Jump to content

qcm 2015 3 berry


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

1585074981-a.png

Ree,

j'ai regardé les items résolus mais seuls les items CDE sont expliqués et pour la C la justification donnée est que la diffusion se fait dans l'autre sens (2->1) mais pourtant l'item B est faux.

update : je viens de capter que le B il est question de solvant et l'autre soluté mais je comprends tjs pas le sens de diffusion

 

Ducoup pour le A j'ai fais un produit en croix pour trouver le nombre de mole par compartiment (6*10-4 dans le 1 et 3*10-4 dans le 2) donc le 1 est plus concentré en soluté donc pourquoi la B est fausse ? le solvant ne va pas diluer le compartiment 1?

 

 pour la C, comment on calcule le gradient de concentration ? on doit utiliser les concentrations données y a un calcul à connaitre ? d'ailleurs dans la diapo du cours y a écrit que le gradient de concentration est négatif et le flux positif est ce que ça peux aider à répondre ?

 

pour le D et le E si j'ai bien compris le soluté NaCl va être dissout dans les 1,5L, donc je reprend les moles de soluté que je divise par 1,5 ( 3+9*10-4/1,5) = 6.10-4

mais ce chiffre c'est la concentration de NaCl pas de Na seul ou Cl seul, je vois pas bien là

Révélation

rép : AE

 

Merci par avance 🙂 🙂

 

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Re salut @DrR !

 

Pour le sens de diffusion

Rigoureusement !!!!! Le soluté diffuse du compartiment le plus concentré vers le moins concentré !!! On ne parle pas de quantité de matière ni de volume.

Donc il diffusera du compartiment le plus concentré (le 2) vers le moins concentré (le 1)

En effet, 10^-3 > 5.10^-4

Donc fais gaffe, malgré l'iem A qui t'induit en erreur, on raisonne avec les concentrations !!!

 

Pour le calcul du flux

On utilise la loi de Fick !!!

F = - D .dc/dx

> Avec F le flux en mol.m^-2.s^-1

> D le coefficient de diffusion en m^2.s^-1

> et dc/dx le gradient de concentration en mol.m^-3.m^-1

Ici il nous manque le gradient de concentration que l'on ne sait tout simplement pas calculer car il inclut une valeur de distance ici non donnée (m^-1).

L'item est tout simplement faux car le soluté diffuse de 2 vers 1.

 

Il y a 3 heures, DrR a dit :

pour le D et le E si j'ai bien compris le soluté NaCl va être dissout dans les 1,5L, donc je reprend les moles de soluté que je divise par 1,5 ( 3+9*10-4/1,5) = 6.10-4

mais ce chiffre c'est la concentration de NaCl pas de Na seul ou Cl seul, je vois pas bien là

On met en commun les deux compartiments, donc on n'a plus qu'un seul volume de 1,5L au lieu de 2 volumes de 1,2 et 0,3L.

Ce grand volume de 1,5L contient 6.10^-4 mol + 3.10^-4 mol = 9.10^-4 mol. Donc 1L de ce volume contient 6.10^-4 mol (produit en croix).

Ca comme tu dis c'est la concentration en NaCl, seulement voilà :

1 mol de NaCl = 1 mol de Na + 1 mol de Cl

Donc C(NaCl) = C(Na+) = C(Cl-)

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, DrSheldonCooper a dit :

compartiment le plus concentré (le 2) vers le moins concentré (le 1)

En effet, 10^-3 > 5.10^-4

merci @DrSheldonCooper pour tes explications !!

y a des trucs que j'ai pas vraiment compris 😞

c'est le soluté qui va de 2 vers 1 et le solvant c'est dans le sens inverse ? (pr laB)

 

Il y a 11 heures, DrSheldonCooper a dit :

1 mol de NaCl = 1 mol de Na + 1 mol de Cl

Donc C(NaCl) = C(Na+) = C(Cl-)

je comprends pas .. pourquoila concentration de NaCl c'est pas concentration de Na+ celle de Cl?

 

vraiment désolée j'ai l'impression de l'harceler 😄 merci bcp de prendre le temps !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@DrR

 

il y a 44 minutes, DrR a dit :

c'est le soluté qui va de 2 vers 1 et le solvant c'est dans le sens inverse ? (pr laB)

Le soluté diffuse de 2 vers 1 tandis que le solvant ne diffuse pas.

En effet, ce dernier n'a aucune raison de diffuser : c'est de l'eau, en enlevant la cloison on met en commun de l'eau avec de l'eau.

Il y aura des molécules qui passeront de 1 vers 2 et des molécules qui passeront de 2 vers 1 mais ces échanges seront égaux.

 

il y a 44 minutes, DrR a dit :

je comprends pas .. pourquoila concentration de NaCl c'est pas concentration de Na+ celle de Cl?

