Jump to content

Pression vapeur saturante

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted (edited)
Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

Salut,

Je comprends pas bien la définition de la PVS. J'ai regardé plusieurs sujets mais c'est pas encore tt à fait clair.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/7ibh.png

Qqun peut me réexpliquer différemment cette définition svp ?

Merci

Salut, alors pour moi la pression de vapeur saturante = pression à laquelle un fluide passe de l'état liquide à l'état gazeux (ou inversement) à une température donnée. 

Ainsi, si la pression devient inférieur à la pression de vapeur saturante (PVS) alors il peut y avoir formation de bulles

En espérant avoir répondu à ta question 🙂 

Si les notions évoquées sont toujours abstraite je t'invite à regarder cet excellent poste qui répondra bien mieux que moi à ta question: 

Edited by LaRateATouille
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @OxyGenS

@LaRateATouille

Je tiens à revenir sur cette réponse.

En effet, elle est bien expliquée dans ma réponse au post "rosée du matin". Sinon :

Imagine un système dans lequel tu as de l'eau sous deux formes : liquide et gazeuse.

Ces deux phases sont en équilibre, il y a des passages de liquide à gazeux et de gazeux à liquide.

L'eau sous forme gazeuse possède une certaine pression, pression partielle si elle est mélangée à d'autres gazs.

En bien, la pression (partielle) telle qu'on a " autant de passages de molécules de gaz à liquide que de liquide à gaz " s'appelle la pression en vapeur saturante.

Si on a une pression en vapeur d'eau (Pv) supérieure à la pression en vapeur saturante (Pvs) : on aura trop de gaz, donc une liquéfaction de ce dernier.

Si on a une Pv inférieure à la Pvs : on aura pas assez de gaz, donc une évaporation.

Ainsi, on est généralement, dans notre atmosphère, dans la situation où la Pv est inférieure à la Pvs. C'est pour ça qu'au bout d'un certain temps, une flaque s'avapore bien qu'on n'atteint pas 100°C. Le rapport Pv/Pvs mis en pourcentage est le taux d'humidité.

Si toutefois on se met à transpirer, on éjecte de l'eau de notre corps, eau qui s'évaporera car la Pv < Pvs.

Mais à un moment, l'air autour de nous sera saturé en eau, on en aura éjecté assez, évaporé assez pour que la Pv devienne égale à la Pvs.

A partir de là, l'eau supplémentaire que l'on transpire fera une Pv supérieure à la Pvs, donc redeviendra liquide instentanément pour toujours tendre vers la Pvs. C'est ainsi qu'on se met à suer.

C'est plus clair ? 🙂

Posted
Il y a 8 heures, DrSheldonCooper a dit :

En bien, la pression (partielle) telle qu'on a " autant de passages de molécules de gaz à liquide que de liquide à gaz " s'appelle la pression en vapeur saturante.

Ok merci je comprends mieux !

Par contre dans sa définition, il parle de la phase solide... et ça, je ne comprends pas

Merci @LaRateATouille et @DrSheldonCooper

• Ancien du Bureau
Posted

@OxyGenS

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

Par contre dans sa définition, il parle de la phase solide... et ça, je ne comprends pas

Si jamais les conditions de P et température sont telles qu'on se trouve en dessous du point triple, on aura un équilibre entre la phase solide et gazeuse à la place de la phase liquide et gazeuse. 🙂

Posted
Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit :

Si jamais les conditions de P et température sont telles qu'on se trouve en dessous du point triple, on aura un équilibre entre la phase solide et gazeuse à la place de la phase liquide et gazeuse. 🙂

Ok merci bcp