Jump to content

Transgénèse


Go to solution Solved by Théophylline,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Pourrait on m'expliquer pourquoi l'item A ce qcm est faux ?

https://www.noelshack.com/2020-13-2-1585038729-2020-03-24.png

La correction donne : "on ne peut utiliser des promoteurs spécifiques que dans les techniques Cre-Loxp" mais je pensais que c'était possible dans d'autres techniques ?

 

Un grand merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

Salut @JPCORRA

 

Il y a 11 heures, JPCORRA a dit :

La correction donne : "on ne peut utiliser des promoteurs spécifiques que dans les techniques Cre-Loxp" mais je pensais que c'était possible dans d'autres techniques ?

 

C'est étrange parce qu'y a pas longtemps, j'ai vu item d'annale similaire à celui-ci et il était compté vrai (item E QCM8 R16) 🤔 (ce qcm sort d'ou?)

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @JPCORRA @Metallica @luv94 ! ☺️

 

Alors, vous avez raison, dans l'idée l'item est effectivement vrai : je vous conseille de regarder le QCM qu'a cité Metallica qui est un QCM d'annale donc plus précis. 

 

Mais en fait il est faux : vu qu'on parle d'un gène humain (donc pas présent chez la souris), si on l'exprime chez la souris avec un promoteur spécifique du rein, il sera exprimé (pas surexprimé) uniquement au niveau du rein. Si c'était un gène de souris, et qu'on faisait la technique citée dans l'item, là oui ce serait vrai. 

 

Et je pense que l'énoncé est pas assez précis : il me semble que lorsqu'un parle de promoteur spécifique, c'est un promoteur spécifique d'un type cellulaire en général, et pas de tout un organe (après il y a peut-être des promoteurs spécifiques d'organes, je sais pas, mais c'est pas ce qu'on voit dans les annales en général)

 

Donc en gros : l'item est faux mais la justification n'est pas la bonne. Et vous avez raison, cette technique peut-être utilisée pour surexprimer un gène, mais pas dans ces conditions là. 

 

J'espère que c'est plus clair et que je vous ai pas embrouillé encore plus ! 😚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...