Jump to content

Déontologie Vs Ethique


Cl02
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Coucou 😉

 

Alors j'ai un petit soucis avec ces deux notions... Dans les cours proposer par Mr TELMON, il dit dans un diapo sur le cours de la Déontologie qu'elle n'est pas un recueil de principes Ethiques. Cependant, plus loin sur un autre diapo que je vous met ci-joint : https://goopics.net/i/YrLpx, il donne les 4 principes Ethiques les plus importants avec leur explication mais j'ai l'impression que ça reprends exactement le contenu du cours sur la déontologie... Alors que notre cher doyen a insisté sur le fait que c'était 2 choses bien différentes...

 

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé 😅 mais j'espère qu'une âme charitable viendra à mon secours...

 

Et aussi j'ai regardé le sujet du Tatoutrésumé 7, mais je crois qu'il porte sur le cours de l'an dernier de Mr TELMON, et le cours de cette année est différent ... Ce n'est pas une critique hein ! Juste manière de vous le faire remonter car vous faites un travail vraiment super pour nous, merci pour tout  !!!! ❤️

 

 

Mercii 😘

Edited by Cl02
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Cl02 ! Je t'invite à regarder la diapositive de conclusion du cours sur la déontologie, tu remarqueras que les grands principes déontologiques ne sont pas les mêmes que ces 4 principes invariants éthiques

k7r1.png

Je ne sais pas si ça t'aide, mais si le Professeur a bien insisté pour vous faire comprendre que la déontologie n'était pas un recueil de principes éthiques, c'est vraiment ce qu'il faut retenir !

 

il y a 43 minutes, Cl02 a dit :

Et aussi j'ai regardé le sujet du Tatoutrésumé 7, mais je crois qu'il porte sur le cours de l'an dernier de Mr TELMON, et le cours de cette année est différent ... Ce n'est pas une critique hein ! Juste manière de vous le faire remonter car vous faites un travail vraiment super pour nous, merci pour tout  !!!! ❤️ 

Les RMs concernées sont en train de le corriger 😄

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lénouillette a dit :

Bonjour @Cl02 ! Je t'invite à regarder la diapositive de conclusion du cours sur la déontologie, tu remarqueras que les grands principes déontologiques ne sont pas les mêmes que ces 4 principes invariants éthiques

k7r1.png

Je ne sais pas si ça t'aide, mais si le Professeur a bien insisté pour vous faire comprendre que la déontologie n'était pas un recueil de principes éthiques, c'est vraiment ce qu'il faut retenir !

 

Les RMs concernées sont en train de le corriger 😄

 

Merci de m'avoir répondu @lénouillette😉

 

Mais ce que je ne comprends pas c'est les principes de liberté (consentement) et de primauté de la personne ("Primum non nocere") qui sont développés dans le cours de déontologie mais qui font référence aux principes Ethiques d'autonomie et de non Malfaisance ...

 

Désolé je crois que je chipote mais ça me perturbe vraiment... 🙄

 

Link to comment
Share on other sites

coucou ! 

 

je pense que la nuance pourrait venir que la déontologie ce sont des règles à respecter, qui impliquent des devoirs pour le professionnel alors que les 4 principes éthiques seraient plus des réflexions à avoir, des comportements vers lesquels tendre sans pour autant qu'ils ne soient des conduites précises à tenir et précisément définies dans un textes.

 

Je ne sais pas si c'est très clair ?

 

- déontologie = règles strictes qui vont définir l'exercice d'une profession (par ex si tu es avocat tu dois avoir tels actes avec tels clients, faire ci ou ça, c'est écrit et précisé dans un code)

- éthique = réflexions autour d'un sujet (qui effectivement peuvent inspirer la déontologie ou le droit) mais ne sera pas écrit et défini dans des codes, des textes de lois.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 37 minutes, Cl02 a dit :

 

Merci de m'avoir répondu @lénouillette😉

 

Mais ce que je ne comprends pas c'est les principes de liberté (consentement) et de primauté de la personne ("Primum non nocere") qui sont développés dans le cours de déontologie mais qui font référence aux principes Ethiques d'autonomie et de non Malfaisance ...

 

Désolé je crois que je chipote mais ça me perturbe vraiment... 🙄

 

Salut @Cl02, ta réflexion est parfaitement pertinente et mérite de préciser certains points :

Bien que la déontologie ne constitue aucunement un recueil de principes éthiques mais plutôt la marche à suivre pour chaque professionnel concerné, cela n'empêche aucunement les obligations professionnelles d'être inspirées de et basées sur ces grands principes éthiques

 

Le consentement constitue bien l'incarnation du principe d'autonomie (versant éthique), mais son respect par les professionnels de santé est bien imposé par la loi via l'article R.4127-36 du Code de la santé publique (versant déontologique).

Le principe hippocratique primum non nocere incarnant le principe de non-malfaisance (versant éthique) n'est pas mentionné tel quel dans le Code de la santé publique, mais est toutefois une source d'inspiration majeure pour l'article R.4127-8 (versant déontologique) imposant aux professionnels de santé de prendre en compte le rapport bénéfices - risques dans la réalisation d'actes médicaux, au service de la vie humaine et de la santé publique selon l'article R.4127-2.

 

Les articles ne sont pas à connaître, mais permettent ici d'illustrer la transposition dans le droit et donc en termes déontologiques de plusieurs principes éthiques particuliers, sans que la déontologie en elle-même ne soit un recueil de ou une réflexion sur ces principes.

Link to comment
Share on other sites

D'accord j'ai compris merci beaucoup à vous deux @minuscortex et @sebban😉

 

Juste une dernière précision @sebban genre si la 3ème question dit "quels sont les grands principes déontologique ? ", je peux mettre dans ma réponse que la déontologie n'est pas un recueil de principes éthique mais qu'elle s'en inspire fortement, par exemple en intro ou en conclusion comme ouverture ?? 

 

Merci beaucoup !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 6 heures, Cl02 a dit :

D'accord j'ai compris merci beaucoup à vous deux @minuscortex et @sebban😉

 

Juste une dernière précision @sebban genre si la 3ème question dit "quels sont les grands principes déontologique ? ", je peux mettre dans ma réponse que la déontologie n'est pas un recueil de principes éthique mais qu'elle s'en inspire fortement, par exemple en intro ou en conclusion comme ouverture ?? 

 

Merci beaucoup !!!

Ce serait selon moi une très bonne idée pour faire la part des choses et bien séparer ces deux domaines, sans pour autant ignorer leur relation !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, sebban a dit :

Ce serait selon moi une très bonne idée pour faire la part des choses et bien séparer ces deux domaines, sans pour autant ignorer leur relation !

D’accord merci beaucoup @sebban 😌

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...