Jump to content

Cytochrome bc1


Cantonaise
Go to solution Solved by MarieL,

Recommended Posts

Bonjour  :P

 

Je n'ai pas compris cette partie du cours du métabolisme ^^Par rappor au schema si j'ai bien compris :

 

#1 : l'ubiquinol peut transporter 2e- mais pas le cytochrome. De ce fait, l'ubiquinol cède un seul electron au cytochrome C et un autre au B qui finira par le donner à la semiquinone ? ( quel interet de redonner des electrons à l'ubiquinol ? )

 

#2 :  l'ubiquinol cède un seul electron au cytochrome C et un autre au B qui le donnera à l'ubiquinol  :wacko:

 

Merci 

 

Dur dur ce métabolisme  :D

post-4252-0-40158900-1415452874_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Je ne saurais pas te répondre à ta première question mais concernant la deuxième diapo que tu as postée, il me semble que la prof a dit de retenir essentiellement qu'il y avait formation d'un pont peroxyde (étape 5 de ta diapo 2).

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Alors pour ta première question, il me semble que c'est hors programme, elle ne détaille pas autant, donc c'est juste pour info!!!  En faite comme l'ubiquinol ne peut donner qu'un seul électron au cytochrome C qui peut en accepter 2, le complexe III donc se fait en 2 étapes : QH2 est oxydé et un électron est alors transmis au centre Fe-S qui transmettra au Cyt C par l'intermédiaire du Cyt 1. Il y aura libération de 2 H+ dans l'espace intermembranaire. Le 2ème électron est accepté par le Cyt B qui le transfera à Q qui sera alors réduit en semi ubiquinol. Lors de la 2ème étape une seconde molécule QH2 donne 1 électron au Cyt C (selon le même schéma avec libération à nouveau de 2H+) et transfert son 2ème électron au semi ubiquinol ce qui permet une nouvelle réduction pour obtenir un QH2 (car il gagne au préalable 2H+ de la matrice mitochondriale). Et le QH2 est libéré de l'enzyme du complexe III, avec au total 2H+ dans l'espace intermembranaire.

 

Elle n'ira pas dans le détails comme ca, retiens surtout le transfert de 2 électrons du QH2 (qui devient donneur) au Cyt C, des 2H+,et le présence du centre Fe-S,Cyt B et C1! L'année dernière elle était passer très vite sur le schéma, elle joueras plus à vous embrouillez entres les différents complexes. 

 

Pour ta deuxième question : elle est également passer rapidement dessus l'année cernière, retiens qu'il y a une réduction de l'oxygène pour former 2 H2O, la molécule d'H2O est bien sur non toxique pour l'organisme, sa formation se fait grâce au transfert de 2électrons de façon concomitante donc à 4 électrons et 4H+ au total. En revanche si le transfert se fait de façon successive on a la formation d'ions  superoxydes puis peroxydes qui est toxique pour l'organisme, d'où la nécessité de systèmes de protections (Fais le rapprochement avec la diapo du dessous tu comprendras mieux) !

 

En espérant t'avoir aider bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...