Jump to content

Rayon atomique de Van der Waals et covalent


Baptiste
Go to solution Solved by GuillaumeB,

Recommended Posts

En relisant le cours chimie de début d'année j'ai remarqué un point qui me semble pas clair:

Le rayon covalent est bien la moitié de la distance entre les deux noyaux de deux atomes liés mais le rayon de van der waals c'est aussi la moitié de la distance entre les noyaux de deux atomes non liés ?

 

Dans son cours la prof marque que le rayon de van der waals est moitié de la distance minimale à laquelle peuvent s'approcher 2 atomes lorsqu'ils ne se lient pas, et sur la diapo suivante elle illustre le rayon de van der waals comme la moitié de la distance entre les deux noyaux de deux atomes qui ne se lient pas.

 

Donc le rayon de van der waals c'est quoi au final ?

 

179291Numriser.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Effectivement, il faut que tu considères que le rayon de Van der Waals est la moitié de la distance minimale à laquelle peuvent s'approcher les noyaux de deux atomes d'un même élément comme sur le schéma. Mais ne t'en fais pas, la prof ne fais pas de piège sur cette partie, il faut surtout que tu retiennes comment varie le rayon suivant le tableau périodique ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Ok merci c'est bien ce qu'il me semblait. En règle générale on peut donc dire qu'entre deux atomes d'un même même élément le rayon atomique covalent et toujours inférieur au rayon atomique de Van der Waals.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...