Jump to content

technique pour réviser la ssh


DrR
Go to solution Solved by Moumou,

Recommended Posts

salut salut

j'ai remarqué que quand je revois un chapitre de ssh je passe énormément de temps dessus mais trop de temps (même une fois plus que quand je l'ai appris pour la premiere fois 😄 )

vous avez fait comment/faites comment pour réviser efficacement un chapitre de ssh svp ?

merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salur @DrR ! 

 

Je ne suis pas passé donc pas légitime, j'invite @lénouillette à t'aider ou à @sebban !

 

personnellement j'essaie un maximum de retenir les parties et sous partie de mes cours en comprenant plus ou moins la logique et donc pouvoir y remettre des informations dedans ! Comprendre où l'on nous mènes, pourquoi et comment ! 

 

Au concours en Q3 on demande souvent une sous partie du cours, si tu vois à peu prêt ou c'est avec aussi un apprentissage ces titres et sous titres, tu peux plus facilement trouver ce qu'il faut y mettre dedans. Ce n'est que mon avis aha !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @DrR,

 

Il y a un milliard de techniques, il faut que tu en trouves une qui te convienne. Personnellement, j'avais aussi du mal avec certains cours au début (surtout avec les cours que j'aimais pas héhé) donc je me forçais à les aimer un minimum ou du moins à les trouver intéressants. Ça te met dans un état d'esprit favorable au travail ! 

Après j'avais plusieurs techniques en fonction du cours.

 

Déjà en général, la première fois que j'apprenais le cours, je faisais bloc par bloc, c'est dire que je lisais correctement le "I" puis j'essayais de le réciter. Ensuite, je faisais la même chose avec le "II" puis je récitais les deux parties d'affilé et ainsi de suite jusqu'à la fin. Ce premier apprentissage prend énormément de temps mais la deuxième fois que tu vois le cours, si tu l'as bien fait, c'est beaucoup plus rapide.

La deuxième fois que je révisais le cours, je le lisais attentivement en entier et je le récitais jusqu'à ce que je n'oublie plus rien (ouai j'étais un peu trop exigeante mais bon). En principe en moins d'une heure c'était plié. 

 

Après j'ai aussi fait des fiches que j'ai pas vraiment réutilisé après parce que les écrire m'avait suffit à vraiment m'imprégner du cours, mais parfois les avoir sous la main ça aide (surtout à deux heures du CC n'est ce pas ?).

Pour les cours sous forme de liste (module 2++) mais aussi pour les cours nécessitant de dégager les idées vraiment importantes parmi une masse d'informations, je faisais une fiche dans laquelle je mettais les grandes parties ainsi que les sous parties. Dans chaque sous partie je notais les mots clés correspondants. Je me débrouillais pour mettre des couleurs (avec un code précis, c'étais peut être bien la seule chose précise et organisée dans ma méthode de travail mdr), pour rendre le truc assez sympa visuellement pour pas que ce soit une corvée à regarder et pour que ce soit plus facile de travailler dessus.

 

Si  vraiment tu as beaucoup de mal avec un cours, tu peux toujours prendre une feuille et écrire en gros le plan et juste le plan (si ta mémoire est visuelle c'est pas mal du tout) ou encore le relire régulièrement, le lire à voix haute, ... parce que comme l'a dit @Lami_Molette (qui est aussi légitime que n'importe quel P2 ❤️) souvent la question 3 porte sur une sous partie précise du cours.

 

Puis dernier conseil que je peux te donner, c'est d'essayer de comprendre le cours et pas juste de l'apprendre par coeur bêtement. Ça permet de mieux mémoriser le cours (de manière plus rapide et efficace), de s'adapter à n'importe quel sujet et aussi de réfléchir et ça, ça peut faire la différence (ça parait bête dit comme ça, mais c'est le cas). C'est peut être ce qui prend le plus de temps mais ça vaut le coup, surtout si le sujet tombe sur le normal et le pathologique du module 2 ou encore sur l'épistémologie du module 4 (RIP pour cette année).

Il y a tout un tas de possibilités !

 

J'espère que ça peut t'aider !

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @DrR ! Personnellement, j'avais à peu près la même méthode que @Moumou, mais vraiment axée sur les fiches !

Le soir-même où j'avais eu cours, je préparais ma fiche, en dégageant un plan, et en mettant les mots-clefs en couleur (j'avais une seule couleur pour les mots-clefs, et des couleurs pour les titres). Le lendemain matin, j'apprenais d'abord le plan, puis partie par partie j'intégrais le cours en lui-même (avec mon cours rédigé pour ne manquer aucune information capitale). Le week-end, je revoyais un module entier le dimanche après-midi (en gros, le samedi après-midi était pour l'anatomie, le dimanche après-midi pour la SSH, puis je calais le reste des matières comme je pouvais). Et pendant les révisions, je revoyais les fiches d'un module entier tous les deux jours (l'autre jour je faisais un sujet du poly de Pâques pour m'entraîner).

 

Ce qui m'aidait beaucoup à réviser aussi c'était les TATouts résumés ! Je les faisais tous, et je faisais aussi les questions 3 afin de voir si j'avais bien intégré mon cours et que j'étais capable d'y répondre. Si je voyais une question 3 sur laquelle je bloquais, je revoyais tout le cours problématique, puis je fermais mon cours et j'y répondais (mais ne jamais faire la question 3 le cours sous les yeux, parce qu'au concours il ne sera pas là !)

 

C'était vraiment la répétition qui me faisait gagner de plus en plus de temps : au début, il me fallait peut-être 2h pour un cours, puis 1h30, puis 1h, puis 30 min, jusqu'à déclamer le cours en une quinzaine de minutes.

J'ai toujours été très mal organisée à travailler un peu au pif, mais pour l'anatomie (où j'étais très nulle) et la SSH (qui demandait beaucoup de travail), j'avais une méthode carrée et je pense que c'est vraiment important !

 

Bon courage 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, lénouillette a dit :

Ce qui m'aidait beaucoup à réviser aussi c'était les TATouts résumés ! Je les faisais tous, et je faisais aussi les questions 3 afin de voir si j'avais bien intégré mon cours et que j'étais capable d'y répondre. Si je voyais une question 3 sur laquelle je bloquais, je revoyais tout le cours problématique, puis je fermais mon cours et j'y répondais (mais ne jamais faire la question 3 le cours sous les yeux, parce qu'au concours il ne sera pas là !)

 

Je suis totalement d’accord ! Les TATourésumés marchent super bien aussi pour la compréhension. En plus maintenant qu’ils sont corrigés par des tuteurs ultra motivés vous pouvez avoir une correction plus objective et des remarques extérieures avec un minimum de recul. Ça peut vraiment permettre d’améliorer l’apprentissage des cours mais aussi sa technique générale, capacités de synthèse ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...