Jump to content

Fiche Astuce : Méthodologie du résumé en SSH


ISB

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous !

 

En ce contexte très compliqué et très stressant pour vous comme on le sait, le tutorat continue du vous accompagner et de vous aider pour votre réussite au concours ! :tat:

 

C'est dans cet objectif qu'avec l'aide précieuse de vos RMs SSH @lénouillette et @sebban :maraich:, nous avons réalisé cette fiche astuce traitant de la méthodologie du résumé en SSH !

 

On sait que cette épreuve de l'UE7 est compliquée, on espère que grâce à cette fiche vous pourrez progresser dans la discipline ✍️

 

J'espère que cette fiche vous plaira, je remercie encore une fois @LoutrePéda pour sa magnifique mise en page ✨

 

Bon courage à vous tous, on est avec vous jusqu'au bout, ne l'oubliez jamais !!!

Fiche-Astuce-_-méthodologie-du-Résumé-en-SSH.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjouuuur, je ne sais pas si c'est l'endroit pour poser des question de méthodo mais il me paraît plus ou moins approprié donc je me lance ^^

 

Est-ce que lors du résumé, si une notion du texte peut-être énoncé avec un mot clé du cours mai que ce mot-clé est absent du texte on peut le mettre dans le résumé afin d'économiser des mots (et de montrer qu'on connait notre cours au passage :p)

 

Je donne un exemple pour éclaircir tout ça :

"Comme tous les virus à ARN, il commet énormément d'erreur en se multipliant." --> J'aimerai dans mon résumé parler de l'absence de proof reading et la survenue de mutations mais ces 2 mots clés ne sont pas dans le texte... puis-je quand même les utiliser dans mon résumé ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Leïlaa,

 

À voir ce qu'en pensent mes collègues SSHologues mais dans l'intention, remplacer une formulation longue du texte ne comprenant pas de mots concrétisant la notion clé du texte par un mot du cours plus cours est une une bonne idée à mon sens

 

En revanche, placer un mot du cours à la place d'un mot important du texte est à éviter, la priorité étant de conserver un résumé authentique

 

Par rapport à ton exemple attention parce que j'ai l'impression que tu vas finir par utiliser davantage de mots en cherchant à utiliser les mots du cours

 

 

En clair, le piège dans lequel il ne faut pas tomber c'est celui de vouloir impérativement inclure des notions du cours absentes du texte parce que non seulement tu te retrouveras à devoir faire un travail de hiérarchisation de ton résumé mais aussi tu feras cet manipulation pour ton cours ce qui va te faire perdre du temps in fine sans forcément te faire gagner de points

 

Morale de l'histoire, dis toi que la priorité c'est d'utiliser le texte et ses termes qui fondent son concept clé, et, si tu as la place dans ton résumé et que tu vraiment tu trouves pertinent de rajouter un mot du cours, alors fais le si ça te fait gagner des mots sans retirer des mots importants provenant du texte. Si ça reste exceptionnelle ça passe, mais il ne faut pas que la question 1 devienne un résumé du cours non plus ^^

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis d'accord +++ avec la morale de l'histoire et avec ceci :

il y a 9 minutes, ISB a dit :

Par rapport à ton exemple attention parce que j'ai l'impression que tu vas finir par utiliser davantage de mots en cherchant à utiliser les mots du cours

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...