Révélation

 

Tu n'as pas fait de bac S n'est-ce pas ?

Ce n'est pas grave, c'est juste que certains concepts peuvent te manquer, mais je vais t'expliquer tout ça :

(et si tu as fait bac S toutes mes excuses...)

 

 

Les moles représentent une quantité de matière. C'est à dire que 1 mol = 6.10^23 molécules (avec 6.10^23 le nombre d'Avogadro).

La concentration représente combien on a de moles dans 1L. Si on a par exemple 9 moles dans 1,5L on aura 6 moles dans 1L donc une concentration de 6 mol/L.

 

Revenons maintenant au NaCl : on a une molécule de NaCl, ça compte pour 1 molécule.

Si on la dissocie : on aura 2 molécules : 1 molécule de Na et 1 molécule de Cl.

Donc on pourra écrire que 1 molécule de NaCl = 1 molécule de Na + 1 molécule de Cl

Si on reproduit ça 6.10^23 fois, on aura : 1 mol NaCl = 1 mol Na + 1 mol Cl

Si on met cette mol dans 1L d'eau on aura : 1 mol/L NaCl = 1 mol/L Na + 1 mol/L Cl

 

C'est plus clair ? 🙂

 

il y a 44 minutes, DrR a dit :

vraiment désolée j'ai l'impression de l'harceler 😄 merci bcp de prendre le temps !

Pas de soucis ! Harcèle-moi tant que tu veux ! je suis là pour ça 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Le soluté diffuse de 2 vers 1 tandis que le solvant ne diffuse pas.

En effet, ce dernier n'a aucune raison de diffuser : c'est de l'eau, en enlevant la cloison on met en commun de l'eau avec de l'eau.

Il y aura des molécules qui passeront de 1 vers 2 et des molécules qui passeront de 2 vers 1 mais ces échanges seront égaux.

ok j'ai compris merci !

 

il y a 37 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Les moles représentent une quantité de matière. C'est à dire que 1 mol = 6.10^23 molécules (avec 6.10^23 le nombre d'Avogadro).

La concentration représente combien on a de moles dans 1L. Si on a par exemple 9 moles dans 1,5L on aura 6 moles dans 1L donc une concentration de 6 mol/L.

 

Revenons maintenant au NaCl : on a une molécule de NaCl, ça compte pour 1 molécule.

Si on la dissocie : on aura 2 molécules : 1 molécule de Na et 1 molécule de Cl.

Donc on pourra écrire que 1 molécule de NaCl = 1 molécule de Na + 1 molécule de Cl

Si on reproduit ça 6.10^23 fois, on aura : 1 mol NaCl = 1 mol Na + 1 mol Cl

Si on met cette mol dans 1L d'eau on aura : 1 mol/L NaCl = 1 mol/L Na + 1 mol/L Cl

ouiii  j'ai compris je vais le refaire merciii

 

il y a 37 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Tu n'as pas fait de bac S n'est-ce pas ?

Ce n'est pas grave, c'est juste que certains concepts peuvent te manquer, mais je vais t'expliquer tout ça :

(et si tu as fait bac S toutes mes excuses...)

🤧 bac S spé physique... la honte je sais même pas utiliser des moles

 

il y a 37 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Pas de soucis ! Harcèle-moi tant que tu veux ! je suis là pour ça 🙂

Mercii bcp bcp bcp !!

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@DrR

 

Révélation
à l’instant, DrR a dit :

🤧 bac S spé physique 16/20 .. la honte je sais même pas utiliser des moles

Ah ! Bon, désolé d'avoir fait cette supposition...

L'important c'est que maintenant tu ais compris ^^

 

Avec plaisir ! 😄

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

@DrSheldonCooper Bonjour, suite à vos explications je ne comprends toujours pas pourquoi la réponse E est vrai . J'ai essayée de faire de calcul et j'ai trouvé 6x10^-4 en concentration mais pour une mole de NaCl et pas le Cl tout seul ! Ce qui voudrais dire si j'ai bien compris par exemple [Nacl] à 4mol/L = [Na] à 2mol/L + [Cl] à 2mol/L ??  Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Mélany

 

Non tu n'as pas bien compris les explications.

[Nacl] à 4mol/L = [Na] à 4 mol/L + [Cl] à 4 mol/L

 

Prends par exemple un cube bleu et un cube rouge. Le cube bleu sera le Na+ et le cube rouge sera le Cl-.

Si tu les colle l'un à l'autre tu auras un parallèlipipède qui est le NaCl.

 

Disons que tu possèdes quatre parallèlipipèdes. Tu décides alors de séparer les cubes de ces parallèlipipèdes.

Tu te retrouveras donc en possession de 4 cubes rouges et 4 cubes bleus.

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...