Baptiste Posted November 8, 2014 Posted November 8, 2014 En relisant le cours chimie de début d'année j'ai remarqué un point qui me semble pas clair: Le rayon covalent est bien la moitié de la distance entre les deux noyaux de deux atomes liés mais le rayon de van der waals c'est aussi la moitié de la distance entre les noyaux de deux atomes non liés ? Dans son cours la prof marque que le rayon de van der waals est moitié de la distance minimale à laquelle peuvent s'approcher 2 atomes lorsqu'ils ne se lient pas, et sur la diapo suivante elle illustre le rayon de van der waals comme la moitié de la distance entre les deux noyaux de deux atomes qui ne se lient pas. Donc le rayon de van der waals c'est quoi au final ?
Solution GuillaumeB Posted November 8, 2014 Solution Posted November 8, 2014 Effectivement, il faut que tu considères que le rayon de Van der Waals est la moitié de la distance minimale à laquelle peuvent s'approcher les noyaux de deux atomes d'un même élément comme sur le schéma. Mais ne t'en fais pas, la prof ne fais pas de piège sur cette partie, il faut surtout que tu retiennes comment varie le rayon suivant le tableau périodique !
Baptiste Posted November 8, 2014 Author Posted November 8, 2014 Ok merci c'est bien ce qu'il me semblait. En règle générale on peut donc dire qu'entre deux atomes d'un même même élément le rayon atomique covalent et toujours inférieur au rayon atomique de Van der Waals.
Recommended Posts