Jump to content

Oxydoréduction poly TAT


mathie-amb
Go to solution Solved by XavierB,

Recommended Posts

Bonsoir ! 
 

Dans le poly de Chimie du TAT, page 102, le QCM 13 demande d'équilibrer une réaction d'oxydoréduction en donnant le "squelette" de l'équation qui est : 

Cr2O7- + H2C2O4 + H3O+ = Cr3+ + CO2 + H2

 

La correction donne la réponse B comme étant correcte. Je trouve exactement les mêmes coefficients stoechiométriques c'est-à-dire : 

Cr2O7- + 3H2C2O4 + 8H3O+ = 2Cr3+ + 6CO2 + 15H2

Sauf pour l'eau où je ne trouve pas 15 mais 21 ! 

 

Pour le premier couple avec Cr2O7j'ai vérifié la demi équation et elle est juste puisqu'elle est donnée dans le cours mais pour la deuxième je ne comprends pas comment je me suis trompée... 

 

H2C2O+ 2HO- = 2CO+ 2e- + 2H20

 

 

De plus, je voulais savoir s'il était possible pour trouver cette demi équation (et donc le nombre d'électrons échangés) le nombre d'oxydation comme on l'a fait pour Cr2O7?? 

 

Merci, 

Bonne soirée  :)

 

Finalement, j'ai trouvé comme aboutir à la solution proposée dans la correction en modifiant la deuxième demi-équation : 

H2C2O+ 2H20  = 2CO+ 2e- + 2H3O

Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi l'autre est fausse .. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, je te refait toute l'équation, tu me diras si ca suffit à te faire comprendre l'exercice, sinon pose plus de questions :)

 

Déjà, Cr2O7- n'existe pas, je sais pas si c'est le poly ou toi, mais c'est Cr2O72-.

 

1ère équation : Cr2O72-  + 14 H3O+ + 6e = 2Cr3+ 21H2O (x1) en équilibrant d'abord les atomes puis les charges. 

 

2ème  équation : H2C2O4 + 2H2O = 2CO+ 2 H3O+ 2e (x3) donc ce que tu as trouvé.

 

Et finalement : Cr2O72-  + 14 H3O+ 3H2C2O+ 6H2O =  2Cr3+ 21H2O +  6CO+ 6H3O+

 

Et en équilibrant car on a les mêmes espèces de chaque côté : Cr2O72-  + 8H3O+ 3H2C2O =  2Cr3+ 15H2O +  6CO

 

Voila, j'espère que ça t'as aidé, bon week end!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...