Jump to content

Mycobactérie et mycoplasma


niveko
Go to solution Solved by Bertille,

Recommended Posts

Bonjour ,

Dans le poly de pharma on nous parle de la bactérie mycoplasma qui contrairement aux bactéries possède des sterols dans sa membrane et ne possèdent pas de paroi.

Ensuite on nous parle des mycobactéries en général qui possèdent une cire et qui sont colorables grâce à la coloration de zielh-neelsen 

Ma question est la suivante : les caractéristiques de l'une sont elles applicables à l'autre bactérie ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @niveko

 

je comprends ta question ainsi : les caractéristiques des mycoplasmas sont-elles les mêmes que celles de mycobactéries ? 

A cela, je réponds NON. Les mycoplasmas et les mycobactéries sont deux genres bien distincts. En effet, les mycoplasma sont des bactéries qui n'ont pas de paroi, et elles ont, comme tu le disais, des stérols dans leur MP (alors que les stérols sont normalement absents des mb bactériennes) ; tandis que les mycobactéries sont des bactéries possédant une paroi, ce ne sont juste ni des bactéries à Gram +, ni des bactéries à Gram - mais des mycobactéries. En fait, c'est un type de paroi comportant des cires. 

 

Je me répète un peu mais du coup, les mycobactéries ont une paroi qui les rend colorables. Tandis que les mycoplasmas n'en ont pas. Les caractéristiques de l'une ne sont donc pas celles de l'autre. 

 

J'espère t'avoir éclairé ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas ! 

 

Bon courage pour tes révisions 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Bertille désolé de revenir sur la meme question mais dans le cours il est écrit que toutes les bactéries ne possèdent pas de stérol sauf mycoplasma. 

Pourtant l'item du TAT  " la membrane plasmique d'une bactérie ne contient aucun stérol sauf pour mycoBACTERIA" est compté vrai.  Je pense qu'il est faux non ? 

Qu'en penses-tu?

Encore désolé 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...