Jump to content

questions compartiments


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

salut

je comprends pas bien pourquoi y a des cas où les pertes insensibles varient (diarhée..) pourquoi on dit qu'elles sont insensibles ?

 

quand on perfuse une solution isotonique, elle peux se déplacer du VEC au VIC ?

quand on dit isotonique c'est isotonique au plasma ?

 

item d'un sujet qui a des oedemes dus à une insuffisance cardiaque droite : "la perfusion d'un litre de solution isotonique de glucose n'aura pas d'effet sur le VIC car le glucose est une molécule osmotiquement inefficace chez le sujet non diabétique" (v) j'avais mis faux prc si on augmente le volume en extracellulaire et si c'est isotonique forcement ça va passer au vic qui va augmenter lui aussi pour équilibrer, je pense que j'ai pas le bon raisonnement?

 

1585043660-11.png

Ici le 11 E (faux) je sais pas comment répondre ? dans la correction ils font le porucentage *54 kilo mais d'après mes souvenirs on utilise pas les pourcentages en cas de pathologie ? (à moins que ce soit que avec les oedemes qu'on peux pas les utiliser ?)

 

1585044621-13.png

Même énnoncé item B faux, je comprends pas la correction du tat, il est dit qu'un diabétique a une grande production de corps cétoniques, est ce que c'est des acides organiques ? sinon je vois pas cette possibilité dans le cours

1585044621-13.png

 

j'ai vu une correction (je retrouve plus) où dans le cas d'un patient qui a un taux d'urée élevé (15), le calcul de la Posmotique efficace prenait en compte l'urée, c'est possible ? je pensais que y avait que deux cas de figures (Poe sujet normal et Poe diabétique)

 

 

merci 🙂

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @DrR !

 

Il y a 1 heure, DrR a dit :

je comprends pas bien pourquoi y a des cas où les pertes insensibles varient (diarhée..) pourquoi on dit qu'elles sont insensibles ?

Attention, insensible ne veut pas dire invariant.

Ces pertes là sont insensibles à la régulation. Elles ne vont pas se réduire lorsqu'on a un défaut d'apport hydrique, contrairement aux pertes urinaires.

 

Il y a 1 heure, DrR a dit :

quand on perfuse une solution isotonique, elle peux se déplacer du VEC au VIC ?

On a constemment des passages du VEC au VIC qui sont équilibrés, soit autant de passages dans les deux sens. Donc oui, les molécules que tu auras injecté passeront dans le VIC si c'est ta question.

Seulement celà n'a strictement aucune importance vu que la solution est isotonque, donc exactement la même composition à exactement la même concentration que le sang.

 

Il y a 1 heure, DrR a dit :

quand on dit isotonique c'est isotonique au plasma ?

Oui.

 

Il y a 1 heure, DrR a dit :

item d'un sujet qui a des oedemes dus à une insuffisance cardiaque droite : "la perfusion d'un litre de solution isotonique de glucose n'aura pas d'effet sur le VIC car le glucose est une molécule osmotiquement inefficace chez le sujet non diabétique" (v) j'avais mis faux prc si on augmente le volume en extracellulaire et si c'est isotonique forcement ça va passer au vic qui va augmenter lui aussi pour équilibrer, je pense que j'ai pas le bon raisonnement?

Alors,

Premièrement : non tu n'as pas le bon raisonnement. Une rupture de l'équilibre entre les passages entre le VIC et le VEC ne concenrent pas les volumes ou les quantités de solutés mais les concentrations !!!! Si tu injectes une solution isotonique, c'est justement pour qu'elle ait la même concentration que le sang et donc ne provoquer aucune modification dans les passages entre le VIC et le VEC, sinon ça n'aurait aucun intérêt.

