Jump to content

Thermodynamique


R0SE
Go to solution Solved by aurorelrf,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais voulu savoir, quand on nous demande si  E'° et égale  a delta E',ou meme G'° a G' , ce n'est possible que lorsqu'il ya échanges de protons ? 

 

Egalement, pour savoir si une réaction est une réaction d'oxydo-reduction, il faut regarder s'il y a variation d'un nombre d'oxydation, mais par exemple pour la réaction FeCl+ 2NH4OH => Fe(OH)+ 2NH4Cl, je ne sais pas sur quel atome me baser 

 

Merci d'avance 

Edited by R0SE
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou Rose :)

 

Alors, alors le ° correspond au potentiel standard, et le ' au potentiel total, en gros, E' = E'° + RT/nF log K, donc pour que E' soit égal à E'°, il faut que log K = 0, soit K = 1. De même pour G'.

 

Ensuite, tu as raison, pour savoir si c'est une réaction d'oxydoréduction, tu regardes si on a une variation du nombre d'oxydation (en effet, si le n.o augmente, c'est une oxydation, et si le n.o diminue, c'est une réduction).

Dans ce cas, tu essaies de te baser sur l'atome central, celui peut changer de no, par exemple, tu sais le no(Cl) = - I, et que le no(OH)=-I, donc je me baserais sur le Fer, et pour l'autre composant, je me baserais sur l'azote.

Finalement, dans FeCl2, no(Fe) = +II et dans Fe(OH)2, no(Fe) = +II, donc il ne varie pas.

Ensuite, dans NH4OH = NH4+-OH, donc le no(N) = - III et dans NH4Cl = NH4+ Cl-, no(N) = + III

Donc, dans cette réaction, on a pas de changement du nombre d'oxydation, il ne s'agit alors PAS d'une réaction d'oxydoréduction, mais d'une réaction acide base.

 

J'espère ne pas m'être trompée (sinon qu'on me corrige) :P

Bon courage et bonne chance pour le concours blanc !! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Merci de ta réponse :) 

Mais j'ai une question, le K, dans ton expression, les proton sont "enlevés" n'est ce pas ? 

Et pour le nombre d'oxydation, j'ai un soucis, car dans le qcm juste avant, ils nous demandent le n .o du Cl selon la molécule dans laquelle il se situe, un coup, il vau 1 , un coup -1, un coup 0, donc ici comment sait -on qu'il vaut -1 ? 

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, dans ce cas, les protons sont enlevés, car on est déjà dans les conditions biologiques ' (en effet, le E'° tient compte de la concentration en H+, E'° = E° - 0,06/n x pH ) :)

Et pour le nombre d'oxydation, ça dépend de ta molécule, ici, le fer était l'atome central, relié à 2 Cl. Mais, généralement, les halogènes ont un nombre d'oxydation égal à - I. :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...