Jump to content

CC Rangueil 2014


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je ne comprends pas trop les items suivants du concours Rangueil 2014 :

-Les items C,D,E (C: Faux D : Vrai E: Faux)

image.thumb.png.b0b4317dd2fb0174c807e04cba9d5da0.png

-Les items ACD (A: Vrai, C : Vrai, D : Faux)

image.thumb.png.5325a3309f077cd697fe0cbef929fa24.png

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @EniramJ !

 

Pour le QCM9

Tout d'abord je t'invite à lire cette fiche qui t'aidera à mieux comprendre les oedèmes : https://drive.google.com/open?id=1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8

Ensuite, pour l'item C

Faux, une des causes des oedèmes peut être une diminution de la pression oncotique plasmatique (appelée osmotique capillaire dans ma fiche) car l'eau est moins rappelée vers le compartiment plasmatique.

Pour l'item D

Vrai, la pression hydrostaitque interstitielle augmente car de l'eau rentre dans le compartiment interstitiel. Comme de l'eau y rentre, celà va s'opposer à l'entrée d'encore plus d'eau, et limiter donc les oedèmes.

On dit que la pression hydrostatique interstitielle est négative normalement, elle devient positive lors de la formation d'oedèmes.

Pour l'item E

Au contraire ! En provoquant une vasodialtation par des inhibiteurs calciques on va augmenter le flux de sang et donc augmenter la pression hydrostatique capillaire qui augmentera les oedèmes.

 

Pour le QCM14

Là, je t'invite à lire cette fiche : https://drive.google.com/open?id=16K6mz82L_PkaEK6SfnIqrxrt6AvKbBKr

On se réfère toujours par rapport à l'intérieur de la cellule, comme à l'état de base l'intérieur de la cellule est -, la ddp d'équilibre est à -70 mV.

Ensuite, pour l'item A

Si on augmente le nombre de canaux K+, on augmente le nombre de charges + qui fuyent l'intérieur de la cellule, ce dernier sera donc encore plus négatif. Donc la ddp va diminuer en valeur relative et augmenter en valeur absolue.

Pour l'item C

Si la concentration extracellulaire en K+ diminue, on aura un flux plus grand de K+ vers l'extérieur de la cellule car le gradient de concentration aura augmenté, même situation que la A

Pour l'item D

La pompe Na/K rejette 3 ions + hors de la cellule à chaque fois qu'elle remet 2 ions + à l'intérieur de la cellule. Donc bilan des courses : elle rejette à chaque tour 1 ion + hors de la cellule. Donc augmenter son activité tendra à rendre l'intérieur de la cellule plus négatif. Et la diminuer fera l'effet inverse. Donc faux.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Oui merci beaucoup @DrSheldonCooper ! J'ai mieux compris 🙂 Et merci aussi pour les liens des fiches 

Juste j'ai une dernière question pour la 14D : dans l'énoncé ils parlent d'une ATPase qui fait entrer 3 ions K+ et rejette 3 ions Na+, du coup ça ne change pas le nombre de charges dans la cellule non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@EniramJ

Il y a 11 heures, EniramJ a dit :

Juste j'ai une dernière question pour la 14D : dans l'énoncé ils parlent d'une ATPase qui fait entrer 3 ions K+ et rejette 3 ions Na+, du coup ça ne change pas le nombre de charges dans la cellule non ?

C'est une erreur, l'ATPase expulse 2 ions K+ et fait entrer 3 ions Na+ et ce sera toujours le cas.

 

Il y a 11 heures, EniramJ a dit :

 Et merci aussi pour les liens des fiches

Tu as plus de fiches ici, je les ai toutes mises à votre disposition :

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...