Jump to content

Maitrise dépenses santé - questions


OxyGenS
Go to solution Solved by marieprt,

Recommended Posts

Salut !

 

1) Qu'est-ce que l'effet structure englobe svp ?

2) Que signifient ces 2 tirets ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/j37h.png

3) Pour le 1er tiret, qui est-ce qui est sanctionné si dépassement ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/6uxx.png

4) Globalement ces 2 articles disent la même chose non ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/otp4.png

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey !

 

1) Pour moi effet structure = quantité de structures auxquelles le patient à accès

 

2)

- c'est difficile de quantifier un acte de santé. On ne peut pas établir un prix au kilo comme pour les patates. On ne peut pas utiliser le temps de la consultation non plus... bref c'est dur de quantifier un soin

- l'imputabilité exprime la possibilité d'attribuer la responsabilité d'un fait à une personne

 

3) pour moi c'est la structure de soin qui sera condamnée

 

4) oui grossièrement les 2 articles sont similaires, c'est pour ça que le prof les a mit en parallèle dans la diapo

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, marieprt a dit :

- l'imputabilité exprime la possibilité d'attribuer la responsabilité d'un fait à une personne

Dans le contexte du cours, ça veut dire que l'amélioration des pathologies n'est pas tjs due aux soins mais à l'évolution naturelle ?

 

J'ai d'autres questions qui me sont venues :

- je comprends pas bien la notion "d'incitations micro-économiques, positives ou négatives (parcours de soins coordonnés, prises en charge particulières de certains médicaments)". Qu'est-ce qui est négatif là dedans ? Pcq le parcours de soins coordonnés fait économiser et la prise en charge de générique (moins chers) permet des économies aussi non ?

- je n'ai pas compris ce qu'est le panier de soins (dans la sous-partie "étendue de la prise en charge")

- j'ai vu dans plusieurs QCM la notion de référentiel des bonnes pratiques rédigé par la HAS... qqun peut m'indiquer sur quelle diapo il se trouve svp ?

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est comme ça que je l'interprète,

 

Peut-être que dans certains cas le parcours de soin coordonné amène à consulter plus de soignants que nécessaire ? J'avoue que j'ai pas trop d'idées d'exemple

 

Pour moi "panier de soins" = ensemble des soins reçus sur un moment donné mais je promets rien

 

J'ai pas trouvé la diapo désolé 😅

 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/03/2020 à 17:00, OxyGenS a dit :

- je comprends pas bien la notion "d'incitations micro-économiques, positives ou négatives (parcours de soins coordonnés, prises en charge particulières de certains médicaments)". Qu'est-ce qui est négatif là dedans ? Pcq le parcours de soins coordonnés fait économiser et la prise en charge de générique (moins chers) permet des économies aussi non ?

- je n'ai pas compris ce qu'est le panier de soins (dans la sous-partie "étendue de la prise en charge")

- j'ai vu dans plusieurs QCM la notion de référentiel des bonnes pratiques rédigé par la HAS... qqun peut m'indiquer sur quelle diapo il se trouve svp ?

Est-ce que qqun est capable de me répondre svp ? ou de confirmer les réponses ci-dessous :

 

Le 24/03/2020 à 22:00, marieprt a dit :

C'est comme ça que je l'interprète,

 

Peut-être que dans certains cas le parcours de soin coordonné amène à consulter plus de soignants que nécessaire ? J'avoue que j'ai pas trop d'idées d'exemple

 

Pour moi "panier de soins" = ensemble des soins reçus sur un moment donné mais je promets rien

 

J'ai pas trouvé la diapo désolé 😅

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...