Ensuite : je me souviens de cet item, on m'a posé pas mal de questions dessus, mais principalement à cause du fait qu'il est faux. Il était vraiment marqué vrai pour toi ? En tout cas, l'item est faux à cause de ce qui se situe derrière le "car". En effet, ce n'est pas la nature moléculaire du glucose qui rend la molécule osmotiquement innfficace chez un sujet non diabétique mais le fait que la concentration en glucose est normale chez un tel sujet. Une hyperglycémie chronique sera osmotiquement efficace chez un sujet non diabétique, mais une telle chose ne peut se produire que si le sujet est justement diabétique car un non diabétique régulera sa glycémie.

 

Il y a 1 heure, DrR a dit :

Ici le 11 E (faux) je sais pas comment répondre ? dans la correction ils font le porucentage *54 kilo mais d'après mes souvenirs on utilise pas les pourcentages en cas de pathologie ? (à moins que ce soit que avec les oedemes qu'on peux pas les utiliser ?)

Si tu caclules le bilan hydrique tu trouves un défaut d'apport de 3,4 L. Le sujet est donc clairement en déshydratation. Donc, logiquement, tous ses volumes doivent être diminués.

On ne peut en effet plus utiliser les pourcentages, mais on peut savoir que les valeurs réelles seront inférieures aux valeurs théoriques calculées (vu qu'elle est en déshydratation)

Donc : 54 x 0,4 = 21,6 L

Donc son VIC sera inférieur à 21,6 L et pas supérieur à 24L comme le stipule l'item.

 

Il y a 1 heure, DrR a dit :

Même énnoncé item B faux, je comprends pas la correction du tat, il est dit qu'un diabétique a une grande production de corps cétoniques, est ce que c'est des acides organiques ? sinon je vois pas cette possibilité dans le cours

Alors, rigoureusement, en paces,

> une acidose métabolique avec trou anionique augmenté c'est quand on a les bicarbonates qui diminuent et le Cl normal : c'est lié à l'accumulation d'un acide anionique indosé classiquement l'aspirine. (oui, aussi les corps cétoniques, mais en effet cela n'est pas décrit en paces)

> une acidose métabolique avec trou anionique normal (parfois diminué) c'est quand on a les bicarbonates qui diminuent et le Cl augmenté en compensation : c'est lié à une perte diarrhéique de bicarbonates ou à une insuffisance rénale

Tu as ici tous les cas de figure décrits : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png

 

Il y a 1 heure, DrR a dit :

j'ai vu une correction (je retrouve plus) où dans le cas d'un patient qui a un taux d'urée élevé (15), le calcul de la Posmotique efficace prenait en compte l'urée, c'est possible ? je pensais que y avait que deux cas de figures (Poe sujet normal et Poe diabétique)

Non, il n'y a à me connsaissance que ces deux cas de figure pour le cacul de la pression osmotique efficace.

Par contre la pression osmotique totale prend toujours en compte l'urée.

 

J'espère que c'est plus clair ! S'il reste des questions, n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, DrSheldonCooper a dit :

Attention, insensible ne veut pas dire invariant.

Ces pertes là sont insensibles à la régulation. Elles ne vont pas se réduire lorsqu'on a un défaut d'apport hydrique, contrairement aux pertes urinaires

@DrSheldonCooper merci beaucoup pour ta réponse 😉

ducoup concernant les pertes insensbiles elles varient à cause de la maladie mais elles ne s'adaptent pas pour avoir un bilan hydrique normal c'est ça ?

pour le reste c'est bon merci bcp, je vais rechercher l'item peut être que j'ai mal lu la correction merci encore 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@DrR

 

il y a une heure, DrR a dit :

ducoup concernant les pertes insensbiles elles varient à cause de la maladie mais elles ne s'adaptent pas pour avoir un bilan hydrique normal c'est ça ?

Exactement !

Et pareil pour la prouction d'eau endogène qui est un "gain insensible" il ne s'adapte pas à un exédent de perte hydrique mais peut augmenter chez les grands sportifs.

 

De rien 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, DrSheldonCooper a dit :

@DrR

 

Exactement !

Et pareil pour la prouction d'eau endogène qui est un "gain insensible" il ne s'adapte pas à un exédent de perte hydrique mais peut augmenter chez les grands sportifs.

 

De rien 🙂

j'ai compris merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...