Jump to content

violence et agressivité


Angelep
Go to solution Solved by DrR,

Recommended Posts

Bonjour! J'ai plusieurs questions concernant ce cours, 

 

J'ai écrit dans mon cours que le phénomène d'insuffisance d'inhibition était une régulation " haut-bas/top-down" du cortex préfrontal au cortex temporal : j'avoue que je ne comprend pas trop 

 

Ensuite dans la prévention primaire, j'ai du mal à comprendre le rôle du sentiment d'affiliation dans l'agressivité ? Notamment l'exemple avec Charlie Hebdo 

 

Et dans la dernière partie concernant la prévention, je n'arrive pas trop à décerner les idées importantes, ce qu'il faut savoir et ce qu'il pourrait tomber comme question 3 sur cette partie 

 

Merci! 

Edited by Jerry00
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut je peux te donner une partie de réponse,

pour ta première question, le cortex frontal (haut/top) est inhibiteur/calmant et le temporal (bas/Down) est excitateur, 

s'il  y a une insuffisance d'inhibition du cortex prefrontal sur le cortex temporal, c'est à dire une insuffisance de l'effet top down, la violence et l'agressivité se manifestent étant donné que le frontal doit inhiber le temporal responsable de l'excitation. C'est comme ça que je l'ai compris. 

 Pour la deuxième, le sentiment d'affiliation c'est le sentiment d'appartenir à un groupe, ici le groupe est la société. Le fait de se sentir appartenir à un groupe ça crée une cohésion, on se sent unis et on s'emoigne des actes de violence à l'encontre de cette société à laquelle on appartient et on condamne les agressivités à son égard 

 

Pour la troisième je m'en souviens plus 😂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Je confirme ce qui a été dit 🙂 

Pour la 3ème question, je te renvoie vers la question 2 de ce TATout qui pourrait t'aider (TATout Résumé n°5 de l'an dernier) 

https://tutoweb.org/tat_librairie/TATout Résumé/2018-2019/Sujets/TATout Résumé n°5 - Sujet.pdf

https://tutoweb.org/tat_librairie/TATout Résumé/2018-2019/Corrections/TATout Résumé n°5 - Correction.pdf

 

Si toutefois ce n'est pas clair pour toi, n'hésite pas à me le dire et je te réexpliquerai ce que je trouve personnellement important 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...