Jump to content

Qcm poly tat physiologie


Go to solution Solved by prze,

Recommended Posts

Bonjour, Est ce que qqn pourrait m’expliquer en détail comment ça se déroule pour ces 2 exemples: qcm 4 et 5 p36, pour que je visualise mieux. (je peux pas mettre de photo désolée) 

 

Et est ce qu’on peut me confirmer qu’on a pas fait la partie « réponse de cellules cibles » du poly du tat 

 

qcm18 p45: litem C c’est les récepteurs B2 sont des RCPGconstitutionnel vasoconstricteur donc qui est faut vu qu’ils sont vasodilatateurs 

mais le qcm d’après dit: les récepteurs B1 sont inductibles et également vasoconstricteurs, compté vrai mais moi j’avais mis faux pour le également..


merciii

Edited by V16
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors déjà pour les qcm 4 et 5

regarde le diapo du prof  leçon 5 dia 8 et 9 (dsl j'arrive pas non plus a mettre d'image)

 

ici le gars a un problème à l'organe qui produit le cortisol (sur la dia 9 c'est l'organe cible) donc il ne produit plus de cortisol, son corps vas essayer d'en produire car il n'en détecte plus trop trop , l'hypothalamus vas donc produire plus crh et son hypophyse par l'augmentation du taux de crh vas produire plus d'ACTH qui dans des conditions physiologique agirait sur l'organe cible et donc entraînerait un augmentation du taux de cortisol. C'est la boucle de rétrocontrôle longue cette boucle c'est celle qui est la plus puissante et celle qui prédomine. (  cette boucle peut agir aussi direct sur l’hypophyse et on l'appelle toujours une boucle longue même si elle c'est raccourci un peu) 

 

Donc les autres boucles qui pourraient agir serrais des boucles de retrocontrol négatives (car trop de ACTH et crh) courte et ultra courte, sauf qu'elles vont pas agir car elle ne sont pas prédominante a coté de la boucle longue.

 

donc oui si on lui donne un médicament qui permet de remplacer le cortisol la boucle de rétrocontrol longue  vas arrêter de stimuler l'hypophyse et l'hypothalamus donc les taux de crh et ACTH redeviennent normaux

 

regarde les diapo que je t'ai dit c'est utile, dit moi si je ne suis pas clair

 

pour le qcm 5 c'est le même principe mais inversé la il produit trop  donc l'inverse vas se passer il vas avoir un retrocontrol négatif 

 

On pas fait réponse des cellules cibles

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le qcm 18 je n'arrive pas non plus a bien comprendre dans le cours du TAT ils mettent qu'ils sont les deux mais majoritairement vasoconstricteur pu dilatateur, 'est dans un tableau, mais bon je comprend pas trop non plus.

Link to comment
Share on other sites

Coucou 🙂 

Je suis d'accord avec toi, le "également" mène en erreur étant donné que le qcm d'avant est faux, mais je pense que ce n'est pas pour vous piéger. On peut aussi le comprendre comme "inductible mais aussi vasoconstricteur", sans faire référence au qcm d'au dessus. En tout cas, il me semble qu'au concours chaque item est indépendant donc il n'y aura pas ce genre de piège. 

Bonne journée et bon courage 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...