Jump to content

R 2013 QCM 10 et 11


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

hello ! 

 

https://photos.app.goo.gl/4n6sUzt87jiGYSY67

 

En fait ici je me suis trompé sur pas mal d'item (c'était la grosse cata) et j'ai compris pourquoi en lisant des corrections sur le forum : la natrémie est normale donc cela veut dire que le VIC est normal et le VEC varie.

 

Mais, comme la protidémie était augmentée, je me suis référé au premier schéma sur les compartiments liquidiens (comme quoi si la protidémie est augmentée le taux de natrémie est artificiel puisque le volume d'eau par litre de sang est diminué) et du coup je ne sais pas si ça peut arriver dans certains exo et comment le repérer par rapport à celui là qui était en réalité tout simple.

 

J'espère que vous comprendrez ma question ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 10:

 

B) NE JAMAIS CALCULER les volumes des differents compartients avec les formules classiques après des pertes hydriques car en fonction des pathologies que présentent le patient la répartition en eau des compartiments après une perte hydrique peut être différente qu'en conditions normales !!

ici le plasma à une osmolarité normale de 280 mOsm/kg donc la perte hydrique ne concernera que le secteur extracellulaire car il n'y aura aucun déplacement d'eau entre les differents secteurs. Le VIC reste donc de 28L. seule le VEC va subir la perte de 3Kg/L d'eau. trouvé dans les items résolu faux

C) ?

D) ?

E) tu fais un bilan d'entrée et de sortie :

 

entrée : +2L de boisson

             + 0.5 d'eau endogène

 

Sortie : -0.5 de diurèse

            -1L de respiration perspiration etc

            - x L de perte digestive.

 

au total tu as perdu 3L en deux jours donc 1.5L par jour. Donc :

 

(2+0.5) - (0.5 + 1 + x) = -1.5

2.5 - 1.5 - x = -1.5

1 - x = -1.5

- x = -2.5

x = 2.5.

 

donc 10E vrai ! trouvé dans les items résolu

 

Pour le QCM 11:

 

A) 2 x 140 (Na) = 280 vrai

B) 140 - ( 15 + 113) = 12 .. l'erreur vient peut être du fait qu'il y a une acidose (?), mais je l'ai pas revu cette année comme c'est HP 😞 faux

C) urine normal = 1,3L faux

D) D'après les données, la pression osmotique efficace est normale, or elle représente le flux de liquide entrant/sortant entre le plasma et les cellules. Puisqu'il est normal, il n'y a pas de variations du liquide intracellulaire. La perte des 3kg de ce patient est donc une perte d'eau du volume extracellulaire =>14-3 = 11L.

Sachant que la détermination du volume de distribution de l'inuline et de l'EDTA nous donne le volume extracellulaire, on tombera bien sur 11L. trouvé dans les items résolu vrai

E: Dangereuse car le taux de chlore est déjà élevée (hypothèse) faux

 

Bon j'espère ne pas avoir écris trop de bêtises, des réponses viennent des items résolu! Hâte qu'un tuteur/RM ou même PACES réponde!!

Bonne soirée! 😴

Edited by Ananas
Link to comment
Share on other sites

merci de cette réponse, en fait je suis d'accord avec tout, mais mon questionnement est plus en amont. C'est le taux de natrémie lui même qui me mettait dans le doute, à savoir s'il était utilisable tel quel ou non .

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @minuscortex et @Ananas

@JPCORRA tu peux te joindre à la discussuion vu que tu avais des questions dessus.

 

Je confirme tout ce qu'a dit @Ananas jusqu'à présent.

 

Il y a 3 heures, minuscortex a dit :

C'est le taux de natrémie lui même qui me mettait dans le doute, à savoir s'il était utilisable tel quel ou non .

Oui il est parfatement utilisable ! Peut importe les variations de volumes ou la pathologie il y aura toujour une P osm efficace calculée à partir de la Natrémie.

 

Pour la C du 10

Idem, rien à voir, la protidémie et l'hématocrite restent utilisables pour estimer le volume plasmatique.

 

De manière générale : Ce n'est pas parce qu'un pateint a une pathologie que les indicateurs biologiques ne sont plus fiables.

Au contraire, on s'en sert pour voir qu'ils ne sont plus dans les normes et donc affirmer/infirmer la pathologie du patient.

 

Pour le D du 10

Une augmentation du volume interstitiel c'est ni plus ni moins que les oedèmes.

La formation d'oedèmes est liée à principalement à 4 causes que je décris ici : https://drive.google.com/open?id=1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8

(paragraphe II.2)

Vous avez tout un tas de fiches disponibles sur la physique/physio ici : https://forum.tutoweb.org/topic/35916-fiches-et-posts-intéressants/

 

Or, on voit que c'est bien une diminution de la pression oncotique plasmatique qui provoque des odèmes.

La pression oncotique c'est la pression de réabsoption : c'est ce qui permet le retour du liquide du copartiment interstitiel vers le secteur plasmatique. Donc si elle augmente, le retrou augmente, plus de lliquide passe du compartiment interstitiel vers le compartiment plasmatique. On n'aura pas d'oedèmes mais le phénomène inverse : une diminution du volume interstitiel.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, DrSheldonCooper a dit :

De manière générale : Ce n'est pas parce qu'un pateint a une pathologie que les indicateurs biologiques ne sont plus fiables.

Au contraire, on s'en sert pour voir qu'ils ne sont plus dans les normes et donc affirmer/infirmer la pathologie du patient.

Merci beaucoup  @DrSheldonCooper!!😃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...