a juste ce point que je ne comprends pas vraiment ? 

 

un nerf n'est pas de la SG (ok, car c'est un prolongement  'axone) ni de SB car il est amyélinique ? 

 

bon, de toutes façons je pense que ça n'est pas au programme pour cette année mais j'aime bien comprendre ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, minuscortex a dit :

un nerf n'est pas de la SG (ok, car c'est un prolongement  'axone) ni de SB car il est amyélinique ? 

En fait on ne parle de SB ou de SG que pour le SNC ! Dans le système nerveux périphérique il n'y a pas de corps cellulaire donc pas besoin de faire de distinction entre SB et SG où se trouvent les corps cellulaires vu qu'ils ne sont pas dans le SNP ! Que l'axone soit myélinisé ou pas d'ailleurs.

C'est plus clair du coup ?

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

coucou @Lvic32

 

je relance ce sujet encore une fois, car je revois mon cours sur le SN et y'a toujours ce truc des nerfs crâniens qui me dérange. Tu dis qu'ils font partis du SNP (bien qu'ils partent de l'encéphale) mais surtout qu'il n'ont pas de corps cellulaires... du coup ça j'ai vraiment du mal à l'imaginer !!! c'est juste un nerf comme ça qui poussent du tronc ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @minuscortex !

Un nerf est composé de neurones qui peuvent être de même nature (nerf moteur pur par exemple) ou de neurones de natures différentes (nerf mixte). 

Ces neurones possèdent bien un corps cellulaire dans la SG segmentaire, et les axones vont se rejoindre pour former un nerf ! 

 

Donc le nerf est un regroupement d'axones, mais il ne contient pas de corp cellulaires. En revanche les neurones qui font partie du nerf possèdent un corps cellulaire dans le SNC mais ce corps cellulaire ne fait pas partie du nerf. 

 

Dis moi si c'est plus clair 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...